Octroyez-vous, à vous et aux autres, des droits assertifs ?
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Octroyez-vous, à vous et aux autres, des droits assertifs ?
L'assertivité est la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits tout en respectant ceux des autres. Voici quelques droits essentiels que vous pouvez vous octroyer et octroyer aux autres pour développer et entretenir l’assertivité réciproque.
1. Le droit de dire non : Nous avons le droit de refuser des demandes ou des obligations sans culpabilité.
2. Le droit de faire des erreurs : noux pouvons commettre des erreurs et en assumer la responsabilité sans nous sentir diminué.
3. Le droit de changer d'avis : nous avons le droit de modifier notre opinion ou notre décision sans devoir nous justifier indéfiniment.
4. Le droit d'exprimer nos sentiments : nous pouvons partager nos émotions, agréables et désagréables , de manière authentique et directe.
5. Le droit de demander ce que nous voulons : noux avons le droit de demander des clarifications, des informations ou des services, même si les autres peuvent dire non.
6. Le droit d'être traité avec respect : noux avons le droit d'être traité de manière respectueuse et courtoise par les autres.
7. Le droit de penser et de dire « Je ne sais pas » : nous pouvons admettre que nous ne savons pas quelque chose sans nous sentir incompétent.
8. Le droit d'être nous-même : nous avons le droit de nous comporter en accord avec nos valeurs et nos convictions même si elles diffèrent de celles des autres.
9. Le droit de prendre du temps pour réfléchir : nous pouvons prendre le temps nécessaire pour réfléchir avant de répondre ou de prendre une décision.
10. Le droit de ne pas répondre à une demande immédiate : nous avons le droit de ne pas être pressé ou forcé à donner une réponse instantanée.
11. Le droit de réussir : nous avons le droit de viser et d'atteindre le succès sans culpabilité.
12. Le droit d'exprimer des opinions impopulaires : nous pouvons exprimer des opinions ou des idées qui ne sont pas partagées par la majorité sans craindre les répercussions.
Autant ces douze droits sont compréhensibles intellectuellement autant ils nécessitent du courage pour les appliquer. Ils nous confrontent à notre humilité, modestie, discrétion, souci d’être aimable, envie d’être conforme, peur des conflits. Ils remettent parfois en cause les prescriptions et interdits intériorisés.
Le fait de se les octroyer nous place en position de supériorité sur celles et ceux qui ne se les octroient pas. Ce serait tentant d’en profiter, mais nous serions alors hors champ de l’asserivit en exploitant les faiblesses des autres. Une conduite éthique consiste à rechercher des compromis où chacun y trouve son compte. Je reviendrai sur ce point dans mon prochain billet.