Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La vie ?

La vie ?

Publié le 21 nov. 2023 Mis à jour le 21 nov. 2023 Culture
time 21 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 17 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La vie ?

LA VIE N’EST PLUS CE QU’ELLE ETAIT

Voix off : Merci de bien vouloir couper votre portable avant la représentation. En deux, en trois, on s'en moque…Mais, coupez-le !!!

L'homme se présente fièrement devant le public, énergique : 
Bonsoir d'être venus et merci ! 
Il marque un temps. Il s'énerve contre lui-même. 
Même ça je ne suis pas capable de le faire correctement. Une introduction c'est pourtant simple !! Bon bah je recommence, je crois que ça s’impose ! 
Il respire à fond : 
Bonsoir et merci d'être venus si nombreux ce soir. Oui bon d'accord j'exagère un peu quant au terme "nombreux"... 
Il regarde la salle, dubitatif...
Oui non là j'exagère même franchement mais de fait, je ne peux que vous remercier davantage de votre présence. Vous êtes venus ! Et, croyez-moi, la démarche n'est pas simple. Je le sais, je suis comme vous. Quand je ne connais pas, j'hésite à aller à la rencontre de quelqu'un. 
Je suis timide, en réalité. Alors pour la dernière fois puis on va passer à autre chose, "Merci". 
 
Bon... à ce stade du spectacle je vais vous demander, gentiment et sans paniquer, de bien vouloir quitter la salle et de rentrer chez vous. Comment ça pourquoi ?! Bah, très logiquement parce que je n'ai rien à vous dire et que l'on ne se connaît pas comme je viens de vous le dire !
Ça ne vous arrive jamais à vous de ne pas avoir envie de parler. Si, bien sûr ! Bah moi c'est ce soir. 
Ma mère m’alertait déjà quand j'étais môme : Mon chéri tu fais bien attention hein...tu ne parles pas aux étrangers. Alors... 
Euh… merci de bien vouloir prendre le mot "étranger" au sens large du terme. Surtout pas de méprise. On est entre nous, tout de même...
Pour tout vous dire, j'ai toujours considéré que ma mère était une femme de bon sens ! 
Sauf en ce qui concerne celui de l'orientation. Elle pense à gauche mais vote à droite. Ne prenez pas cela à la légère, ça peut avoir son importance ! Mais bon a priori pas tant que ça puisque de toute façon, droite ou gauche, en France c'est la même chose ! Non ? Du moins, en politique, j’veux dire. Enfin c'est ce qu'on dit, c'est ce que j'entends.
D'accord, je vais me calmer. J'en vois déjà qui parmi vous ne valident pas mes propos. J'e vous entend d'ici : "vision simpliste"...et ceci et cela...blah blah blah. Vous avez en partie raison mais là on ne va pas y arriver ! Puis surtout, on va se fâcher parce que je ne fais que répéter des propos relativement répandus. Alors bon, restons-en là !
Sortez, s’il vous plait, sinon je vais commencer à paniquer. Quoi encore !? Oui je sais, partir dans le noir ce n'est pas terrible mais la salle n'est pas très grande vous devriez vous en sortir pour trouver la sortie. Je vous demanderai également une petite faveur. Pourriez-vous ne pas faire trop de bruit en fermant la porte. Il reste silencieux quelques secondes. Attendez ! Attendez ! Non ne partez pas. Je vous l'accorde ça démarre mal entre nous mais je vais faire un petit effort. Après tout je vous dois bien ça, vous avez payé, non ?! Bon d'accord pas bien cher mais...Non non, là non plus pas de méprise, je ne disais pas ça méchamment ni pour vous énerver. Oui restez ! Sinon Après je vais me sentir seul. Vous savez les angoisses c'est terrible. 
Je suis capable de faire une grosse connerie. Vous ne voudriez pas être responsables d'un drame humain ? Non hein ! ce serait épouvantable.
Puis... vous savez, plus je vous regarde, plus je me dis que vous avez l'air sympathique, j'irai presque jusqu'à dire "bienveillant". 
Il montre du doigt.
Surtout par là. Il va de l'autre côté de la scène et montre du doigt également. 
Remarquez que par là aussi vous avez l'air sympathique. Mais bon, restons méfiant, on ne sait jamais ! 
Ce n’est pas tout ça mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir se raconter maintenant que vous avez décidé de rester ? 
Moi quand je ne sais pas quoi dire, j'aime bien lire un peu. Ça m'inspire. On va tenter le coup. Il semble que les mots des autres me rendent plus intelligent. Enfin, je crois ? 
Après avoir lu un peu je pars, en général, dans des discussions folles et animées ! Vous allez voir...on va s'amuser, on va bien rire. Le problème c’est : quoi lire pour se mettre en bouche ? 
Une petite étagère sur scène est remplie de livres. Il en prend quelques-uns et en lit les titres. 
Tiens si je prends Artaud et Ionesco j'ai "Le moine" "Rhinocéros". Si c'est Blondin et Giacobbe, j'ai "Un singe en hiver" "A la recherche des câlins perdus". Si c'est Paul Valery et Camus j’ai "L'œil écoute" "Les justes". Si c'est Delerm et Henry Miller j'ai "Il avait plu tout le dimanche" "Souvenirs souvenirs"... Bon rien de folichon en fait ! C'est même un peu surréaliste tout ça.
 
Au milieu de la scène un tabouret. Sur celui-ci est posé un magazine. L'homme s'y dirige.
Ah bah voila ! Un petit article ça peut nous donner du grain à moudre. Voyons voir ça de plus près. 
Il lit d'abord sans rien dire puis émet quelques onomatopées. Soudain le rire monte ! 
Je devrais vous lire ça à voix haute mais ça n'a aucun intérêt. Non franchement je vous assure. 
Puis, c'est le fou rire. 
Bah non quand même ça ne se fait pas. Je ne peux vraiment pas lire ça. Bon on va trouver autre chose. 
L'homme replonge dans son article et rit tellement qu'il tombe de sa chaise. 
Il se rassoit dignement et tourne silencieusement quelques pages.
Ah j'y suis ! Je vais vous lire ces quelques mots du grand Jacques Derrida. Un des plus grand "Penseur Français"... Bah, oui je suis désolé, c'est comme ça qu'on dit chez Les intellos ..."Grand Penseur"... parce que les autres ils ne pensent pas...Monsieur...ils ne pensent pas ! Ils font des "Hum" et des grands "Hum". 
Bref...Derrida, Penseur de la moitié du 20ème siècle et du début du 21ème, s'exprimait comme suit (début d’article que l'homme lit sur un ton "professoral") : Ce qui est le plus nouveau, le plus puissant dans ce dont nous parlons ici, ce n'est pas tant la production et la transmission des images, mais de la voix. Si on tient la voix pour un médium auto-affectif (un médium qui se donne pour auto-affectif même s'il ne l'est pas), un élément de la présence absolue, alors le fait de pouvoir garder la voix de quelqu'un qui est mort ou radicalement absent, de pouvoir enregistrer, je veux dire reproduire et transmettre la voix du mort ou du vivant-absent, voilà une possibilité inouïe, unique et sans précédent. Ce qui nous arrive par la voix ainsi re-produite dans sa fonction originaire est marqué d'un sceau d'authenticité et de présence qu'aucune image n'égalerait jamais...blah blah blah...Puis allons voir un peu plus loin : ... On soupçonne beaucoup moins naturellement la recomposition artificielle et synthétique d'une voix que celle d'une image...blah blah blah...
C'est quand même un peu monotone et tristounet tout ça, non ? Oui oui, j'ai bien dit "tristounet " ! Il s'appelle comment déjà le philosophe ? Derrida ! Bah ce n'est que mon avis mais il n'a pas dû dérider grand monde de son vivant avec ça. Personnellement ça me donne un peu mal à la tête. Spinoza c'est plus drôle même si le bonhomme, et Grand Penseur lui aussi, avait un nom pas très sérieux. Bah oui moi je trouve que Spinoza ça fait nom de bière espagnole, non ? Imaginez-vous au bar : "yé réprendré bien una Spinoza" Bon ok d'accord il était hollandais et alors !? En même temps lire un peu de philo avant sa mise en bière ça ne peut pas faire de mal. On a surement l'impression de mourir plus instruit. Encore faut-il en avoir le temps, je vous l'accorde. Alors oui je sais que certains parmi vous, qui décidément ont envie de casser l'ambiance ce soir, vont encore me dire que lire de la philosophie juste avant de clamecer cela ne sert à rien. Bon d'accord, si c'est pour replacer des bons mots dans les diners avec les copains de cimetière...c'est mort ! Mais qui sait, en fait ? 
 
Peut-on encore se faire inviter par ses potes de boite en sapin quand on est tout raide ? C’est quand même là une des grandes questions de la vie. Que se passe t'il après la mort ? En tout cas, en ce qui concernerait des éventuelles invitations chez les voisins, vu la taille des cercueils qu'on nous aura acheté ; ça me semble mort également. 
C'est vraiment un truc de riches, cette fin de vie !  C'est bien pour ça qu'il faut en profiter ! Pas que de la fin d'ailleurs, ce serait trop court, mais bien de la totalité. 
 
Tiens mais au fait la Vie, c'est quoi ? C'est bien la seule question qui vaille. Ah non il y aussi "qu'est ce qu'on bouffe et où, après le spectacle de ce soir ?" Oui car je vous le rappelle vous êtes bien là devant un spectacle ! Bah tiens justement je vous invite tous, après. Oui parce que comme disait ma grand-mère... Oh je sais, vous vous dites après la mère, c'est la grand-mère dont il va nous dire qu'elle avait du bon sens et patati et patata... Pas du tout ! Enfin si mais ce n'est pas ce que je veux vous dire. Donc ma grand-mère disait : "la vie c'est le partage, la partager c'est vivre"...c'est joli non ? Sauf que, ma grand-mère n’a jamais dit ça mais peu importe ! Bon, laissez tomber ma grand-mère et mon invitation. Vous verrez en rentrant. Vous avez bien un petit truc à grignoter au frigo ?
Revenons à des choses plus ultimes, plus denses, plus essentielles, plus angoissantes également. Bon, cette fameuse VIE dont tout le monde parle, c'est quoi ? Bien, tout dépend. 
Pour certains c'est une énergie, une force. Pour d'autres c'est un mouvement poétique. 
C'est une vraie joie pour quelques-uns mais une vraie galère pour d'autres. 
Il y a des gens qui la trouve trop courte, d’autres trop longue. Bref, il faudrait pouvoir l'ajuster, l'adapter. Il y a presque autant de vies que de personnes. A moins que ce ne soit le contraire. Certains d'entre nous pensent également que la vie est un jeu. Alors pour ceux-là, je vous conseille de ne pas en perdre la notice et si le jeu contient des pions, faites-en sortes qu'ils ne finissent pas dans l'aspirateur. Ce serait dommage d'avoir un jeu de vie incomplet. Pour jouer à plusieurs ça devient compliqué puis surtout comment finir la partie ? 
Une chose m'échappe également lorsque l'on parle de la vie : pourquoi l'humain à t-il décidé d'en "nommer" certaines ? Nous sommes comme ça, nous les Hommes, nous avons besoin d'i-den-ti-fier ! Alors, parmi ces vies singulières que l'on nomme, vous avez par exemple : la "Vie de château", peu connue du grand public puisqu'elle ne s’adresse qu'aux riches propriétaires. Puis vous pourrez également entendre parler de la "Vie-Nègrette". Là il va falloir que je vous explique ça à ma sauce parce que c'est un peu complexe. Alors pour faire court...Une Nègrette, c'est une nègre de très petite taille. La vie de ces femmes n'a pas toujours été simple voire même particulièrement pénible au fil des siècles puisque non seulement elles étaient noires mais en plus handicapées. Ce pouvait être également des hommes et là vous pouviez également parler de "Vie- Nègre". Vous imaginez ! C'est d'ailleurs passé dans le langage courant. Pour dire à quelqu'un qu'il a une vie extrêmement rude on dit : Tu n'as pas de chance, tu as raté ta Vie-Négrette ! Heureusement nous n'en sommes plus là aujourd'hui. Nous sommes plus tolérants, plus ouverts, nous n’utilisons plus certains mots.
Néanmoins on note que les petits noirs remportent un franc succès dans les cafés parisiens. Vous savez la fameuse phrase "Un petit noir bien serré s'il vous plait", surtout le matin avant 10h30 mais on ne sait pas trop pourquoi ?  C'est d'ailleurs assez débile comme expression non ?
De quelqu'un qui a une vie un peu étriquée, on dit qu'il a une "Vie de poche". A contrario un bandit de grand chemin mais sans les codes d'honneur liés à son rang à une simple "Vie d'ordure". Pour ceux qui affrontent les difficultés avec panache il y la "Vie rage" mais attention à ne pas la louper. 
La vie s'acoquine parfois, également, avec le milieu du showbiz. Les fans d'Aznavour ont par exemple, pour la plupart d'entre eux, une "Vie de bohème". Puis il y a une vie qui me semble être une erreur, c'est "la Vie d'un position". Bah oui enfin, on ne dit pas "un position" mais "une position". J'avoue ne pas comprendre cette vie particulière dont en plus, comme par tradition, elle n'est évoquée qu'une fois par an ! Bon après tout il ne faut pas chercher...
Puis pour ceux qui rechignent à certaines tâches, qui sont ronchons, qui refusent tout, juste par paresse eh bien "la Vie t'y colle" et ce n'est pas un vain mot. Bah oui elle ne s’embarrasse pas la Vie. Elle sait qu'elle n'a pas toute la vie, la vie. Alors parfois elle secoue pour nous dire, te dire, me dire que ça va s'arrêter. Le "THE END" quand les vieux films américains se terminaient ; c'était ça !
Là aussi...question : Que faire entre le début et le clap de fin ? Sachant qu’à ce questionnement nous ne commençons à réfléchir que vers 7 ans. Avant, c'est : manger et dormir puis jouer avec Barbie et les playmobils.  Vous me direz que c'est déjà une manière de se questionner. Pourquoi faire des personnages avec des coupes de cheveux aussi pourris et qui n'ont même pas 5 doigts. Puis pourquoi juste une blonde pour les petites filles. Bref. Laissons cela pour l'instant. 
Les premières questions sur la vie c'est du genre : " dis maman, dis papa à quoi ça sert la vie ?" ou encore en regardant le ciel un soir où il est dégagé : "dis maman, dis papa est ce que c'est vrai que les gens qui sont morts après ils deviennent des étoiles ?"...
Tes arrières grand parents "oui" Hitler "non"... 
-Ah et c'est qui ce Hitler ? 
-Un homme qui n'aimait pas la vie.
-Ah c'est possible ? 
-Oui.
-Alors il aimait quoi ?
-Rien !
-C'est possible ça ?
-Oui.
-Même pas les petites coccinelles.
-non !!
-Bah t'énerve pas...
 
Bon je ne vais pas vous refaire toute la conversation que j'ai eu hier avec mon fils de 3 ans hier dans le jardin mais les angoisses existentielles, ça commence tôt.
 
Pour résumer : Il m'est d'avis qu'il faut profiter de la vie et plus encore.
 Alors vous allez me dire "bah comment tu fais mon petit bonhomme ?"
Non vous n'allez pas me le dire comme ça parce que votre éducation est meilleure que la mienne. Vous allez plutôt me questionner de la manière suivante : "dites-moi l'ami comment peut-on faire pour atteindre le Nirvana ?". Puisqu'il est bien sur évident que, vu votre éducation, vous avez tous des notions de philosophie hindouiste. Bon, pour ma génération, le Nirvana c'est plutôt, le Kurt Cobain et sa petite bande. 
Alors pour moi il y a 2 options face à la vie. Soit, vous essayez tout dans tous les domaines et faites votre testament vers 40 ans, de toute façon à 42 ans ce sera trop tard. Soit, vous tentez de vivre de manière plus modérée en prenant soin de votre corps et de votre esprit "Mens sana in corpore sano". 
Cette dernière posture vous mènera peut-être jusqu'à 100 ans mais pas de manière certaine. En tout état de cause, un des trucs essentiels pour bien profiter de la vie c'est de ne pas prendre tout ça trop au sérieux. 
Oui je sais, c'est presque mission impossible ! 
On fait comment dans un monde où l'hiver des gens meurent de froid où des gouvernants sont régulièrement accusés d'abus de bien sociaux où mon père est mort à 56 ans alors que mon grand-père a attendu sagement ses 91 printemps où Marine Le Pen fait peur aux français dans la rue mais qu'ils votent pour elle dans les urnes où le RER C dysfonctionne 4 fois sur 3 (oui oui j'ai bien dit 4 fois sur 3) où un Turc est pris pour un arabe et non pas le contraire. Où Donald devient président et où mickey n'aura jamais la chance d'être premier ministre. Où parfois on travaille plus pour gagner plus... ou moins... selon l'humeur du chef de l'État et si l'année est bissextile. 
Où Vladimir Poutine aime les français mais en rang "Depardieu". 
Hein....ON FAIT COMMENT !!! 
Penser aux gens qu'on aime est une bonne solution pour profiter pleinement de la vie. Vous allez me demander comment font les gens qui n'aiment personne ? Bah je me suis fait une opinion là-dessus et après réflexion je me suis dit que cela n'existait pas. Si vous pensez vraiment que vous n'aimez personne vous vous trompez, je vous assure. C'est juste que vous ne savez pas comment le dire ou que vous n'avez jamais vu "un homme et une femme" de Claude Lelouch. Ou alors vous vivez en ermite mais là non plus vous ne pouvez pas dire que vous n'aimez personne. Dans ce cas précis, ok vous n'aimez pas les autres mais vous, vous vous aimez assez pour vivre avec vous-même. Enfin, j’espère ? 
De toute façon l'amour est partout alors, vous feriez mieux de l'accepter plutôt que de le fuir. Bah oui fuir l'amour c'est comme fuir la mort à un moment donné l'un et l'autre vous rattraperons. Puis les 2 mots sont assez semblables parfois dans leur consonance. Par exemple, en espagnol, "amor" signifie "amour". Quand vous dites "mi amor", ça ne veut pas dire "moi je meurs" mais "mon amour". 
De toute façon, la Vie, l'Amour, la Mort, c'est lié. Une fois que vous êtes ici, pas précisément dans cette salle mais n'importe où vous pouvez respirer, vous n'avez pas d'autre choix que de considérer les choses, c'est à dire de vivre. Alors profitez-en ! Tiens je vais vous proposer quelque chose. Là tout de suite nous allons observer une minute de silence ! J'adore cette expression. Vous la voyez ? Bah moi non plus. On est d’accord ? Donc Il ne s'agira pas ici de montrer notre émotion face à un drame. Non ça c'est du déjà vu, mais de célébrer la vie. Bon si certains d'entre vous sont trop sensibles et qu'ils pensent que l'émotion va les submerger vaut mieux qu'ils sortent. Oui je sais j'ai une fâcheuse tendance à vouloir mettre les gens dehors, ce soir. D'ailleurs pour ma part c'est ce que je vais faire. Il fait semblant de quitter la scène. Non je ne vais pas faire ça. Pas maintenant ! Vous me diriez que je suis lâche de partir au moment où l'on rend hommage à la vie. Et, vous auriez raison. Alors ok je vais faire comme vous, je vais me taire...une minute, hein pas plus! Bon c'est parti ! 
Il regarde le sol. 
Même vous les mouches, je ne veux pas vous entendre voler. Faites un effort particulier. Je sais que d'habitude vous participez à la reconnaissance d'un bon silence mais là Je ne veux rien entendre. Pas un vol ! Rien, c'est bien compris !! 
Bon c'est parti pour ma minute de silence. 
Il commence à compter tout haut et très fort. 
Un...deux...trois...quatre...cinq...six... Comment ça je fais du bruit ? Bah oui mais en même temps comment voulez-vous que je vérifie si on arrive bien à 60 secondes.  Bon ok on recommence et je me tais ! C'est parti. 
L'homme tiens le coup trente secondes. 
Je ne peux pas plus. En fait je n'y arrive pas. Bah oui, pour moi le silence c'est la mort. Cela peut paraître étrange et c'est surement assez personnel mais j'ai un exemple. Si si je vous assure. Les mamans ici présentes doivent connaitre ça : Par exemple lorsque qu'un nourrisson pleure toutes les nuits. Eh bien le jour où celui ne pleure plus la maman court dans sa chambre pour voir si son petit cœur ne s'est pas arrêté de battre. Peut-être du coup qu'une certaine fragilité peut me faire penser à la mort. Le père de l'enfant en revanche, lui, souvent, continu de dormir en ronflant comme un héros qui n'aurait peur de rien. "Moi la mort je m'en fou", pourrait-il dire. Du coup, de la vie aussi, peut-on penser. Oui c'est injuste ! Mais la vie est injuste. Si si je vous assure ! Vous trouvez ça juste vous que lorsque vous avez mangé 2 chocolats, vous en vouliez un troisième ? Vous trouvez ça juste vous d'avoir des jumeaux alors que vous ne vous vouliez pas d’enfants ? Vous trouvez ça juste vous de devoir payer pour uriner dans un lieu public ? Vous trouvez ça juste-vous que votre fils soit plus intelligent que celui du voisin ? Oups là je m'égare. Vous allez me dire que oui. Mais le voisin, lui, il en pense quoi ? Ah vous voyez bien que j'ai raison ! Mais, si la vie est bien injuste elle peu parallèlement être juste. Bon je vais essayer de trouver un exemple à vous donner...
Euh...mouais...non pas ça...ça non plus...ouah la vache...pas facile de trouver ça...là je pense à un truc...mais ça n'ira pas non plus...Ah ça y est j'y suis : la justice en tant qu'institution. Voilà un truc juste. Il semble effectivement juste d'être jugé si l'on commet des méfaits. Le problème c'est le jugement. Il est parfois injuste. On s'en sort pas en fait... Alors oublions que la vie est juste. Puis ça tombe bien parce que cela pourrait justifier l'existence de Dieu aux yeux des croyants. Bah oui il faut bien que quelqu'un nous aide quand ça ne va pas du tout puisque nous les humains, sommes si étranges que nous faisons partie des rares êtres vivants qui disent aimer la vie mais qui passent leur temps à essayer de la détruire. C'est organisé en plus! Les Etats qui nous font "bouffer" du poulet aux hormones ou qui déclarent la guerre à d'autres; vous pensez qu'ils aiment la vie? Moi j'ai comme un gros doute. Aimer la vie c'est faire des choix généreux et les assumer! Mais ce n'est pas vouloir rester ici, sur terre, seul avec le plus de richesses possible parce que l'on aura écraser les autres. Non! Du moins ce n'en est pas ma conception. Puis honnêtement me retrouver tout seul ici à gérer mes billets de banque... Très peu pour moi. La vie c'est le partage. Alors oui je suis pour : la garde alternée, oui je suis pour le covoiturage, oui je suis pour le caveau familial, oui je suis pour un fauteuil pour 2, oui je suis pour le partage des codes Wi-Fi. On dirait un programme électoral. Rassurez-vous je n'ai pas l'intention de me présenter où que ce soit. Et vous, vous souhaitez partager quoi ? 
Il se penche vers le public comme pour l'écouter.
A ma droite, une dame me dit : un peu plus d'amour. Ah et à gauche quelqu'un me dit : des valeurs de paix. 
Oui bon d'accord, n'intellectualisons pas trop non plus ! En gros c'est la même idée. C'est drôle, l'Homme veut toujours partager des choses qu'il croit très éloignées de lui. Mais non mais non je vous assure, tout cela vous l'avait déjà. A vous de vous en rendre compte ou de faire émerger ces valeurs. On a toujours l'impression avec nous les Humains que le partage c'est quelque chose de nostalgique, un rêve qu’on n’atteindra jamais. Comme le moment des chansons triste dans les films de Disney. On veut toujours partager des choses que l'on considère comme perdues ou inaccessibles. Allons allons un peu de courage ! La vie c'est aussi une invention, même parfois l'invention de soi. Alors comme le disait Camus "créer c'est vivre deux fois". Mais bon faut pas rêver on n’est pas non plus dans un jeu vidéo. Vivre 2 fois c'est déjà merveilleux. Vous obtiendrez rarement plus. Vous imaginez concrètement ce que cela veut dire ? Non hein je ne crois pas. Bah c'est simple, vous vivez une fois puis vous vivez une deuxième fois. Je vois bien que certains me regardent en se disant "Ah c'est tout". D'autres là-bas ont plutôt l'air de penser "Ah ouais quand même" ! Mais en fait je crois que vous ne savez pas trop quoi en penser. Ce n’est pas très parlant tout ça. Cela dit je comprends votre interrogation parce qu'une vie dans sa globalité c'est déjà difficile à imaginer mais 2 !!! En plus si vous avez la chance de revenir une deuxième fois vous ne pouvez même pas choisir si vous serez une saucisse ou un chat Angora. Imaginez un couple dont les personnes meurent en même temps. Avec l'exemple que je viens de vous donner, ça fait froid dans le dos s'ils ont la chance de vivre une deuxième fois en tant que couple et avec les incertitudes physiques que je viens d'évoquer. Remarquez, on dit souvent que dans les couples y en a toujours un qui "bouffe" l'autre. C'est peut-être d'ailleurs de là que viens l'expression.  Il semble donc plus prudent d’aimer la vie que vous avez avant de vouloir passer à la seconde. Il n’y a rien de bien certain pour la suite... 
Il prend l'air ennuyé quelques secondes.
Non mais c'est vrai. On est sûr de rien.
Bref vous verrez qu'une vie c'est déjà bien dense...pas vraiment le temps de s’ennuyer ! Ou alors c'est que vous le faite exprès ! Après c'est vrai, vous avez raison, faut gérer:
Comment s'habiller ce matin? Quoi prendre pour le petit déjeuner? Répondre à ce mail avant d'aller bosser ou pas? Merde est ce que j'ai bien fermé la porte avant de partir? Oh, des bouchons sur la route. Et si je faisais demi tour en disant que je suis malade pour pas aller bosser? Penser aux fleurs pour m'excuser de mon comportement d'hier soir. Faire un liste de bonnes résolutions à chaque 1er janvier. Heureusement qu'on les note pas vraiment parce qu'on s'apercevrait rapidement que pendant au moins 40 ans de sa vie on a les mêmes. Bon je téléphone à ma banque maintenant, demain ou dans 6 mois? Je lis quoi ce soir: Harrison, Elroy ou Léautaud? Oh, et puis zut je vais plutôt lire les infos sur internet. Au moins 2 fois par jour reviens également la question: "Qu'est ce qu'on mange", du moins pour ceux qui peuvent se la poser.  J'achète plutôt cette robe ou celle ci...ou bien celle la. Qu'est ce qu'il va rester de moi à la fin? Il regarde le public...Et de vous? Bon si vous êtes des honnêtes gens ça ira. Vous partirez en vous disant que vous avez essayé de bien gérer tout ça. Vous serez sereins. Les autres ceux qui pensent ou qui savent déjà qu'ils sont malhonnêtes, vous êtes mal barrés. Il regarde de nouveau le public. Levez la main s'il y en a parmi vous. Ah oui vous n'êtes pas nombreux. Je m'attendais à pire. Bon, ceux qui n'ont pas osé lever la main, vous viendrez me voir à la sortie. Je pense que je peux vous aider. Bah oui faut changer tout de suite! Sinon ça va être compliqué pour vous. Ou alors faites le choix, si c'est encore possible pour vous, d'une carrière politique. Là au contraire ça pourrait même vous aider de ne pas être très honnête. 
Mon fils m'a demandé dernièrement "papa, pourquoi tu aimes la vie?" J'ai failli lui répondre qu'il me fallait un bon mois pour y réfléchir. Puis non: Bah tu sais mon fils j'aime les gens qui enrichissent vraiment…Je n'évoque pas là l'aspect financier des choses. Non je veux dire qu'il y a quelques héros du quotidien qui luttent vraiment pour des choses essentielles ou plus simplement il y a des gens solaires qui me font du bien et je n'en demande pas plus à la vie. De toute façon je n'ai rien à lui demander à la vie. Je peux juste lui donner ma force pour qu'elle s'en nourrisse et aide les autres. *
Merci la VIE!

lecture 17 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
History ? No, Past.
History ? No, Past.

  History is going to be written which actually regards until...

Cecile Voisset
3 min
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur