Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
𝕃'𝔼𝕊𝕊 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕔𝕠𝕟𝕟𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖𝕫 ?

𝕃'𝔼𝕊𝕊 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕔𝕠𝕟𝕟𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖𝕫 ?

Publié le 4 févr. 2023 Mis à jour le 4 févr. 2023
time 11 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 40 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

𝕃'𝔼𝕊𝕊 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕔𝕠𝕟𝕟𝕒𝕚𝕤𝕤𝕖𝕫 ?

Veille Business, Télétravail et Métavers

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

 
En partenariat avec Harmonie Mutuelle ESS, les experts de l’économie sociale et solidaire d’Harmonie Mutuelle, l’Observatoire national de l’ESS lance une nouvelle collection de publications prenant la forme de focus thématiques. Ces focus visent à traiter de manière synthétique (4 pages avec infographies) un sujet relatif à l’emploi, la qualité de vie au travail ou l’engagement dans l’ESS, en mettant en avant les dernières données disponibles sur celui-ci (travaux de recherche, données de la statistique publique, études de réseaux ou fédérations de l’ESS).
L’économie sociale et solidaire (ESS) concilie utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Pourtant, les associations, actrices historiques de l’ESS, sont de plus en plus fréquemment concurrencées dans le cadre de la commande publique par des acteurs du secteur privé lucratif.
Présentation le vendredi 17 février 2023 à 11h – 75011 Paris
« L’association marchandisée », titre le premier rapport de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA). Cet observatoire, impulsé par le Collectif  des associations citoyennes, porté par une quinzaine d’associations et de réseaux et une dizaine de chercheuses/chercheurs, a été créé le 11 septembre dernier.
Son premier rapport vise à étayer un constat : les associations sont de plus en plus poussées vers le marché.
Appels d’offre, appels à projet, brident l’initiative associative. L’arrivée depuis les années 2010 de la notion d’investissement à impact social transforme l’association en produit d’investissement financier.  
L’entrée dans l’économie sociale et solidaire des entrepreneurs sociaux détourne cette économie de sa capacité à porter une critique du système économique néolibéral, à sortir d’un modèle de croissance qui nous met en péril face aux enjeux écologiques et sociaux.
Au-delà de ce constat, la volonté de l’observatoire est de pousser plus loin son décryptage en ouvrant un espace de croisement entre acteurs associatifs et chercheurs/chercheuses pour penser la place des initiatives citoyennes et renforcer leur capacité à proposer des alternatives, dans ce contexte.
Nous vous invitons à la présentation de ce premier rapport le vendredi 17 février 2023 à 11h dans les locaux de Peuple et Culture au 108 rue Saint-Maur, Paris 11 – bâtiment C. 

Société

 
Une grande partie des Français ne comprend pas le métavers. Alors que les géants de la tech misent tout sur la réalité virtuelle, le grand public a beaucoup de mal à s’intéresser à la question. C’est également le cas des plus jeunes…
Les grandes marques françaises, telles que Carrefour, Ubisoft et Louis Vuitton, ont décidé d'investir le métavers afin de promouvoir leurs produits et de faire vivre une nouvelle expérience d’achat à leurs consommateurs. GetApp, plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d'entreprise, s’est intéressé à l'intérêt des Français pour le shopping sur le métavers et aux enjeux que ce monde immersif suppose pour les entreprises de l’e-commerce. Et voici les résultats de son étude. 
Le métaverse arrive, et avec lui viendra un tout nouvel ensemble d’opportunités d’emploi.
Ce n’est pas étonnant pourquoi Jumpstart Media nommé “métaverse” l’une des principales tendances et technologies émergentes à espérer en 2023. Avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) prévu de 39,4 % de 2022 à 2030, Grand View Research prévoit que le marché mondial du métaverse devrait se développer de manière exponentielle. À partir de défilés de modejeu vidéoproduits de luxe, des sports et voyage pour de l’artde nombreuses industries exploitent le potentiel du métaverse.

Business

 
Après la disruption... Il est urgent de mettre de l’éthique dans la tech ! C’est le propos de l’essai américain System Error publié par trois professeurs de Stanford. Interview de Mehran Sahami, l’un de ses auteurs.
Quatre grands secteurs recelant un solide potentiel de croissance permettent d’accéder au nouvel univers virtuel: le matériel, le logiciel, le cloud et l’infrastructure.
La phase de licenciements chez Microsoft touchera tout particulièrement les employés travaillant dans la réalité virtuelle et mixte.
Meta continue de foncer avec sa vision Web3 puisque le PDG estime que c’est l’avenir de l’informatique. Pour ce faire, l’entreprise aborde le Web3 par le biais de 2 principales stratégies.
La Fondation Linux (Linux Foundation) vient d’annoncer la formation de l’Open Metavers Foundation (OMF), dont la mission est de fournir un espace de collaboration à diverses industries afin qu’elles puissent travailler au développement de logiciels et de normes open source, « pour un Métavers inclusif, global, indépendant des fournisseurs et évolutif ». La fondation s’empare là d’un sujet dont le potentiel d’évolution est immense. Bien que les initiatives, comme celle de Meta, semblent marquer le pas, face à l’immensité de la tâche et à la difficulté de structurer un domaine aussi vaste et complexe à développer.
Métavers, Blockchain, Web 3, Intelligence Artificielle ; une multitude de nouveautés technologiques qui alimentent une quête infinie à l’innovation et forment les bases de projets futurs dans de nombreux secteurs d’activité. Pour en parler, nous avons invité dans le 144e épisode de DigiClub powered by Topnet et Huawei Technologies, Imen Ayari, la vice-présidente de l’innovation chez l’antenne tunisienne de Talan, un groupe international de conseil en innovation et transformation technologique.
Meta, en se rendant omniprésent sur le sujet du métavers, a pu donner l’impression que les technologies immersives se résumeraient à une rivalité entre les États-Unis et la Chine. Cependant, la France compte bien tirer son épingle du jeu.
Qui de mieux que les utilisateurs d’une technologie pour juger de l’impact que celle-ci aura sur leur quotidien ? En marge d’une enquête, Coinwire a sondé les utilisateurs du metaverse pour savoir si cette technologie pouvait avoir un quelconque effet sur leur train de vie quotidien. Et c’est sans surprise que la majeure partie des personnes sondées a répondu favorablement. Plus précisément, 69 % d’utilisateurs estiment que dans les prochaines années, le metaverse va bouleverser leur vie sociale et remodeler leur manière d’interagir. Cette enquête intervient alors que l’enthousiasme pour le Web3 a un peu régressé avec l’année turbulente qu’a connu le monde de la crypto l’année dernière. Le résultat de cette enquête a été fait en décembre dernier sur environ 10 000 investisseurs dans l’univers crypto.
Les jeux numériques ne sont pas nouveaux, puisque le secteur des jeux a été l’un des premiers à exploiter pleinement le potentiel de l’internet et du web. Bien entendu, les jeux d’argent font également partie de ce monde, et il existe aujourd’hui des centaines de plateformes qui permettent aux amateurs de jeux d’argent du monde entier de jouer en ligne, quel que soit le genre de pari qu’ils préfèrent : machines à sous, tables de poker, roulette et même salles de streaming en direct sont désormais facilement accessibles en s’inscrivant à un casino en ligne.
L’accélération de la transition des études notariales à l’ère digitale, laisse présager une transformation de la profession avec l’arrivée du métavers. Découvrez comment.
Municipalité 3.0 – La ville de Séoul ouvre son metaverse à ses citoyens, après un bêta-test. Les résidents de la capitale sud-coréenne pourront y visiter certaines attractions ou réaliser des démarches administratives.
«Dans un monde numérique en pleine expansion, nous tenons à rendre chaque interaction digitale davantage immersive et intéressante», explique Johan Van Der Biest, responsable adjoint de la gestion actions thématiques globales chez Candriam.
Celebrity Cruises a créé son « Wonderverse », un métavers dans lequel il est possible d’explorer un navire, de discuter avec des designers et des officiels et d’avoir un aperçu des destinations desservies par la compagnie de croisières .
Explorer Skoda virtuellement dans une nouvelle dimension, c’est désormais possible grâce au Skodaverse. En effet, le constructeur tchèque est présent dans le monde virtuel du Métavers et souhaite rendre l’e-mobilité facile et ludique. Le Skodaverse permet de personnaliser son avatar et d’interagir avec les autres visiteurs. Il intègre également une galerie NFT, divers événements et conférences, ainsi que des essais virtuels de la Skoda Enyaq Coupé RS iV. Le dernier épisode du podcast « Simply Clever » explique le fonctionnement de ce monde plus en détails grâce à une intervention de Diego Borgo, expert et passionné du Métavers et des NFT.

Télétravail

 
Le recours massif au télétravail a radicalement modifié nos rapports sociaux au sein de l’entreprise. Une étude vient justement d’être réalisée sur le sujet aux États-Unis. Elle est relayée par Entrepreneur.com. Pour ce faire, des employés évoluant en télétravail soit entièrement à distance, soit en organisation hybride, ont été interrogés. Ils évoluent dans des secteurs tels que la finance, les logiciels, la santé et les services d’information.
Plusieurs accords signés par la Fédération Syntec (dont Numeum fait partie intégrante) et Cinov viennent faire évoluer l’organisation du télétravail. De nouvelles règles interviennent pour le travail hybride mais également en cas d’interruption spontanée de grossesse.
En télétravail, le risque est bien connu de s’isoler, de ne faire que bosser en vase clos et en visio. Pour y remédier, des expériences de télétravail « in real life » se multiplient. Echange avec Niels Rolland, co-fondateur et CEO de Paatch, une plateforme de télétravail communautaire.
Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d’employés travaillant à distance aujourd’hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d’entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.
Isabelle Rouhan et Clara-Doïna Schmelck affirment, dans leur livre "Les métiers du futur", que 85 % des professions qui auront le vent en poupe en 2030 n’existent pas encore. Mais certains emplois d’avenir ont déjà vu le jour. En voici quelques-uns.
Franck Pétel, professeur en pratique managériale et titulaire de la chaire Immobilier et développement durable à l'Essec, répond aux questions d'Alexandre Le Mer. Ensemble, ils s'intéressent au marché du coworking qui a repris en 2022, après la crise sanitaire, dans des proportions parfois industrielles.

 
lecture 40 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Sans catégorie
Laranfel
Laranfel

Image de couverture par Dejan Zakic, sur unplashImage source :

Ilwyrn Niskaï
1 min
Atomic Blonde
Atomic Blonde

En 1989 L'agent Lorraine Broughton(Charlize Theron) espionne au MI6, est envoyée seule à Berlin dans le but de...

Valentine Simon
1 min
Your name
Your name

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour d&eacu...

Valentine Simon
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur