Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
« Je. François Villon » de Jean Teulé

« Je. François Villon » de Jean Teulé

Published Aug 23, 2022 Updated Aug 23, 2022 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 211 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

« Je. François Villon » de Jean Teulé

L’horreur I.N.D.I.C.I.B.L.E.

Pages 196 à 200, presque à la moitié du roman, ce François Villon fait une chose que j’estime impardonnable à vie. Je ne continue le roman qu’avec l’espoir de le voir se consumer à petit feu dans des douleurs sataniques.

Pour une ambitieuse lubie, être accepté parmi « les Compagnons de la Coquille », une sorte de confrérie de Francs-Maçons avant l’heure, constituée de pillards qu’on nomme les écorcheurs et les pires tueurs sanguinaires du pays, il va d’abord faire un vol en public mais aussi tuer. Il choisit d’égorger une ribaude, laide et prostituée, qu’il connaît bien et qui se plaint de n’avoir jamais de clients. Il le fait au bois de Vincennes en lui faisant croire qu’il va gentiment s’occuper d’elle, accompagné comme témoins par deux de ses anciens amis qui ne connaissaient pas ses machinations, et qui sont écœurés de son geste sanguinaire. L’horreur du début du roman continue….mais c’est un roman, j’arrive à le lire quand même.

Sauf qu’ensuite, je suis « révolté » ; pour la dernière épreuve, le chef lui demande d’offrir sa sublime et jeune compagne de vingt ans dont il est fou amoureux, à la douzaine de soudards actuellement rassemblés. Sa divine poupée qu’il fréquente depuis quelques mois et qui est aussi amoureuse que lui, ne se doute de rien et le sermonne pour son absence de deux jours à leurs rendez-vous quotidiens (elle est de la noblesse et ils se voient en cachette). Il s’explique en parlant de la bande, et elle en curieuse, lui demande de les voir, elle est confiante. Dans un état me semble t-il second, il amène la belle dans le « bouge ». Les autres n’en croient pas leurs yeux, une « divine princesse », une beauté légendaire. Ils vont la violer à 12 devant lui, je vous passe les détails !!!! Et elle ne mourra pas et sera marquée au fer rouge de la fleur de lys pour signaler qu’elle est devenue une prostituée !!!!

 

C’est trop pour moi, cet ignoble Villon pourra ensuite faire tous les miracles de bonté, bonheur, poésie ou autre, il ne mérite que de vivre dans les tourments éternels. Et si le roman n’en fait pas état, mon imagination le fera toute seule. Il n’est pas question pour mon équilibre moral qu’une telle infamie reste impunie. Je vais continuer la lecture dans le seul but de lire J.U.S.T.I.C.E.

Les mythes racontent des horreurs, et je pense au supplice de Tantale cumulé à celui de Prométhée. L’imagination et la cruauté humaine sont sans bornes, je serais ravi d’apprendre que quelque part dans une autre dimension, François Villon est toujours en train de souffrir de la sorte en expiant son irrespect de l’humanité.

Bruno

lecture 211 readings
thumb 2 comments
0
reaction

Commentss (2)

avatar

Bruno Druille 1 year ago

le livre se termine par plusieurs pages décrivant dans le détail les mois de tortures subies par François Villon. Il n’y a pas de quoi jubiler, François avait une certaine résistance face à la mort et surprenait ses bourreaux dont le chef était hautement plus cruel que le supplicié. Et d’ailleurs il obtient une grâce royale mais est banni 10 ans de Paris, et le roman s’arrête avec la description des gardes qui l’ont escorté à la limite de la juridiction parisienne et on ne sait rien de plus.
avatar

Bruno Druille 1 year ago

Mon imagination a décidé que l’âme de François Villon s’était réincarnée plusieurs fois puisqu’il lui était impossible d’aller au paradis. Il aurait alors œuvré pour que la cruauté humaine soit dépassée par la rapidité de la mort. Il a dû habiter le corps du docteur guillotin, mais comme ce n’était pas suffisant, dans les années 40 de la seconde guerre mondiale, il a dû posséder les esprits des inventeurs de la bombe nucléaire.
Aujourd’hui, on vit très très longtemps sans penser à la mort et à la souffrance, mais qu’est-ce qu’on est submergé par la « bobologie » !!
Avant que François Villon ne soit attrapé et emprisonné pour une histoire sordide par rapport à ses pires méfaits, il repasse dans le cimetière où Isabelle de Bruyère sa belle amoureuse de jeunesse s’est faite emmurer vivante et où elle croupit encore 17 après, devenue sourde et aveugle….

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers