¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
A t’on le droit de se plaindre de notre époque ?

A t’on le droit de se plaindre de notre époque ?

Publicado el 20, ago., 2022 Actualizado 22, ago., 2022 Cultura
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

A t’on le droit de se plaindre de notre époque ?

Il y en a pour dire que c’était mieux avant !

Mais quand avant ??

Je viens de finir de lire « Les lettres persanes » de Montesquieu. Je me suis ennuyé pendant les deux derniers tiers du livre, je ne le recommande pas.

Pour me changer les idées, j’ai choisi la lecture suivante : ni thématique, ni philosophique, ni environnementale, ni sociologique ni polar ou roman à l’eau de rose… J’ai pris un roman à connotation historique, avec un lien vers la poésie puisque Panodyssey aime bien cette inclinaison littéraire. Mon dévolu : « Je. François Villon » de Jean Teulé.

Il est captivant, par rapport à celui de Montaigne dont j’ai trouvé le procédé de critiqueur trop simpliste pour dénoncer ce qu’il exécrait. Un étranger qui écrit des lettres de lettres de lettres, ce n’est pas crédible pour l’époque et surtout aussi l’éloignement de « son héros » Usbek pendant plusieurs années loin de son sérail et de ses femmes.

 

Ce livre que je viens de commencer démarre horriblement fort, et m’inspire mon titre de publication. La description de la fin du corps de Jeanne d’Arc sur le bûcher, suivi de la pendaison du père de François Villon et page42 l’exécution de sa pauvre mère !…. Mon titre fait aussi allusion au sort des femmes dans les harems perses, en lien direct avec l’actualité en Afghanistan. L’humanité est plus à vomir qu’à encenser !

 

Bien sûr qu’il faut se plaindre de ce qu’on subit aujourd’hui, mais pas en disant que c’était mieux avant. Il faut rester positif, mais je reconnais que c’est hyper difficile. Par exemple, on se plaignait de publier sur des blogs inondés de publicité...Zorro Alexandre Leforestier est arrivé et à développé Panodyssey. Au fait, avez-vous fait le lien du nom de notre plateforme chérie avec mes autres publications où je parle des ODD ?

Bruno

lecture 166 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (3)

avatar

Bruno Druille hace 2 años

Mes lectures semblent perturber ma mémoire court terme. En répondant au commentaire de Jean Henrion, j'avais même oublié que j'avais publié le 8 août un avis sur "Montesquieu lettres persanes" !

avatar

Jean Henrion hace 2 años

Les Lettres persanes ne seraient-elles pas de Montesquieu?

avatar

Bruno Druille hace 2 años

Mais bien sûr, j'avais la tête à mon texte qui suivait, merci de m'avoir lu, je corrige et je conserve votre avis en notant que j'avais mis Montaigne.

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Cultura
Hébreu
Hébreu

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
La Légende d'Azénor
La Légende d'Azénor

  La légende d'Azénor - Journal d'Eléonore par Juliette Norel  

Jean-Christophe Mojard
4 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey