Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Mon rapport à l'ennui

Mon rapport à l'ennui

Publié le 25 janv. 2024 Mis à jour le 25 janv. 2024 Culture
time 1 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 15 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Mon rapport à l'ennui

Seule dans la pénombre du soir, confortablement installée dans le sofa, je ferme les yeux et j'attends. J'attends que l'ennui arrive. Qu'il ose affronter mon flot incessant de pensées. Qu'il s'invite dans mon corps trop agité pour s'arrêter. 

Ma respiration se fait plus calme. Mon esprit aussi. Pourtant, la machine tourne encore. Elle divague. Elle déraille. Entre rêverie et méditation, je m'ancre dans le passé, dans le futur, mais jamais dans le présent. La petite fille apprend encore et encore. La dame âgée découvre encore et toujours. 

Je me laisse bercée par un déluge d'idées assourdissantes. Elles sont envahissantes, presque suffocantes. 

Et l'ennui, quant à lui, ne s'est toujours pas imposé. 

Je pense. Je réfléchis. J'analyse. Je suranalyse. Mais, jamaisje ne m'ennuie. 

C'est alors que je comprends le malaise. Là où le bât blesse. L'ennui est pour moi synonyme de maladie. De souffrance mentale. D'angoisse abyssale. De mal-être épouvantable. Il n'a osé m'approcher que quelques fois seulement. Toujours dans des moments de tourments. 

Que dois-je en conclure ? Que l'ennui est une sinécure ? Un art ou un pouvoir dont certains usent, et même abusent sous prétexte de s'arrêter, de se reposer ? 

Me laisser le temps ou la possibilité de m'ennuyer est-ce un luxe que je ne peux me payer ?

 

Texte de L. S. Martins (30 minutes chrono). 
Image créée par Elias disponible sur Pixabay.

lecture 15 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur