¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Retrouvons l’enfant ingénu en nous

Retrouvons l’enfant ingénu en nous

Publicado el 11, mar, 2025 Actualizado 11, mar, 2025 Personal Development
time 3 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

Retrouvons l’enfant ingénu en nous

L’état du moi Enfant en Analyse Transactionnelle (AT) est l’un des trois états du moi définis par Eric Berne, aux côtés du Parent et de l’Adulte. Il représente la fonction en nous qui ressent, vit des émotions, joue, rêve, crée, mais aussi se montre rebelle, soumis et tyrannique. Il est important de rappeler que l’état du moi Enfant vit en nous depuis notre naissance jusqu’à notre mort. Il englobe les expériences, émotions et comportements appris dans l’enfance et que nous entretenons même à quatre vingt-cinq ans et au-delà.

L’état du moi Enfant se manifeste de plusieurs manières. L’Enfant Libre incarne notre spontanéité, notre créativité et notre ingéniosité. Il nous permet de ressentir et d’exprimer nos émotions avec aisance et de nous connecter aux émotions des autres. Cependant, en situation de stress ou dans des contextes tendus, il peut conduire à des comportements égocentriques, irresponsables et tyranniques.

L’Enfant Adapté, quant à lui, intègre les règles et normes sociales en s’y adaptant sans pour autant s’y fondre complètement. Il accepte l’existence de figures d’autorité tout en négociant avec elles. Toutefois, un excès d’adaptation, guidé par la peur de décevoir ou d’être mal aimé, peut engendrer du conformisme, transformant ainsi l’Enfant Adapté en Enfant Soumis. À l’inverse, l’opposition systématique aux règles et le refus de toute autorité entretiennent l’Enfant Rebelle.

Lors de ma formation en Analyse Transactionnelle, en 1978 et 1979, la tendance était de classer les attitudes et comportements engendrés par l’état du moi Enfant en positifs et négatifs. Vous y percevrez peut-être une velléité de rébellion de ma part, mais je reste circonspect face à cette dichotomie. Il en est de même pour l’état du moi Parent, que j’aborderai par la suite. Je pense que se nommer Enfant Libre ou Enfant Soumis/Rebelle, et nommer les autres ainsi, est une forme d’essentialisme. Mon regard systémique consiste à estimer que les potentiels de l’état du moi Enfant intègrent toutes ses facettes et que les circonstances de la vie, les choix personnels, le contexte et les activités font émerger des attitudes et comportements tant fructueux que délétères chez chacun d’entre nous.

Qu’en pensez-vous ?




lecture 211 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Personal Development
Les mots qui guérissent
Les mots qui guérissent

Les mots sont souvent accompagnés de pleurs lorsqu'il s'agit de s'éloigner de son passé. Mais ce matin laissons entrer la co...

Régine Pelladeau-Kornmann
4 min
La bascule du monde
La bascule du monde

Je vous propose un poème pour rester d'aplomb malgré la grisaille de ce monde: "Il était une fois la terre et le sole...

Régine Pelladeau-Kornmann
2 min
Arrogant
Arrogant

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieCondescendant jusqu'à se hisser...

Bernard Ducosson
1 min
La paix tout simplement
La paix tout simplement

La paix voilà un mot que les algorithmes semblent éluder sur la plupart des plateformes de l'invisible vérité. Ce mo...

Régine Pelladeau-Kornmann
1 min
Bonjour bonheur
Bonjour bonheur

Bonjour bonheur ai-je envie de dire ce matin. Le ciel est gris et l'atmosphère changeante dans mon coeur, mais quan...

Régine Pelladeau-Kornmann
2 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app