Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Montesquieu, lettres persanes

Montesquieu, lettres persanes

Published Aug 8, 2022 Updated Aug 8, 2022 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 90 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Montesquieu, lettres persanes

Je suis en train de lire Montesquieu, lettres persanes, Éditions rencontre Lausanne 1960

Je m’interroge, je n’en suis qu’à la page 94 ? Était-il satirique sur l’islam et ses considérations envers les femmes ?

Était-il féministe avant l’heure ?

De brillants étudiants se sont posés la question avant moi (erudit.org).

Photo d’un harem (https://eden-saga.com/harem-origine.html)

N’est-ce pas folie au XXI° siècle que l’Islam maintienne dans le monde l’enfermement des femmes comme des objets de pure séduction ? Mais ils ont beau jeu de critiquer l’occident qui fait des femmes des dépravées sexuelles publicitaires encore pire.

Photo publicité « la femme objet » à toutes les sauces (ici détournée en 2020 pour le covid humoristique avec le trikini)


Quand est-ce que les femmes transformeront tous les hommes publicistes en eunuques ?

Mon père en 1933 peignait 2 superbes femmes nues, mais il les plaçait dans le ciel comme des anges qui apportaient en plus le message révolutionnaire «… et demain l’internationale sera le genre humain » (peinture murale étudiée par Coralie Machabert)
Cadeau, photo inédite trouvée dans un vieil album de mon père, peinture de la fresque pour le foyer du peuple, en cours avec l’échafaudage devant.

Le sujet n’est pas clos ! (Le Monde le 31/7/2022 : « La femme objet : un sujet marketing à caution »)

Merci Panodyssey de mettre tes auteurs au-dessus de la bassesse et de l’indécence de la publicité.

Bruno

lecture 90 readings
thumb 1 comment
1
reaction

Comments (1)

avatar

Bernard Ducosson 1 year ago

Appel au secours ou cri persan, quelle belle allégorie à la pensée de Montesquieu !

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers