Gérez vous les tensions entre vos états du moi ?
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Gérez vous les tensions entre vos états du moi ?
En ce début d’année, la tendance est à l’exacerbation des tensions et des rapports de force dans les relations internationales, la politique, l’économie, la culture et autres écosystèmes. Néanmoins, je poursuis mon « bonhomme de chemin » consistant à présenter les approches de développement personnel permettant de vivre bien avec soi même et avec les autres tout en étant conscient des embûches produites par notre contexte actuel. Revenons donc à l’analyse transactionnelle.
L’AT repose sur l’idée nous sommes un système de liens internes entre trois composantes nommées « états du moi » qui influencent notre façon de penser, ressentir et agir. Nos états du moi participent aussi à l’écheveau complexe de liens avec l’extérieur.
L’état du moi Parent est l’intériorisation des valeurs, des règles , de la morale et des normes.
L’état du moi Adulte est la capacité à raisonner, objectiver, s’en tenir aux faits et aux statistiques.
L’état du moi Enfant manifeste nos envies, nos désirs et nos émotions. Il agglomère nos traumatismes et nos expériences joyeuses.
Les états du moi Parent et Enfant sont traversés de flux complémentaires et contraires. Le Parent de se compose de deux fonctions : Parent donnant et Parent normatif. Chacune de ces fonctions ayant des effets épanouissants et délétères. Le Parent donnant est à la fois permissif et sauveur, le Parent normatif, protecteur et persécuteur. L’Enfant, plus complexe, se décline en Enfant adapté et Enfant libre. L’Enfant adapté oscille entre adaptation constructive, soumission et rébellion. L’Enfant libre assure notre ingéniosité et créativité et entretient nos comportements addictifs et nos désirs illusoires.
Les états du Moi agissent en interne : ce que je me dis et ressens dans telle ou telle situation. Ils agissent avec les autres , d’où le terme analyse transactionnelle. Nous sommes en transactions avec nous mêmes et avec autrui.
Je précise que les états du moi sont des métaphores décrivant les comportements et dynamiques interpersonnelles. C’est une autre manière de distinguer le surmoi, le moi et le ça codifiés par la psychanalyse. Ces concepts sont des modèles destinés à faciliter la compréhension des dynamiques psychologiques et relationnelles. Ils ne correspondent pas à des structures neurologiques distinctes. Néanmoins les neurosciences décrivent des processus qui peuvent s’aligner avec ces notions.
Le point fort de l’analyse transactionnelle est sa capacité à faire comprendre des phénomènes psychologiques simplement, son point faible est justement sa simplicité un tantinet dichotomique. Par exemple l’état du moi Parent normatif, décomposé en protecteur et persécuteur pourrait faire croire que nous serions l’un ou l’autre. Tel n’est pas le cas. Il existe une dialectique entre ces deux fonctions . Le désir de protéger peut conduire à inhiber et les comportements de persécution sont mus parfois par de bonnes intentions.
Un autre biais consiste à confondre états du moi et parent, adulte et enfants réels. Un enfant de neuf ans est doté d’un état du moi Parent, et une personne de 77 ans est dotée d’un état du moi Enfant. Les États du moi sont des métaphores explicatives, pas des réalités palpables.
NB : cet article fait partie d’une série : « systémique et développement personnel » que je vous conseille de lire pour en saisir les liens.