Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Hé bé peuchère

Hé bé peuchère

Published Aug 22, 2023 Updated Mar 7, 2024 Adventure
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 74 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Hé bé peuchère

À toute allure, les murs en étau autour de leurs roues, les pneus rebondissaient entre les caniveaux et chaque coureur serrait le guidon à meurtrir ses mains ; il fallait éviter de déraper dans ce dédale que Cat connaissait par coeur.
En tête de leur convoi le derrière en l’air, elle oscillait entre les obstacles, le linge suspendu au-dessus d’eux tel les oriflammes de leur caravane.
À chaque nouveau tour ils changeaient d’éclaireur.

Leur rires rebondissaient sur les toits, assaillaient les fenêtres ouvertes et s’écoulaient derrière eux comme une rivière détournée.

C’était l’été, le midi de la France.

Dans le village à cinq kilomètres de la mer la famille de Cat possédait une maison à deux étages. Cette année elle avait eu le droit d’inviter ses camarades, uniquement des garçons de quinze ans.
Le matin ils allaient se baigner en prenant le vieux bus cabossé de la commune ; ils se serraient sur la banquette arrière pour sauter jusqu’au plafond quand la route malmenait les amortisseurs.
Ils mangeaient un sandwich sur la plage puis rentraient avec le car de deux heures. Après c’était des jeux dans la cabane construite sur « autorisation spéciale » par un ami de Cat - Henri - dans le parc du château dont il connaissait les propriétaires.
Même s’il raillait souvent leurs accent et habitudes Henri jubilait d’avoir rencontré des « parigots ». Il fallait faire le plein de copains tant du côté des vacanciers que des natifs de la région.

Eugène adorait les expressions du coin : se faire traiter de « fada » pour des bêtises, taquiner les « pecques » ou encore souligner son propos d’un « …, con » sans modération ; avec cette façon de faire rebondir les mots en fin de phrase qui prouvait que c’était bel et bien les vacances.

Il y avait aussi ces dames du goûter Mmes Reboulet Farret Bages et Escande qui sur leurs chaises en paille presque sur la route et à l’ombre de la porte d’un garage, attendaient leur venue.

Rue de Sérignan

Causeries autour de la boîte en fer remplie de biscuits maison : un rituel exigeant le déploiement de leurs vélos en éventail pour écouter les vieilles dames raconter le passé.

Chez Cat les repas fournis par les productions des jardinets villageois se déroulaient dans la véranda avec ses meubles en osier réaménagés selon la température sur la terrasse.

Que de moments heureux sous ce ciel aux traînées roses qui annonçaient un lendemain ensoleillé.

Quitter Sérignan avait été douloureux cependant pas autant que de le retrouver bien plus tard si éloigné de leurs souvenirs, du moins est-ce ce que leur avait affirmé Cat.

Toro Piscine - Sketch de Chanson Plus Bifluorée, 1992

 

Photo de couverture et illustration : Chantal Perrin Verdier

lecture 74 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Adventure
Part 0 - Voir
Part 0 - Voir

Parfois, nous aimerions que des événements ne se produisent afin uniquement de pou...

Des Liais
6 min
24/04/2024 - Algarade 
24/04/2024 - Algarade 

Image par MythologyArt sur pixabay   Et voilà, c'était reparti. Ces deux là s'entend...

Snakecroqueur
3 min
Gabriel
Gabriel

 Image source :  

Ilwyrn Niskaï
2 min
Il Re dei Gatti
Il Re dei Gatti

Un gatto nero  Fenrir è un gattone nero, con un pelo foltissimo e lun...

Alessandro Perin
9 min

donate You can support your favorite writers