Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Une aventure textuelle en métavers

Une aventure textuelle en métavers

Publié le 9 avr. 2022 Mis à jour le 9 avr. 2022 Curiosités
time 7 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 505 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Une aventure textuelle en métavers

Je vous propose de faire l'expérience singulière d'une immersion dans le métavers 2d de Gather Town
Panodyssey nous permet déjà de collaborer entre créatifs de l'écriture, dans un environnement sans publicité, via le bouton CONTRIBUER.
Et donc de faire interagir nos différentes histoires, qu'elles soient des articles journalistiques, de la poésie ou des fictions.
Avant d'aller plus loin, je vais vous donner ma définition des deux termes en titre, afin de savoir, en toute clarté, où vous mettez les pieds. :-)

L'aventure textuelle

Elle vient des premiers temps du web, plus précisément d'une catégorie de passionnés des Cultures de l'Imaginaire, qu'on appelle les rôlistes
Les jeux de rôles sont cousins avec les jeux de société dit modernes et quand les premiers internautes ont découvert les échanges épistolaires longue distance, il y avait des rôlistes parmi eux. Les jeux de rôles ont alors commencé à se jouer en Play by mail, c'est à dire via des courriels, messageries et forums.  Cette pratique consiste donc à incarner un personnage dans une équipe de joueurs guidée par un meneur de jeu, via un partage de textes en différé. C'est un jeu de société narratif qui va plus loin que le jeu du cadavre exquis. Le meneur pose une situation, une scène, une énigme, une péripétie et les joueurs lui répondent selon deux modes, signalés par des abréviations à l'en-tête des textes échangés : 

- Roleplay (RP) : c'est le personnage qui parle en tenant compte des contraintes de l'univers, des dernières actions, de la problèmatique évoquée. Son joueur le met en scène et si d'autres personnages de joueurs sont présents dans la scène, ou des personnages non joueurs (PNJ) joués par le meneur de jeu, il les consulte auparavant pour obtenir leur accord sur ce qui est décrit. 

- Hors Roleplay (HRP) : c'est le joueur qui parle, vous ! Le meneur de jeu utilise aussi le HRP, notamment pour la gestion des règles du jeu, s'il y en a. Car mener le jeu, c'est aussi arbitrer. Le HRP est donc tout ce qui n'est pas RP.

Le métavers

Internet est un monde universellement connecté. Le métavers n'est autre qu'une étape supplémentaire dans l'évolution de l'informatique qui permet désormais de s'immerger dans le flux mondial des données numériques. Pour ce faire l'internaute utilise un avatar qui devient un personnage de l'autre côté de l'écran.
Les périphériques de l'ordinateur ou du téléphone, le clavier, la souris, la caméra, le micro, le casque s'organisent alors autour de l'avatar et non plus de la personne devant l'écran. L'avatar se tranforme en métapériphérique de l'internaute dans le flux de données : il s'y déplace pour aller chercher l'information et vivre des expériences avec l'internaute qui le pilote. Second Life est un exemple de métavers en trois dimensions (3d).

Gather Town, qui nous intéresse aujourd'hui, est un métavers en deux dimensions (2d), gratuit, sans avoir à se loguer et accessible désormais aussi bien d'un téléphone que d'un pc. On s'y déplace avec les flèches de direction ou la souris, en actionnant ou non la visioconférence. Ce qui fait que l'on peut "croiser" d'autres avatars et donc d'autres personnes avec qui l'on pourra échanger en visio. Ce qui change d'une visioconférence Zoom, c'est que la vidéo et les interactions sont spatialisées. La Zoom fatigue est devenu un phénomène bien connu depuis le début de la pandémie mondiale. Les interactions se limitent à un aplat de médaillons de webcams, le partage d'écran pour, par exemple, un diaporama, et une messagerie instantanée. Dans Gather Town, vous avez accès à tout ça, en permanence mais ce qu'il y a en plus c'est que votre avatar peut sortir de la salle de conférence pour un aparté avec quelqu'un. Il peut aussi faire signe pour prendre la parole, se déplacer pour prendre le micro, manifester sa présence autrement que via la messagerie instantanée. Cela change tout en terme de monotonie ! L'interaction sociale, joue à plein, comme dans la vie réelle. On hésite ou pas à s'approcher d'un groupe d'avatars en plein débat, comme d'activer ou non sa webcam, de peur qu'ils aient affaire avec un écran noir. Le paramêtrage de base fait que si vous vous éloignez de plus de cinq cases d'un autre avatar, celui-ci va commencer à vous perdre de vue et de voix, jusqu'à ne plus vous voir du tout. Seul son "humain" verra votre avatar s'éloigner sur son écran.

Enfin l'interaction universelle de l'avatar avec les objets qui l'entourent s'effectue en appuyant sur la touche x du clavier. Le x permettant d'ouvrir les objets, puis de les refermer, pour revenir au contexte de la salle où ils se trouvent. Les objets ayant du contenu (textes, images, vidéos, liens vers des sites web) prennent une aura jaune à l'approche de l'avatar. Le design de Gather Town fait furieusement penser à un jeu vidéo en retrogaming des années 1980. Le métavers est un jeu, certes, par le plaisir que l'on peut avoir à y naviguer, à courir partout pour tout visiter, mais c'est toujours, quelque soit le lieu où l'on se trouve, bien plus qu'un jeu. Car des milliers de personnes, chaque jour y créent, travaillent et se forment à de nouvelles compétences.

L'aventure textuelle dans le métavers

Qui dit métavers, dit plusieurs univers persistant connectés entre eux, exactement sur le même modèle que l'interconnexion des liens html qui relient les sites web entre eux. Donc le métavers est universel, mondial et fraternel. Fraternel en celà qu'il se compose de communautés d'utilisateurs qui souvent communiquent entre elles en participant à des événements, dans les espaces de chacun dans les différents coins du métavers. Cet océan global, depuis les origines, a aussi une particularité d'usages qu'on ne retrouve pas sur le web textuel : la superposition et la cohabitation fluide des modes RP et HRP. En effet vous pouvez être dans un univers médiéval fantastique dans sa décoration et la vêture de ses personnages (RP), mais avoir des interactions spatialisées, et donc relayées par des décors et des objets dédiés, qui concernent un tout autre sujet : l'organisation de l'anniversaire d'un membre de la communauté dans le monde réel, par exemple (HRP). Vous pouvez donc parler de l'oeuvre de Tolkien dans un décor de science-fction. Tout est possible, tant que l'organisation des espaces utilisés par la communauté reste facile dans la prise en main et cohérente. 

Passons à l'action !

Vous savez tout. Ce à quoi je vous invite maintenant, c'est d'aller explorer ce métavers dont je vous parle, que j'ai créé pour jouer à Donjons & Dragons, et d'en ramener ici quelque chose. Sur l'esplanade du palais du Gouverneur de la cité côtière d'Elbast, vous devez retrouver l'année d'inauguration de la stèle des Héros (HRP). Il faudra l'écrire dans le PAD visible à proximité, en précisant, dans l'en-tête de votre texte, votre nom tel qu'il existe dans Panodyssey, que je puisse vous reconnaitre. Un PAD est une messagerie publique différée, repérable par un i blanc entouré de bleu, dans laquelle les avatars peuvent s'exprimer en RP et HRP. Une fois cette action faite, il faudra revenir ici et commenter cet article en relatant votre expédition, sans donner la solution, pour que d'autres cherchent aussi. Ces deux choses faites, j'enverrais aux heureux gagnants le lien pour se connecter à l'aventure dans Gather Town qui permet de se créer un personnage de joueur, pour interagir RP dans le vaste monde d'Elbast. Ainsi vous pourrez comme autour d'une table de jeu de rôles, sur le mode aventure textuelle, mais aussi de façon plus traditionnelle en visio, quand je serais connecté, ainsi que mes autres joueuses et joueurs. Voici une photo aérienne de votre point d'arrivée :

J'ai hate de vous croiser de l'autre côté pour faire connaissance en visio. Vous pouvez bien sure vous attarder à visiter les rues de la ville, entrer dans les bâtiments. Tout n'est pas encore en place. La peinture est encore fraiche. Mais chuuut maitenant... Que l'Aventure commence :

Pour se connecter et créer un avatar,

puis d'entrer dans Elbast, cliquez                                 >>>  ICI <<<.

Dans un cadre professionnel, je peux créer votre espace Gather Town, comme pour un site web, mais sans taper une seule ligne de code et y faire la promotion de vos activités, que vous soyez une entreprise ou un.e indépendant.e :

>>>>>>>>>>>  mon offre de formation à l'utilisation de l'appli Gather Town ou pour la création d'un espace dédié.

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 505 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur