Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Post-partum

Post-partum

Publié le 9 nov. 2023 Mis à jour le 9 nov. 2023 Culture
time 1 min
2
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 8 commentaires
lecture 56 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Post-partum

Aujourd'hui, il n'y a rien de plus éphémère que mon humeur. Bonne, joyeuse, sévère, morose, triste... mon paysage intérieur se mut au fil des secondes, au gré des sourires et des pleurs de mes enfants. C'est étonnant de voir comme il est simple de passer du rire aux larmes. Comme un ciel sans nuage peut s'assombrir d'un simple battement de cils. Le lac calme s'agite soudainement, bouillonne pour ne devenir qu'une immense flaque de merde éclaboussant tous les merveilleux moments en famille. 

Aujourd'hui, je n'ai d'autre choix que de l'accepter. De ne pas lutter contre toutes ces émotions contradictoires, ingérables, et de laisser filer mes pensées noires. C'est physiologique. Une petite perturbation hormonale des plus courantes. Je ne suis pas la première et certainement pas la dernière. Mais est-ce réellement une raison pour le supporter ? Pour vivre les yeux toujours humides, les nerfs à vif et le cœur écorché ? 

Aujourd'hui, une douce mélancolie m'habite. La plage ensoleillée et l'air marin ont laissé place à une toundra chaotique mêlant ronces aux épines acérées et fleurs aux senteurs divines. M'y promener est aussi difficile et douloureux que plaisant et excitant. Pourtant, je m'y perds chaque jour, m'isolant un peu plus pour échapper à mon triste quotidien.

 

Texte de L. S. Martins

Image par Anemone123 de Pixabay

lecture 56 lectures
thumb 8 commentaires
5
réactions

Commentaires (8)

avatar

Bernard Ducosson il y a 5 mois

Je suis rassuré, tant qu'il y a de l'humour il y a de l'amour !
avatar

Bernard Ducosson il y a 5 mois

Des mots clairs pour des pensées noires. Bien désolant pour tous. As-tu essayé d'en rire ?
avatar

L. S. Martins il y a 5 mois

Oui chaque jour, mais il est plus facile pour moi de mettre de simples mots sur les terribles maux...

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur