Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Dans les pas d'Antoine Oudin

Dans les pas d'Antoine Oudin

Published Aug 1, 2023 Updated Mar 7, 2024 Humor
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 53 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Dans les pas d'Antoine Oudin

Les nuages au loin moussaient au-dessus des toits comme de la chantilly tandis que plus bas elle apercevait …

Pont en fleurs à Tahiti

Amorphe dans le hamac du jardin, arbres et buissons vacillant autour d’elle, elle se laissait entraîner dans ce déséquilibre apaisant.
Peut-être en raison de la similitude avec sa vie actuelle.
Le pichet d’eau citronnée sur la table surgissait par instant lui rappelant sa gorge desséchée sans la convaincre de stopper le balancement.

- Besoin de compagnie ?

Non.

Pourtant elle la toléra puisque c’était son hôtesse qui venait de lui adresser la question.
Depuis quelques mois Cat voguait de foyer en foyer chassée par sa maison encore trop douloureuse de tous les souvenirs d’Eugène.
En ce début de mois d’avril elle vivotait chez Nadine et Victor.

- C’était une idée de Victor ce hamac. Moi j’étais pas trop pour.

Elle n’en doutait pas, Nadine ne tolérait pas l’inaction.
Par contre elle imaginait bien Victor en train de rêvasser, le chat sur son ventre, l’un aussi paresseux que l’autre au creux du filet. Peut-être y passait-il son temps à s’auto-persuader qu’il avait oublié Eugène ou que ce dernier n’avait jamais existé.
Les méandres d’un esprit en proie à l’indécision, la définition même de Victor.

- Tu crois qu’il y a quelque chose après la mort ?

Oh là ! Le quart d’heure philosophique de Nadine.

- Moi je crois que oui. Parfois dans les bons jours je me dis qu’on vient ici pour s’aimer et que le monde va mal à cause de ceux qui n’ont pas su trouver l’amour.
Elle rit troublée par une candeur qui n’aurait plus dû être.

Devant une attente visible de réponse, Cat céda :
- Je suis à un stade où je ne saisis plus le sens de la vie. Pourquoi l’harmonie et le bonheur si c’est pour nous les ôter ? Pourquoi sont-ils fugaces au contraire du malheur et de l’affliction ?
- C’est notre perception qui raccourcirait ou allongerait le temps : dans les faits les moments de joie ou de souffrance se répartiraient équitablement notre existence.

Cat eut le sourire que l’on n’avait plus vu depuis la disparition de son mari.
- Te rends-tu compte que depuis le début tu tiens des propos pas très loin de ceux d’Eugène ?

Nadine en resta coite.

- Pour quelqu’un qui ne l’appréciait soi-disant pas, c’est cocasse non ?

Cat ne l’avait certes pas fait exprès mais elle n’aurait pu trouver meilleurs mots pour faire fuir son amie.

 

 

Photo de couverture et illustration : Chantal Perrin Verdier

lecture 53 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Humor
Sans-papier
Sans-papier

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Paradoxe allemand pou...

Bernard Ducosson
1 min
Chapitre 19
Chapitre 19

En sortant, je regarde furtivement à droite et à gauche. Ouf, Mickaël n’est pas là. Il n&rsq...

Aurore Dulac
12 min
Doggy-bag
Doggy-bag

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De restos, rations no...

Bernard Ducosson
1 min
 Leggings      
 Leggings      

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour femmes, un v&eci...

Bernard Ducosson
1 min
Vapeurs   
Vapeurs   

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers