Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les JO à la bretonne

Les JO à la bretonne

Published Jul 5, 2024 Updated Jul 5, 2024 Offbeat
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 81 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les JO à la bretonne

La 3ème édition des Jeux de Bretagne se déroulera du 21 au 30 juin au pied du Château des Ducs. Les départements régionaux et les Amis de la Bretagne s’affronteront dans diverses disciplines. Le département le plus performant sera couronné Champion de Bretagne.

« La Bretagne n’est pas figée dans un folklore du passé, elle peut réinventer ses traditions, » déclare Stéphane Briand, président du comité d’organisation. Pour cette troisième édition des Jeux de Bretagne, la Loire-Atlantique, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et les Amis de la Bretagne, vont s’affronter dans des épreuves telles que le lancer de bottes de paille, le tir à la corde, le gouren (lutte bretonne) … « Les médailles sont des bols de la faïencerie de Pornic, » ajoute Jean-Yves Jezequel, référent épreuves sportives. « Il y aura de la compétition, mais surtout de la bonne humeur. » Des démonstrations de skateboard, de breakdance et de BMX, viendront s’ajouter aux différentes disciplines présentées durant l’évènement.

Outre les épreuves, le festival offrira des concerts en plein air chaque soir, avec une variété de genres musicaux, du rock au jazz, du traditionnel au rap. « La musique et la danse sont essentielles aux traditions culturelles bretonnes, » note Yvette Peaudecerf, référente culture bretonne. « Cette année, nous visons un record mondial de danseurs pour une danse traditionnelle, le galop nantais. »

Les Jeux de Bretagne, organisés par 400 bénévoles passionnés, mettent en valeur la région et son patrimoine unique. L’événement, gratuit et ouvert à tous, vise à être une vitrine de l’écosystème associatif sportif et breton de la ville. « Notre but est de faire découvrir et apprécier la richesse de la culture bretonne en Loire-Atlantique, » précise Stéphane Briand.

Les Jeux de Bretagne proposent des moments forts, dont un bar et un service de restauration, des courses contre le tramway, des défis de cyclisme sur vélos fixes, un tournoi de lancer de bols dans un panier de basket, et du karaoké en breton pour finir les soirées.

Pour Florian Le Teuff, conseiller métropolitain en charge des enjeux bretons, les Jeux de Bretagne, qui se clôturent le jour du premier tour des élections législatives, sont « un événement unique avec un fort caractère citoyen, notamment grâce à des événements comme le show ’’Drag Queen Amann’’ qui promeut l’égalité. Ils défendent la diversité culturelle, le plaisir de l’unité, du partage, de la mixité et de la danse collective. »

Alan Stivell, figure emblématique de la musique bretonne, aura l’honneur d’être le parrain de la 3ème édition des Jeux de Bretagne. Avec le Finistère ayant gagné les deux dernières éditions, quel département sera couronné Champion de Bretagne cette année ?

Teddy Fradet

Article paru le jeudi 20 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 81 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
Nasique
Nasique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. De la grande  famille...

Bernard Ducosson
1 min
C'est quoi l'objet ?
C'est quoi l'objet ?

Je veux écrire pour les recalés des moules préconçus. Ceux qui ne rentrent pas dans les c...

Mia Wallace
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey