Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
A t’on le droit de se plaindre de notre époque ?

A t’on le droit de se plaindre de notre époque ?

Published Aug 20, 2022 Updated Aug 22, 2022 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 3 comments
lecture 85 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

A t’on le droit de se plaindre de notre époque ?

Il y en a pour dire que c’était mieux avant !

Mais quand avant ??

Je viens de finir de lire « Les lettres persanes » de Montesquieu. Je me suis ennuyé pendant les deux derniers tiers du livre, je ne le recommande pas.

Pour me changer les idées, j’ai choisi la lecture suivante : ni thématique, ni philosophique, ni environnementale, ni sociologique ni polar ou roman à l’eau de rose… J’ai pris un roman à connotation historique, avec un lien vers la poésie puisque Panodyssey aime bien cette inclinaison littéraire. Mon dévolu : « Je. François Villon » de Jean Teulé.

Il est captivant, par rapport à celui de Montaigne dont j’ai trouvé le procédé de critiqueur trop simpliste pour dénoncer ce qu’il exécrait. Un étranger qui écrit des lettres de lettres de lettres, ce n’est pas crédible pour l’époque et surtout aussi l’éloignement de « son héros » Usbek pendant plusieurs années loin de son sérail et de ses femmes.

 

Ce livre que je viens de commencer démarre horriblement fort, et m’inspire mon titre de publication. La description de la fin du corps de Jeanne d’Arc sur le bûcher, suivi de la pendaison du père de François Villon et page42 l’exécution de sa pauvre mère !…. Mon titre fait aussi allusion au sort des femmes dans les harems perses, en lien direct avec l’actualité en Afghanistan. L’humanité est plus à vomir qu’à encenser !

 

Bien sûr qu’il faut se plaindre de ce qu’on subit aujourd’hui, mais pas en disant que c’était mieux avant. Il faut rester positif, mais je reconnais que c’est hyper difficile. Par exemple, on se plaignait de publier sur des blogs inondés de publicité...Zorro Alexandre Leforestier est arrivé et à développé Panodyssey. Au fait, avez-vous fait le lien du nom de notre plateforme chérie avec mes autres publications où je parle des ODD ?

Bruno

lecture 85 readings
thumb 3 comments
0
reaction

Commentss (3)

avatar

Bruno Druille 1 year ago

Mes lectures semblent perturber ma mémoire court terme. En répondant au commentaire de Jean Henrion, j'avais même oublié que j'avais publié le 8 août un avis sur "Montesquieu lettres persanes" !
avatar

Jean Henrion 1 year ago

Les Lettres persanes ne seraient-elles pas de Montesquieu?
avatar

Bruno Druille 1 year ago

Mais bien sûr, j'avais la tête à mon texte qui suivait, merci de m'avoir lu, je corrige et je conserve votre avis en notant que j'avais mis Montaigne.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers