Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le douzième tome de “P’tit frère” continue de captiver les jeunes lecteurs

Le douzième tome de “P’tit frère” continue de captiver les jeunes lecteurs

Published Jul 5, 2024 Updated Jul 5, 2024 Arts and Crafts
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 88 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le douzième tome de “P’tit frère” continue de captiver les jeunes lecteurs

La série jeunesse “P’tit frère”, créée par Yanick Messager, continue de captiver les jeunes lecteurs avec son douzième tome, “Le secret de mon arrière-grand-mère”.

Yanick Messager, né le 9 février 1956, est un auteur, illustrateur et éditeur indépendant reconnu pour sa série “P’tit frère”. Sa passion pour la bande dessinée, qui a commencé à l’âge de 9 ans avec “Les bijoux de la Castafiore”, a façonné sa carrière en tant que scénariste, dessinateur, éditeur, illustrateur et organisateur de festivals.

Avant de se consacrer pleinement à l’écriture et à l’illustration, Yanick a travaillé comme informaticien au Crédit Mutuel. C’est là qu’il a créé son premier personnage de BD, Freddy MUT, pour la revue interne de l’entreprise. Ce personnage, entièrement conçu sur un Macintosh avec le logiciel MacPaint, est l’un des premiers héros de BD entièrement créé par informatique, une réalisation qui a été reconnue en 2009 par son entrée au Musée de l’informatique à Paris. « Quand j’ai démarché des maisons d’édition, à l’époque, j’ai obtenu des refus affirmant que la BD par informatique ne fonctionnerait jamais » raconte l’auteur.

Yanick Messager, honoré en 1979 par la fondation Paul Ricard pour son talent en dessin à la plume, a dirigé des festivals de BD, dont CrayoNantes à Nantes et Taille-Crayon à Saint-Herblain. En 1996, il crée Freddy Mut Junior, une série pour les 7-11 ans qui suit le quotidien d’un enfant de 6e. En 2008, il lance “P’tit frère”, une série pour les tout-petits qui explore leur quotidien et leurs relations familiales.

La série “P’tit frère” est le fruit d’une collaboration étroite avec des enseignants de maternelle et de primaire. « L’objectif est de permettre aux enfants d’apprendre à lire de manière autonome dès l’âge de 5/6 ans » explique Yanick. « Un enfant qui rentre en CP, en septembre, doit pouvoir lire seul ce livre à Noël ».

Dans le dernier volume, les lecteurs suivent P’tit frère à Saint-Jean-de-Monts, afin d’y découvrir le secret de son arrière-grand-mère. « L’idée m’est venue lors d’une dédicace au Pouliguen, une dame vient me voir et me dit qu’il y a toujours des histoires pour les mamies, les papas, les mamans, mais jamais pour les arrière-grands-mères. Alors je me suis dit qu’il fallait que je le fasse ».

À présent, Yanick travaille sur le treizième tome qui mettra en scène P’tit Frère à la piscine. En parallèle, il prépare le quatrième volume de ’’Ouïes-dire & récits natatoires’’, une série humoristique créée en 1988, en partenariat avec la revue Thalassa.

Teddy Fradet

Article paru le dimanche 16 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 88 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Arts and Crafts
Je suis résilient
Je suis résilient

  Lorsque j'écris, je me coupe du monde, autant que possible. Parce que le monde est une distraction. Mon...

Oren Le Conteur
1 min
Je suis jardinier
Je suis jardinier

  Après mes deux recueils poétiques, j'ai voulu essayer autre chose. J'ai pas mal de débuts...

Oren Le Conteur
2 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey