Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lyvres
Le papillon du pharaon

Le papillon du pharaon

Publié le 26 avr. 2020 Mis à jour le 26 avr. 2020 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Accueil
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 319 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le papillon du pharaon

Le papillon du pharaon, Jim Amorcas, LTJ éditions, 2017

Couic et Florimond Tutu, célèbre entomologiste, partent à Londres étudier la momie d'un papillon retrouvée à côté de la sépulture du pharaon Khal Fouët et exposée au British Museum, jusqu'à ce qu'elle soit enlevée ainsi que le professeur Nevil Mcfarlane, ami de Tutu et découvreur de la sépulture en Égypte.

Tranche 2 des aventures de Couic, charcutier à Ladignac sur Rodelle, Corrèze, et assistant de l'entomologiste Florimond Tutu, pour des aventures toujours aussi rocambolesques, n'importequoiesques et réjouissantes. Lorsque le professeur Tutu entend parler de la momie d'un papillon, la Popolette à vibrures contrariées, il ne peut résister, ce serait THE pièce of sa collection, l'apothéose, l’acmé de son travail que de posséder un spécimen de ce pépidoptère. Direction la gare pour aller jusqu'à Calais, mais dans les années 30, le train c'était pas vraiment fiable alors que de nos jours... A peine partis, les deux compères sont confrontés à des soubresauts, des aventures pas banales avant d'arriver enfin à Scotland Yard. Et là-bas, ils ont affaire à une pointure : "Malcom Bouiffard est un as de la police londonienne, c'est lui qui a démantelé le trafic des faux rôtis de porc de Gloucester et mis sous les verrous le gang des voleurs de caniches du Yorkshire.

- Hum, hum, soupire-t-il en tirant sur sa bouffarde, ils étaient cinq dont un boiteux, un roux et un souffrant d'hémorroïdes chroniques. Les deux autres je sais pas, mais il y aurait un qui aurait eu des histoires avec sa concierge que je serais pas étonné. Le professeur a été emballé dans un tapis représentant une biche sous le pont de la rivière Kwaï. Le taxi a l'aile avant droite tordue et le joint de culasse est prêt à lâcher."

Le reste ? Eh bien, c'est rebondissements et surprises et surtout délires de l'auteur qui, je le souligne de nouveau, sont tordants. Couic a sa page facebook, et même sa chaîne Youtube pour écouter les livres.

Toutes mes recensions sont sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 319 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur