Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lyvres
La péniche rouge

La péniche rouge

Publié le 19 avr. 2020 Mis à jour le 19 avr. 2020 Culture
time 1 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Accueil
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 87 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La péniche rouge

La péniche rouge, Henri de Golen, Oxymoron, 2019

La Ferté-sous-Jouarre, une sage-femme a été assassinée et les policiers du coin peinent à résoudre l'enquête. Le brigadier Poncet de la police judiciaire de Paris est mandé, lui dont les succès s'accumulent. Un fin limier, qui cependant n'aime point trop la province. Il s'y rend tout de même, bien décidé à mener rondement ses propres investigations et ne pas quitter trop longtemps sa délicieuse épouse Lucienne.

Henri de Golen est le nom de plume de Henri Commenge (1882-1944), homme de lettres, prisonnier de la grande guerre, auteur d'un livre polémique à l'époque Scandales médicaux pendant la guerre. Il écrivit aussi pas mal de romans policiers, dont La péniche rouge, paru en 1935 publié en e-book chez Oxymoron récemment.

Une grosse centaine de pages pour une enquête menée à un train d'enfer. C'est que le brigadier Poncet ne veut pas traîner en province. C'est délicieusement légèrement méprisant pour les provinciaux malgré la découverte par Poncet des capacités d'iceux, mais pas tous, certains restent des benêts.

Comme dans les livres déjà lus et présentés ici et publiés par Oxymoron, l'intérêt réside dans la découverte d'auteurs oubliés, de la littérature populaire du début du siècle dernier, l'enquête ne défrisant pas le lecteur actuel habitué à tant d'énigmes résolues par les plus grands. Et puis, en un peu plus de 100 pages, on sait qu'on n'aura pas le raisonnement alambiqué de Sherlock Holmes ou les déductions logiques de Hercule Poirot, mais bon, je ne boude pas mon plaisir et j'ai passé un très bon moment avec Poncet que je renouvellerai volontiers dans d'autres aventures.

Toutes mes recensions sont sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 87 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur