Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le zoo de la Boissière-du-Doré vous ouvre ses pages

Le zoo de la Boissière-du-Doré vous ouvre ses pages

Published Jul 5, 2024 Updated Jul 5, 2024 Nature
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 31 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le zoo de la Boissière-du-Doré vous ouvre ses pages

« … Elle m’a attrapé, mordu au bras et soulevé pendant 30 ou 40 secondes… » Sébastien Laurent, directeur du parc animalier, raconte le jour où l’Orang-Outan Major lui a sauvé la vie ’’Dans les coulisses d’un Zoo’’, le premier livre de Johann Pailloux, aux éditions d’Orbestier.

Johann, journaliste chevronné ayant travaillé à Nantes et à Paris pour RTL, NRJ, Ouest France…, dépeint le quotidien du parc zoologique situé au cœur du vignoble nantais. Le zoo de La Boissière-du-Doré, fondé le 1er juillet 1984, s’étendait initialement sur 3 hectares. 40 ans plus tard, il accueille plus de 1 100 animaux sur une superficie de 28 hectares.

’’Dans les coulisses d’un zoo’’ est né de la rencontre de trois hommes. Johann Pailloux, son ami de longue date Sébastien Laurent et Cyril Armange, le directeur des éditions d’Orbestier. Après un an et demi d’allers-retours et d’immersion, ce qui devait être, au départ, la biographie d’un directeur de parc animalier est devenue le témoignage des liens qui unissent les soigneurs passionnés et leurs pensionnaires. C’est une journée typique, 7 h 30/19 h, qui se déroule au fil des pages de ce beau livre, retraçant le quotidien des équipes dévouées au bien-être animal dans la majorité des parcs animaliers. « C’est un documentaire sur les coulisses, agrémenté d’histoires du zoo et de Sébastien, ainsi que des focus sur des associations soutenues par le parc, qui financent, à travers le monde, la conservation et la protection des animaux » explique Johann. « L’idée, c’est de faire le tour de tous les métiers du zoo, du paysagiste à la communication, des soigneurs à la restauration » ajoute Sébastien. « C’est vraiment un livre qui a été écrit de l’intérieur. »

En plus de révéler tout ce qui se joue en coulisse, le livre de Johann présente également de superbes photos, prises notamment par Cécile Garans et Michel L’Huillier, membres de la communauté de fans du zoo. Ces images capturent la sérénité des lions, girafes, zèbres et autres saïmiris, illustrant l’engagement du zoo pour le bien-être animal et la conservation des espèces, comme le souligne le directeur du parc « On a des espèces déclarées comme éteintes dans la nature, c’est le cas de l’Oryx Algazelle, qu’on a réintroduit dans des réserves africaines. » Dans cette optique, le zoo a accueilli, cette année, Akeno, une Panthère de l’Amour. Ce félin, originaire d’Asie, est le plus menacé d’extinction au monde.

Depuis sa création, le parc s’est spécialisé dans la reproduction d’espèces rares, en leur offrant un environnement qui imite leur habitat naturel. « Au cours des derniers mois, nous avons eu plusieurs naissances dont un petit rhinocéros, un girafon, un bébé paresseux, deux oursons, un jeune tapir malais. Et trois petits lions qui sont nés le week-end dernier » s’enthousiasme Sébastien.

Si vous voulez savoir comment prélever le sang d’un rhinocéros, connaître le petit plaisir coupable des ours, ou découvrir cette famille téméraire qui s’est installée dans l’enclos des tigres, les nombreuses anecdotes partagées par Sébastien et son équipe sauront contenter votre curiosité.

’’Dans les coulisses d’un zoo’’ paraît quelques semaines après que l’équipe du parc a exprimé sa surprise et son indignation face aux récentes publications d’articles de presse qui se sont basées sur un rapport de la fondation Aspinall, accusant le parc zoologique de négligence et de maltraitance animale.

L’équipe du zoo a déclaré : « Ce rapport qui n’est pas rendu public et auquel nous n’avons pas eu accès malgré nos demandes inclut des informations erronées qu’il convient de corriger. »

L’équipe a également exprimé l’espoir que les visiteurs et les habitués du parc sauront faire la part des choses entre « des accusations infondées » et « le travail exemplaire » de leurs équipes, qui « s’assurent au quotidien du bien-être de leurs espèces ». Avant d’ajouter « Depuis 40 ans d’histoire, notre zoo familial et à taille humaine se veut être un lieu de sensibilisation et de préservation du monde animal et nous ne permettrons pas que cela soit remis en cause par ce texte mensonger. »

Le dimanche 9 juin, le zoo de la Boissière du Doré organise une séance de dédicace pour le livre “Dans les coulisses d’un zoo”. L’auteur Johann Pailloux et le directeur Sébastien Laurent seront présents. Les sessions de dédicaces auront lieu de 11 h à 12 h et de 17 h à 19 h près du pôle restauration. Le livre est disponible à l’achat pour 25 €.

Teddy Fradet

Article paru le mardi 11 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 31 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Nature

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey