Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
[Droit Public – Histoire] L’Intendant d’Ancien Régime : une genèse du Préfet

[Droit Public – Histoire] L’Intendant d’Ancien Régime : une genèse du Préfet

Publié le 30 mars 2022 Mis à jour le 30 mars 2022 Politique
time 4 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 161 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

[Droit Public – Histoire] L’Intendant d’Ancien Régime : une genèse du Préfet

 

illusMEp23bisL’Intendant de justice du seizième siècle, précurseur de l’Intendant des provinces des dix-septième et dix-huitième siècles, est un commissaire dont les pouvoirs, au lieu d’être spéciaux et bornés à une seule affaire, embrassent l’ensemble des questions qui se rattachent à la pacification d’une région déterminée.

Dans les époques de troubles, parmi les désordres des guerres religieuses, le pays étant en proie aux excès de la soldatesque, les armés mal apprivoisées, mal payées et sans discipline, on s’était habitué, pour porter remède à ces maux, à confier une autorité très étendue et presque absolue au personnage chargé d’assurer les vivres, la solde et la discipline de l’armée en campagne : c’est à dire l’intendant.

On avait ajouté à ses attributions ordinaires des pouvoirs de justice et de police qu’il exerçait tant au civil qu’au militaire, sur toute la surface de la province dans laquelle l’armée opérait. Cette combinaison offrait un double avantage : tout d’abord, l’autorité pacificatrice ; en outre, on échappait aux inconvénients et aux rigueurs du régime militaire absolu ; la puissance, parfois dangereuse du commandant de l’armée, trouvait un contrôle et un contrepoids dans celle du magistrat civil, de fidélité moins suspecte, qui lui était adjoint. Les armées disparurent ; mais les intendants restèrent. Leurs missions se prolongèrent  pendant des mois, des années. Les magistrats locaux se plaignirent ; les gouverneurs protestèrent très haut. Les parlements, surtout, prétendirent vérifier les lettres de provision ou les commissions en vertus desquelles les intendants s’immisçaient dans les affaires locales. Les municipalités des villes, le peuple lui-même, animé par des excitations habiles et intéressées, essayèrent de s’opposer par la force à l’installation des intendants.

 

Les premiers progrès de l’institution furent lents, incertains, entravés par cette résistance universelle et par la timidité du pouvoir qui hésitait à se servir de toute sa force. Qu’y avait-il de plus extraordinaire, en effet, que de voir, dans une monarchie ancienne où tout le monde se plaignait du nombre excessif de fonctionnaires, apparaître une nouvelle et soudaine poussée d’agents ardents, vigoureux, ingénieux, se glissant, s’imposant, écartant ou bousculant les anciennes administrations pour se faire place, touchant à tout, au militaire, au civil, à la justice, aux finances, agents de commandement et agents d’exécution, ne dépendant que de la cour, et responsables seulement devant le roi !

macron

Ces espèces de vices-rois pouvaient, à la rigueur, être tolérés dans les temps de crise grave et de révolution profonde pour agir vite, frapper fort et pourvoir au plus pressé ; mais, dans les temps calmes, la présence, dans les provinces, de ces fonctionnaires exigeants et tracassiers pouvait-elle se tolérer ?

Henri IV avait paru frappé par ces considérations. Les intendants, très nombreux au début de son règne, avait peu à peu regagné Paris et repris leur place au Conseil. Sous la régence de Marie de Médicis, c’est à peine si, dans quelques rares circonstances, on voit un conseiller d’Etat ou un maître des requêtes recevoir de la cour une mission d’intendant, qui ne se prolonge guère au delà d’une année. Pourtant le principe n’est pas abandonné. L’institution n’est pas morte ; elle sommeille. Bientôt Richelieu la réveillera et l’active énergie de ses intendants d’armée ou de province, les Laffemas, les Machault, les d’Argenson, les Laubardemont en fera le plus puissant instrument d’unification et de centralisation qu’ait connu l’ancienne France. Admirée et critiquée, proclamée indispensable par le parti royaliste, violemment combattue par le parti libéral et aristocratique, soutenue par les Richelieu, les Colbert et les Turgot, odieuse aux Fénelon, aux Saint-Simon et aux Montesquieu, elle a préparé l’oeuvre de la Révolution et on peut dire qu’elle se survit dans l’institution des préfets.

Source : La France en 1614, Gabriel Hanotaux de l’Académie française, 1913, p212

Crédit Image Moines : Walter Dendy Sadler

> Je suis créateur d'un jeu de rôles de cape et d'épée.

Cet article m'a servi lors de l'écriture d'un scénario de ce jeu, sous Henri IV.

Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable, sachant qu'il ne s'agit pas de vivre de ma plume. Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume... Mais plutôt pour soutenir ma démarche d'écriture et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 161 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur