Les méthodes de développement personnel sont-elles systémiques ?
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Les méthodes de développement personnel sont-elles systémiques ?
Avant de les enseigner moi même j’ai bénéficié de formations certifiantes depuis 1978 sur six méthodes de développement personnel. Je les cite par ordre de découverte. Assertiveness, Analyse Transactionnelle, Programmation neuro linguistique, Hermann , Shutz et orientation solution.
Toutes se réclament de la systémique et avec le recul et l’expérience il me semble que c’est juste. Toutes ces méthodes visent à être mieux avec les autres et avec soi même ainsi qu’à changer et faire changer les autres et les organisations avec élégance , souplesse et éthique . Elles s’intéressent certes aux identités , et surtout aux liens entre les personnes. L’hypothèse commune est que l’intérêt porté sur nos liens produit des effets bénéfiques sur nos identités .
Je préserve une distance critique avec chacune d’elles tout en les estimant utiles et performantes. Je n’ai jamais endossé un costume de croisé illuminé croyant que telle ou telle approche est miraculeuse. Je ne suis pas rentré non plus en guerre scolastique entre telle ou telle chapelle et entre le développement personnel et la psychanalyse. En résumé , je ne suis pas un puriste et pourtant je reconnais qu’elles nous offrent une palette d’outils réflexifs et efficients dans nos sphères professionnelles, personnelles, sociales, familiales, politiques où il nous faut influencer, négocier, surmonter des griefs et des conflits , et mener notre vie dans un sens qui nous convient. Ces méthodes sont accessibles à tous et directement transposables aux contextes de chacun. Elles ne nécessitent pas de pré requis universitaires en sciences humaines et sociales. Elle font néanmoins l’objet de trois principales critiques : comportementalisme, diffusion de valeurs individualistes nord américaines et prévalence du comment sur le pourquoi.
J’inaugure par ce premier article introductif un feuilleton où vous trouverez des informations sur chacune de ces méthodes ainsi que les outils principaux dispensés. J’y porterai un regard systémique pour que vous puissiez choisir ceux qui vous conviennent le mieux eu égard à vos buts et votre contexte particulier. Vous pourrez aussi anticiper les effets bénéfiques et indésirables de vos choix.