Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Visioconférence dans Gather Town : Fictionaute et Métavers - Lorenzo Soccavo et François Vanhille

Visioconférence dans Gather Town : Fictionaute et Métavers - Lorenzo Soccavo et François Vanhille

Publié le 3 mai 2022 Mis à jour le 15 juin 2022 Culture
time 5 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 343 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Visioconférence dans Gather Town : Fictionaute et Métavers - Lorenzo Soccavo et François Vanhille

Je crée des métavers pour des usages professionnels et le loisir. Lorenzo est conférencier, spécialiste des sujets innovant autour de la lecture. Je l'ai rencontré via les réseaux sociaux, puis dans le métavers, mais pas encore irl. Nous avons décidé d'organiser ensemble une conférence métaverselle pour échanger sur nos sujets de prédilection : la définition et les exemples d'expériences du fictionaute, le métavers, sa nature, ses développements possibles et auprès du grand public.

Le métavers ne date pas d'hier, c'est peu de le dire, et les GAFAM n'auront pas la peau de ce fleuve de contre-culture qui n'attend que de rejoindre l'océan de la culture mainstream. : 

La pochette du Deuxième Monde par Canal Plus- La pochette du Deuxième Monde par Canal Plus • Crédits : Canal Plus

>>> LES PIEDS SUR TERRE - Sylvie3600 et Bolly Coco : sur les traces des métavers : Sylvie a connu deux vies, la vraie et l’autre, dans Le Deuxième Monde. Bolly Coco est un avatar, et sa vie dans Second Life est bien remplie. Toutes les deux sont des pionnières de ces mondes qu’on dit nouveaux et qui existent pourtant depuis plus de vingt ans : les métavers.

>>> L'ADN - Le métavers ne fait-il rêver que les vieux ? En tout cas, la GenZ s'en tape : Le métavers incarne-t-il le futur du Web ? Peut-être. Mais ces univers numériques n'attirent pas les adolescents. De Meta à Zepeto en passant par The Sandbox, les métavers se présentent souvent comme le futur d'Internet. Mais la jeunesse est-elle réellement convaincue par ces environnements virtuels ? À en croire cette étude de la banque d'affaires Piper Sandler, pour l'instant, la GenZ n'est pas très intéressée.

Le métavers, en plus d'être une expérience immersive dans un univers virtuel, qu'il soit en visioconférence 2d comme Gather Town ou en 3d, peut aussi être une création littérraire et une aventure textuelle, comme jadis l'était le Play by mail, dans les premiers temps d'Internet.

>>> En 2022, les jeunes restent attachés à la lecture malgré l'omniprésence des écrans : Même si les jeunes Français sont encore très nombreux à lire en 2022, une étude du Centre national du livre (CNL) note un décrochage de la lecture à l’adolescence, après l’entrée au collège, et une forte concurrence des écrans.

- Une oeuvre d'art contemporain qui donne à réfléchir sur la capacité de la Lecture de déstabiliser les murs construits dans les sociétés totalitaires,
comme l'illustrait aussi l'Album The Wall de Pink Floyd.

Dans le petit mot de bienvenue de mon espace professionnel Gather Town je présente les valeurs qui m'animent :
- Humanisme : l’Humanisme du 21ème siècle combat le pouvoir antidémocratique des ultralibéraux, incarne l’Ecologie et s’exprime par la communication non-violente, comme l’absence de culture de la compétition. 

- Fédéralisme européen : pour une Europe démocratique et unie, moins de pouvoir des Etats et un accroissement du pouvoir du suffrage des citoyens. 
Un Parlement fort, ayant banni les lobbyistes. D'ailleurs, Panodyssey est à l'avant-garde aussi dans ce domaine : elle vient de rejoindre un programme européen destiné à constituer un consortium de médias du Vieux continent, indépendant des puissances médias étrangères.

- Francophonie : j’évite autant que possible les anglicismes, notamment le jargon “corporate”.

Ce documentaire présentant Emilia Roig m'a touché et m'a beaucoup fait réfléchir sur les querelles en cours dans le milieu culturel en général et celui des Cultures de l'Imaginaire en particulier, dont le métavers fait partie :

Les Lumières au XXIe siècle - Comment faire advenir un monde juste ?

Raison, progrès et droits humains semblent menacés. Aurions-nous besoin de nouvelles Lumières ? D’un côté, l’Europe éclairée brandit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. De l’autre, elle érige des clôtures à ses frontières extérieures, rappelle la Française Emilia Roig. Cette politologue et autrice consacre ses travaux de recherche aux injustices du XXIe siècle.

Lors de nombreuses conférences, notamment depuis le succès de son livre Why We Matter, paru en Allemagne en 2021, elle s’exprime aussi bien sur le féminisme que sur le racisme. Pour ce documentaire, elle a choisi d’interroger des philosophes et des sociologues à travers la France, l’Allemagne et la Martinique, pour confronter leurs réflexions au récit complexe de son histoire familiale. Au cours de ce périple, elle part également sur les traces du paradoxal Thomas Jefferson (1743-1826). Père fondateur des États-Unis et grand théoricien de l’égalité et des droits de l’homme, il n’hésitait pas à faire travailler des centaines d’esclaves dans ses plantations... Pourquoi est-il resté si éloigné de ses idéaux ?

L’humanisme revisité
Cette série documentaire en quatre volets questionne les notions de justice, de responsabilité, de connaissance et de liberté au XXIe siècle, des valeurs passionnément prônées et étudiées trois siècles plus tôt par les philosophes des Lumières. Au cours de chaque épisode, une personnalité part à la rencontre de philosophes et de scientifiques qui s’interrogent sur les grands défis du monde contemporain, tout en s'inspirant de la vie et des écrits d’un homme ou d’une femme emblématique des Lumières.

Ce qui me semble unir nos réflexions à Lorenzo et à moi, c'est que le métavers est un fait culturel à côté duquel il ne faut pas passer, pour éviter que des voix moins bien intentionnées s'en emparent. C'est pourquoi nous vous proposons d'exposer l'état de nos recherches dans une conférence sur mon espace professionnel :

Les Forges de l'Imaginaire, le mercredi 18 mai à 21h00.

Pas besoin de s'inscrire. Entrée libre. Venez comme vous êtes ! C'est à dire en ayant construit votre avatar. ;-)

L'événement étant maintenant passé, sa captation vidéo est visible ici :

Lire l'article suivant : Inauguration de mon espace professionnel Gather Town

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 343 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur