Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Quatre et Cat

Quatre et Cat

Published Aug 8, 2023 Updated Mar 7, 2024 Historical
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 50 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Quatre et Cat

Boulogne Billancourt avait une drôle d’histoire : abritant au cours des siècles des populations variées puis entachée par la seconde guerre mondiale pour être récupérée par l’industrialisation.
D’un site ouvrier elle était passée à un fief bourgeois en mettant de côté sa brève conquête aristocratique.

C’est là qu’après la Goutte d’Or, son père avait décidé de s’installer,
son côté maso sans doute …
Eugène encore sonné par les événements, n’attendait pas grand-chose de ce nouvel environnement.

Il n’aurait pu plus se tromper.

Le style avant-gardiste de leur maison aurait pu être dessiné par le destin d’Eugène

Maison BoulogneIntérieur maison Boulogne

Habiter Avenue de la Reine semblait également prémonitoire pour la future « Bande à Dumas ».
Philippe, Gaston, Victor et Marcel avaient fait la connaissance d’Eugène à l’école : en se regardant en chiens de faïence pour se défier avec coups de claques dans le dos lorsque le pari avait été tenu.
Ils réalisèrent ensuite qu’ils avaient le bonheur d’être voisins : autant de jeux et de mauvaises blagues en perspective.

L’école des garçons rue de Clamart était proche de celle des filles, rue du Vieux-pont-de-Sèvres ; les deux bâtiments construits à l’identique permettaient aux garçons comme aux filles de jouer sur la confusion pour se croiser voire se retrouver.
Partagée par les deux bâtisses la cour d’école avait été, sous haute surveillance, le lieu propice au développement des liens entre sexes opposés.

C’est ainsi qu’Eugène fit la connaissance de Cat.

En ce jour de rentrée une petite fille en consolait une autre. Celle qui pleurait retardait le moment de pénétrer dans sa classe. Eugène s’était rapproché pour écouter l’échange.

- Tu verras ça se passera bien. On aura plein de camarades et les maîtresses seront gentilles …
Eugène en croisa les doigts dans son dos. Il redoutait pareillement ce premier contact.

Au fil des semaines le garçon avait vu se métamorphoser les deux protagonistes : l’éplorée devenait un chef de file tandis que la consolatrice s’isolait inexorablement.
L’année suivante c’est elle qui avait pleuré sans que quiconque, pas même celle qu’elle avait aidée, ne vienne la soutenir.
Il était allé vers elle, lui avait demandé son prénom - Cat - et lui avait demandé pourquoi ce chagrin tardif.
Elle lui avait répondu :
- parce que cette année je sais à quoi m’attendre.


Ce fut la première intervention d’Eugène.
Et Cat fut sauvée.

 

 

Photo de couverture et illustrations : Chantal Perrin Verdier

lecture 50 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Historical
Il Barone
Il Barone

Nella cupa ed uggiosa mattina gli uomini attendono seduti, con i piedi immersi nel fango, nelle p...

Alessandro Perin
5 min
Grosso modo
Grosso modo

Cat aurait mérité un NobelOui Madame.parce qu’elle avait découvert une nouve...

Chantal Perrin Verdier
2 min
Du côté de chez Murphy
Du côté de chez Murphy

N’aimant pas regarder en arrière Eugène traitait les souvenirs comme des cauchemars : en les chassa...

Chantal Perrin Verdier
2 min

donate You can support your favorite writers