Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les autres

Les autres

Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 9 mars 2021 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 80 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les autres

Premier jour de CP. Nouvelle école. Nouveaux camarades. 

Sébastien et Kévin, mes deux petits frères, sont dans la même cour que moi. L'un chez maîtresse Hélène, l'autre chez maîtresse Pierrette. Pour moi, c'est un maître. Un certain monsieur F. 

Timide, je me mêle aux autres prudemment. Ils se racontent leurs vacances, leurs fabuleuses histoires des mois de juillet et août. Ils semblent tous très contents de se revoir. 

La sonnerie. Ouf. 

Disciplinés, nous nous mettons en rang devant l'entrée de la classe. Je suis dans les premiers, avec un grand rouquin. Aurélien, je crois. 

La porte s'ouvre. Un homme se dirige vers nous. Je n'arrive pas à voir son visage. Le soleil qui illumine la classe derrière lui m'empêche de distinguer ses traits. Il est grand. Il m'impressionne. C'est la première fois que j'ai un maître. 

Monsieur F. se tient juste devant moi. La peau bronzé, le sourire aux lèvres, les yeux rieurs, il a un drôle d'instrument dans les bras. Une cornemuse ? 

– Bonjour les enfants. Entrez, je vous en prie. 

Je n'ai pas vraiment le choix. Je fais le premier pas. Aurélien me sert la main, comme pour me donner du courage. 

A peine ai-je franchi le seuil que je suis enchantée. Les murs sont recouverts d'affiches colorées, de frises, de chiffres et de lettres. Un gros éléphant multicolore domine les porte-manteaux. Au fond de la classe, sur le bureau du maître sont posées toutes sortes d'instruments : une guitare, un accordéon et d'autres que je connais pas. De l'autre côté, une grande bibliothèque remplie de vieux livres, de contes et d'aventures. Et cette odeur. Un mélange de craie, de cuir et de solvant. 

– Asseyez vous sur l'estrade, là-bas. Nous allons faire connaissance. 

Nous nous tassons devant lui, tous subjugués par cet homme. Il prend une grande inspiration et souffle dans sa cornemuse. Il nous joue un air qui m'est inconnu mais que j'adore.

Nous sommes tous sous son charme, moi la première. 

Monsieur F., celui qui m'a appris à lire, à jouer de l'accordéon et à danser sur des musiques folk. 

Monsieur F. Une rencontre qui a marqué mon existence. 

 

20 minutes chrono, sans réécriture. 

Sur le thème : Les autres. Ceux qui ont marqué notre vie. 

Texte de L.S.Martins

Image par Gerd Altmann de Pixabay : Système Web Réseau - Photo gratuite sur Pixabay

 

lecture 80 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur