Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La PAL de Février 2023

La PAL de Février 2023

Published Feb 28, 2023 Updated Feb 28, 2023 Culture
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 66 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La PAL de Février 2023

Les lectures du mois spéciale Agatha Christie :

Les indiscrétions d'Hercule Poirot :

Première fois où je vois Hercule Poirot se fondre dans la masse pendant quasiment tout le roman. Aucun des personnages suspectés ne sait que Hercule Poirot est détective, d’autant plus qu’il se fait passer pour quelqu’un d’autre le temps de faire ses propres observations, rendant ainsi leur réaction intéressante, les protagonistes sont alors moins sur la défensive et beaucoup plus naturel dans leur manière de parler au détective belge.

Sinon c’est une histoire d’héritage bien classique, c’est cependant un plaisir de voir les différentes possibilités de scénario autour d’un même thème.

Le flux et le reflux :

Tout à l'inverse du roman précédent, le meurtre arrive assez tardivement dans ce roman, laissant place à beaucoup de mystère et de retournement de situation donnant sa particularité à ce roman rejouant un thème abordé plus d’une fois : un assassinat pour l’héritage. Hercule Poirot prendra un grand plaisir à débusquer chaque secret et tirer les vers du nez à chacun.

La maison biscornue :

Un coup de coeur sur la sélection de ces cinq livres !

Il fait partie des romans d’Agatha Christie qui ont une fin qui claque, avec un gout amer et qui nous apprend à soupçonner tout le monde sans état d’âme.

Une fin qui vous frappe et qui marque comme celle de Dix petits nègre/Ils étaient dix. Une remise en question du portrait type d’un assassin.

Car après tout, à quoi ça ressemble un assassin ?

Une poignée de seigle :

Je pense que c'est celui m'ayant déclanché le moins d'émotion dans ma sélection.

J’avais arrêté de lire les aventures de Miss Marple, j’ai une préférence pour Hercule Poirot et sa manière de mener une enquête étant beaucoup plus actif.

Je pense que, sur les aventures déjà lu, c’est l’enquête de Miss Marple que j’ai le plus apprécié. J’ai beaucoup aimé le principe de la chansonnette et des indices surprenants.

Cependant, j’ai été un peu déçu par la conclusion. Pour autant, Agatha Christie sait trouver des coupables improbables et tout faire tenir ensemble !

Une fois de plus, chapeau !

Mon petit doigt m'a dit :

Le retour de mon couple préféré !

Selon le personnage principal mit en scène, j’ai l’impression que la plume d’Agatha Christie change complétement. Avec ce roman, je confirme que le couple Bresford sont mes protagonistes préférés de l’univers de la reine du crime. J’adore les réflexions complétements décalées de Tuppence et son mari Tommy plus étonné de rien.

Les carnets de l'apothicaire T.10 :

Les carnets de l’apothicaire reste un manga sans prise de tête, simple avec des planches magnifiques où le piment est apporté par les intrigues et complots animant la cour.

Mao Mao est toujours aussi adorable et rusée.

J’ai vraiment hâte de voir l’empereur sur d’autre planche car sa reste le personnage mystérieux de cette histoire. On ne le voit quasiment jamais ou seulement sur une ou deux cases ! La fin de ce tome lui ait attribué, ce qui annonce du bon pour la suite je pense.

Vivement le tome 11 !

Informations :

Auteur : Natsu HYUUGA, Nekokurage, Itsuki NANAO

Editions : Ki-oon

Nombre de tome : 11, série en cours…

Prix : 7.95€

Deus ex Machina T1 à T3/4 :

On passe aux déceptions de ce mois -ci... Intrigue au top avec un univers Steampunk bien développé et interressant. Malheureusement, je ne vais pas plus développer car impossible de trouver le quatrième et dernier tome car la série n'est plus édité et le tome 4 est vendu en occasion entre 30 et 60€. Hors de question pour moi de mettre ce prix là dans un manga.

 

La vie renversée de Willow :

Le service presse de ce mois-ci. Ce roman sortira le 22.03.23.

Mon premier roman graphique !  Un style décriture vraiment sympa et accessible à tous. Je pense que je renouvellerais cette expérience.

Malheureusement, cette histoire est bourrée de cliché avec une héroïne très décevante n'assumant pas ses propres choix... Bien dommage car les thèmes abordés sont sérieux : construction de soi, prendre sa vie en main, assumez ses choix, le tout sur un fond de magie et d'amitié.

Mais peut être suis-je trop vieille ? Je pense que ce roman graphique trouvera son lectorat chez les 10/15ans sans difficulté !

Informations :

Auteur : Tara O’Connor

Editions : Hachette

Prix : 17€

N’hésitez pas à commenter et mettre un petit cœur, si l’envie vous en prends une petite pièce dans ma tirelire Panodyssey.

Retrouvez toutes mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak

Photos pour les Agatha Christie de Edourdhn (instagram)

Photo de couverture de Ella Jardim sur Unsplash

lecture 66 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers