Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Illustrer son roman

Illustrer son roman

Publié le 15 sept. 2021 Mis à jour le 9 sept. 2022 Image
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 134 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Illustrer son roman

Alors que les mots se succèdent et commencent à dérouler les premières pages des prochains tomes. Mon roman commence à devenir plus concret, le point de départ et le point d'arrivée sont clairs.

Pour illuminer ce début d'année, j'ai imaginé des couvertures, un emballage à mon roman. Une première et une quatrième de couverture pour lui tenir chaud, le protéger, le mettre en valeur. De nombreuses options s'offrent à moi. Réaliser moi-même des couvertures, avec des possibilités graphiques sur différents sites ou faire réaliser celles-ci. Alors je voyage sur internet à travers des milliers de photos. Je trouve des accessoires et des effets inspirants pour réaliser ou faire réaliser des photos. Celles-ci n'ont jamais le rendu que j'imagine, trop réel à mon goût, j'abandonne, je ne veux pas de photo. Les sites pour des réalisations par soi-même ne me plaisent pas, je fais des tentatives et je trouve mes créations trop banales et sans saveur, tout cela manque d'originalité à mon goût.

En poursuivant mes recherches, je commence à découvrir le monde des designers et surtout celui des illustrateurs. Je lance un appel sur un groupe via les réseaux sociaux. Je reçois plusieurs réponses, chacun m'envoie son adresse pour visiter un site ou son portfolio en ligne.

Les univers sont variés : classiques, originaux, fantastiques, enfantins... Je découvre le terme "Patte de l'artiste". Mon week-end est lumineux, éblouissant dans des couleurs et des effets, des transmissions de messages et d'émotions qui me touchent à travers les nombreuses illustrations. A chaque dessin, j'imagine des histoires, les différents univers m'inspirent, j'ai des idées pour le reste de ma vie. Je pourrai écrire des histoires à chacun pour mettre en valeur leur travail. Tout me parle, je suis séduite. C'est décidé, je vais faire réaliser des illustrations professionnelles.

Je choisis plusieurs d'entre eux, je les contacte par message pour voir si des rencontres peuvent s'avérer concluantes. Un style onirique, la finesse des traits, la suggestion par des ombres, la précision des détails, les couleurs, la mise en mouvement, je suis conquise par plusieurs artistes.

Le livre commence par se créer avec les mots, maintenant il va prendre vie grâce à son aspect, son volume, le choix des caractères, de la police, de la qualité de son papier pour partir à la rencontre des lecteurs. J'inspecte des dizaines d'ouvrages, je les touche, je les manipule, je les choisis en fermant les yeux, je trouve mon préféré. Cela va-t-il être possible ? Comment choisissez-vous un livre ? Les illustrations vous tentent-elles ? Un résumé ? Un extrait du livre ? Des illustrations intérieures captent-elles votre attention ? Commencez-vous à lire les pages intérieures ? Au hasard ? Comment donner envie d'ouvrir et de lire le roman ?

lecture 134 lectures
thumb 2 commentaires
1
réaction

Commentaires (2)

avatar

Oina Sasclain il y a 2 ans

Je choisis un livre d'abord à sa couverture, ensuite je lis le résumé puis si vraiment ça me tente, soit j'ouvre à la première page, soit au hasard et je lis quelques lignes histoire de voir si ça m'entraîne et c'est ce qui me fera acheter ou non le roman en question :) ou me donnera envie de le lire vraiment tout du moins ( des fois que mon portefeuille serait vide ahah)
avatar

Adélice Bise il y a 2 ans

Merci pour ce partage, j'ai choisi de faire appel à un illustrateur, elle a très bien réussi à mettre en dessin mes attentes : maintenant j'ai la pression ! j'espère que le contenu sera à la hauteur de l'illustration :)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Image
Retour au Bercail
Retour au Bercail

Elle avait laissé sa voiture un peu en contrebas, le long de la falaise surplombant la mer turquoise et...

Patricia Bohic
4 min
Logo et Mascotte
Logo et Mascotte

Transmettre du levain pour permettre à d'autre de gagner en autonomie, c'est bien. Y ajouter une touche de fun, c'est...

Daniel Muriot
1 min
VOEUX (du nouvel an)
VOEUX (du nouvel an)

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Saint-Sylvestre
Saint-Sylvestre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur