Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'Alliance écossaise

L'Alliance écossaise

Publié le 18 août 2022 Mis à jour le 18 août 2022 Politique
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 125 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'Alliance écossaise

On ne le sait que peu mais quand le général de Gaulle partit à Londres le 17 juin 1940, le « fonds légèrement anti anglais » français (Jeanne d’Arc, Waterloo et compagnie…) faisait de cette démarche une décision difficile à « avaler ». C’est pour cela que le général de Gaulle insista sur le fait que la France libre reprenait, en vérité, d’une certaine façon, la tradition de la « auld » (old en anglais moderne) alliance (la plus vieille alliance du monde, officiellement 1295-1560, officieusement encore et encore) avec l’Écosse afin de limiter ce côté accessoire et ne manqua jamais de le faire savoir, comme indiqué sur cette plaque située au consulat de France en Ecosse. D’ailleurs, si le général accepta de bon cœur que les français libres puissent devenir des SAS, c’est parce que l’unité, en 1942, était commandée par un…Écossais, le capitaine David Stirling.

Le 23 juin 1942, le général de Gaulle évoqua aussi, à Edimbourg, au nom de la auld alliance, ceci : « Je ne crois pas qu’à aucune époque un Français ait pu venir en Écosse sans être saisi par une particulière émotion». Nul ne dit si Churchill…apprécia. 🇫🇷🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

 
 

Lire la suite :  Développer son Metavers : l’éducation populaire plutôt que la marchandisation au service du Capital

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 125 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur