Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Nous sommes un écheveau complexe de liens

Nous sommes un écheveau complexe de liens

Publié le 12 mai 2024 Mis à jour le 13 mai 2024 Développement personnel
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 130 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Nous sommes un écheveau complexe de liens

 

Comme je l’écrivais dans mon précédent billet , les inventeurs des méthodes de développement personnel se réclament de la systémique car il suffit de modifier un lien pour transformer l’équilibre d’un système. 

Un individu est ainsi le théâtre de liens entre différentes instances nommées selon leurs auteurs : états du moi, sous modalités, parties, fonctions, sphères …

Bien avant l’émergence du concept de développement personnel les héros humains et mythiques ainsi que les dieux étaient souvent caractérisés par leurs contradictions et leurs conflits intérieurs. 

Prenons le personnage de Hamlet de Shakespeare comme exemple de héros humain. Hamlet est tiraillé entre son désir de vengeance pour la mort de son père et ses scrupules moraux contre le meurtre. Ses conflits intérieurs le paralysent, ce qui donne lieu à une tragédie.
Dans la mythologie grecque, le personnage d'Achille est un exemple classique de héros avec des contradictions. Bien qu'il soit un guerrier redoutable, il est également vulnérable émotionnellement. Sa rage et sa colère le poussent à la guerre, mais son chagrin pour la perte de son ami Patrocle le tourmente.
Hermès est à la fois le messager des dieux, le protecteur des voyageurs, le guide des âmes vers l'au-delà et le dieu du commerce. Cette multiplicité de fonctions reflète sa nature complexe et polyvalente.

Quant aux dieux, prenons Zeus, le roi des dieux grecs. Bien qu'il soit tout-puissant et imposant, il est aussi sujet à des passions humaines telles que la jalousie et la colère. Ses relations compliquées avec les autres dieux et mortels reflètent ses propres luttes intérieures pour maintenir l'ordre et le contrôle.

 Dans d'autres civilisations, nous trouvons également des exemples de héros et de dieux traversés par des contradictions et des conflits intérieurs.
Dans la mythologie nordique, Odin, le roi des dieux, est souvent dépeint comme un être complexe. Malgré sa sagesse et sa puissance, il est également motivé par le désir de connaître le destin et de protéger son peuple, ce qui le pousse parfois à des actions controversées et à des sacrifices personnels.
Dans la tradition hindoue, le dieu Rama est un héros emblématique du poème épique Ramayana. Bien qu'il soit vénéré pour sa noblesse et sa vertu, il doit faire face à des dilemmes moraux et des conflits intérieurs lorsqu'il doit choisir entre son devoir envers sa famille et ses obligations envers son royaume.
Dans les légendes des peuples autochtones d'Amérique du Nord, des figures telles que Coyote ou Raven sont souvent dépeintes comme des figures à la fois malicieuses et bienveillantes, reflétant les dualités de la nature humaine et du monde qui les entoure.
Un autre exemple est Vishnu dans la mythologie hindoue, qui est souvent décrit comme le préservateur de l'univers. Il est responsable de maintenir l'ordre cosmique en intervenant dans le monde sous différentes formes, connues sous le nom d'Avatars. Chaque avatar remplit une fonction spécifique, comme la protection des vertus ou la destruction du mal.
Même dans les récits modernes, nous voyons des personnages comme Batman, qui endossent différentes fonctions et identités pour combattre le crime et protéger Gotham City. Il est à la fois milliardaire philanthrope, détective brillant et justicier masqué, illustrant la diversité des rôles qu'un seul individu peut jouer.

Je fais ce détour par « autres temps et ailleurs » pour signifier que les méthodes modernes de développement personnel s’inscrivent dans une conception quasi universelle des êtres humains mus par des liens contradictoires ou complémentaires entre émotions, pulsions, pensées, sensations, convictions, croyances , certitudes, mystères, interrogations…

L'idée que nous soyons mus par des contradictions est souvent liée à la complexité de nos pensées et de nos motivations. Parfois, nos désirs, nos croyances et nos valeurs peuvent sembler en conflit les uns avec les autres, ce qui peut entraîner des choix difficiles ou des dilemmes moraux. Cependant, ces contradictions peuvent également conduire à des opportunités de croissance personnelle et de compréhension plus profonde de soi-même.

Le titre de ce billet : « nous sommes un écheveau complexe de liens » est une allusion au complexe d’Oedipe . C’est la situation elle-même qui est complexe, pas Œdipe en tant qu'individu. Le terme "complexe" se réfère à la complexité des sentiments, des désirs et des interactions qui se produisent au sein de la dynamique familiale, en particulier entre l'enfant et ses parents. Œdipe, en tant que personnage mythologique, est plutôt le nom donné à cette dynamique complexe, pas à un état de complexe personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lecture 130 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Développement personnel
S'affirmer en univers hostile .
S'affirmer en univers hostile .

L’assertiveness, décrit , pour nous en affranchir trois types d’attitudes ancestrales dans des situations...

Jean Louis Muller
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur