Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Sans cérémonie

Sans cérémonie

Published Apr 7, 2023 Updated Mar 7, 2024 Humor
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 96 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Sans cérémonie

Avec nervosité mais résolution le marié redressa son noeud papillon sous l’oeil goguenard de son témoin ; ce dernier jonglait avec les anneaux sur les roulements de tambour que Filou mimait avec conviction histoire de provoquer …
Gaston
- le prêtre mais anciennement meilleur buteur de leur équipe -
qui les rattrapa au dernier envol pour les envoyer direct dans la boîte de velours que Vic avait bien sûr tenu ouverte tout le long.

L’église était pleine surtout d’un côté, celui de la mariée dont la famille faisait pâlir les rangs de l’autre clan heureusement sauvé par la présence des amis rétablissant ainsi l’équilibre :
raison pour laquelle Marcel était venu.
Pourtant à la vue d’une cravate enclavée dans un complet-veston il n’était pas très loin de l’urticaire …
Donc il était là, coincé entre deux gamines qui le lorgnaient en pouffant.

L’orgue soudain retentit

La foule alors frémit

sous la vague de têtes tournées dans un roulis parfait vers celle qui tanguait au milieu de l’allée centrale.
Cintrée dans soie et mousseline, ses jolis bras dégagés pour se joindre derrière le bouquet, elle se dessinait tel une goélette sur fond de vitraux chatoyants, jupons et jupe balayant ses jambes à chaque pas.

Son regard se riva à son futur époux et elle lui sourit.

Il ne put que faire de même.

Avec tous ses potes autour qui semblaient assez contents pour lui et le père de la mariée qui maintenant lui tendait la main de sa fille, il réalisa que ce jour qu’il n’avait jamais attendu, était celui qu’il choierait durant de longues années, en espérant qu’elles ne lui soient pas comptées.

À moins que de ne pas avoir vu passer l’échange des voeux, l’offrande des alliances, le sermon de Gaston, la signature des registres, la sortie de l’église sous le riz, les photos guindées, le banquet, le discours de Vic, la soirée …
n’en soient le signe.
Avait-il bien entendu les casseroles tinter à l’arrière de la Citroën DS ?
Celle-ci avait-elle accompagné le couple durant leur voyage de noces ?
Et la nuit de noces ?
Aucun de ces instants n’avait été savouré.

Eugène était marié sans en avoir eu l’impression !

SOrtie de l'église

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de couverture et illustration : Chantal Perrin Verdier

 

 

 

lecture 96 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Humor
Sans-papier
Sans-papier

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Paradoxe allemand pou...

Bernard Ducosson
1 min
Chapitre 19
Chapitre 19

En sortant, je regarde furtivement à droite et à gauche. Ouf, Mickaël n’est pas là. Il n&rsq...

Aurore Dulac
12 min
Doggy-bag
Doggy-bag

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De restos, rations no...

Bernard Ducosson
1 min
 Leggings      
 Leggings      

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour femmes, un v&eci...

Bernard Ducosson
1 min
Vapeurs   
Vapeurs   

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers