Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Pourquoi les outils traditionnels de visioconférence sont caduques ?

Pourquoi les outils traditionnels de visioconférence sont caduques ?

Publié le 14 févr. 2023 Mis à jour le 14 févr. 2023 Culture
time 5 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 43 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Pourquoi les outils traditionnels de visioconférence sont caduques ?

Veille hebdomadaire Métavers, Business, Société, Télétravail

 

Zoom et Google Meet génèrent un malaise :

  • de la fatigue, de la fixité, avec les aplats de médaillons de caméras, la plupart éteintes,

  • une convivialité contrainte, qui repose toute entière sur l’animateur de la réunion et la pertinence de l’usage de la messagerie instantanée,

  • si l’ennui ou la distraction vous gagne, c’est que l’outil a raté son objectif opérationnel.

Contrairement à mon positionnement avec Métavers facile les offres de métavers 2d éludent le mot “métavers” et privilégient la notion de bureau virtuel. Pourtant un espace virtuel, que ce soit pour le travail ou le loisir, est avant tout un univers interconnecté entre espaces et avatars, exactement comme le web, tel qu’il a été inventé : une toile. Un espace fermé n’étant, ni plus, ni moins qu’un site web amélioré. Donc la visioconférence a son avenir dans un métavers 2d libéré des chaînes du capitalisme de surveillance des géants du web.

Abonnez-vous à ma Lettre d'information :

https://franoisvanhille.substack.com/embed

Le télétravail devient un phénomène de société. Le métavers a raté son ouverture au grand public jusqu’en 2022, mais 2023 marquera cette naissance d’une accessibilité tous azimuts.

Métavers facile offre une solution intégrée et pérenne :

  • une visioconférence spatialisée dans un univers ouvert avec des objets virtuels connectés à vos besoins en ressources documentaires,

  • un environnement graphique simple d’accès et ludique, avec l’apparence d’un jeu vidéo dans un style retrogaming,

  • une architecture et une signalétique pensées pour la spécificité de vos usages et de vos utilisateurs.

Essai gratuit accessible d’un simple clic : FORGES

Business

 
Cinquante-six pour cent des acheteurs médias des marques et des agences investissent dans des initiatives de publicité et de marketing métavers ou les envisagent, a indiqué l’IAB dans sa récente enquête sur les perspectives 2023.
Mercredi 1er février dernier, France Immersive Learning et Inetum ont présenté le consortium Nexus qu’ils définissent comme un « moteur d’environnements virtuels » qui permettra à ses utilisateurs de créer des expériences immersives à vocation pédagogique. Un projet français en open source répondant aux enjeux d’interopérabilité, d'autoproduction de contenus, de sécurité et de souveraineté.
Tout converge pour faire du métavers une réalité, mais certains veulent encore croire qu’elle se limitera aux jeux vidéos, au monde du luxe et du spectacle – les premiers à s’être engouffrés sur ce territoire. Le métavers entrera pourtant bientôt dans nos vies professionnelles. Quelques conseils pour anticiper, entre risques et opportunités.
Les métavers commencent à montrer leurs potentiels en entreprise. Mais ils présentent aussi des risques. Voici les 10 principaux problèmes qu’ils risquent de poser et des pistes pour les régler.
Selon le cabinet juridique torontois Grinhaus, qui s'y intéresse au point de devenir la première firme canadienne à y «installer» un bureau, le métavers est un environnement fondé sur internet où les gens peuvent interagir et conclure des transactions. L'avocat Aaron Grinhaus juge que c'est assez similaire à Facebook ou Instagram. Selon lui, le métavers se situe sur un spectre allant des réseaux sociaux d'un côté à la réalité virtuelle de l'autre.
Déjà à l’origine du robot ludo-éducatif Winky, Mainbot a développé The Winkyverse, un métavers jeu vidéo à portée éducative. Ce nouveau projet a pour objectif de former aux enjeux technologiques et environnementaux de demain.

Société

 
  • Métavers : Évolution ou révolution ? Épisode #1 : Raphaël Granier de Cassagnac

Dans une interview donnée au Wall Street Journal, l'Américain Phil Spencer affirmait qu’un métavers n’était rien d’autre qu’un « jeu vidéo mal construit. Évoluer dans un métavers qui ressemble à un salon, ce n'est vraiment pas la façon dont je veux passer mon temps. » précisait-il. Cependant, il ajoutait que cette technologie n’en était qu’à ses débuts, et que tout cela allait « évoluer ». Faut-il lire dans ces assertions une position péremptoire ou l’affirmation d’une réalité méconnue ?  Découvrez le témoignage de Raphaël Granier de Cassagnac, écrivain, professeur et porteur de la Chaire "Science et jeu vidéo" de l’École polytechnique et Ubisoft. Pour lui « le jeu vidéo permet aujourd’hui une acculturation idéale de certaines innovations auprès du grand public. »...
Open Source : Mieux connaître et utiliser les logiciels libres, développer la libération et l’ouverture des codes sources, sont parmi les objectifs annoncés du plan d’action publié par une branche de la Dinum.
Le numérique pour se former aux métiers du tourisme : c’est ce que propose un professeur du lycée hôtelier. Il a créé un métaverse pour les étudiants du lycée hôtelier de Faa'a.
  • Le design à la conquête du Métavers - VIDEO - Sud Radio refait sa déco

Télétravail

 
Être mieux installé pour travailler, recréer une frontière entre vie privée et professionnelle tout en réduisant le temps de transport, le télétravail hors domicile a de nombreux avantages, mais il reste pour le moment très peu pratiqué.
lecture 43 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur