Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le nouveau Potager de la Cantine du Voyage : Un mélange de tradition et de diversité

Le nouveau Potager de la Cantine du Voyage : Un mélange de tradition et de diversité

Published Jul 5, 2024 Updated Jul 5, 2024 Nature
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 34 readings
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le nouveau Potager de la Cantine du Voyage : Un mélange de tradition et de diversité

Le Voyage à Nantes a récemment inauguré son Potager rénové sur l’île de Nantes, près du Hangar à Bananes. Ce jardin urbain, maintenant ouvert au public, offre un espace éducatif dédié à la promotion culinaire.

Bien que l’ancien Potager ait été utilisé pour fournir la cantine, il n’était pas ouvert au public, ce qui a engendré « une certaine frustration chez les visiteurs », admet Richard Baussay. C’est pourquoi, le nouveau potager a été pensé pour être à la fois productif, éducatif et accessible. « Notre objectif était de se concentrer sur la pédagogie du goût », poursuit le responsable de la promotion culinaire du VAN. «Nous avons choisi de développer des collections de menthe, de basilic, d’aromatiques, de tomates, de poivrons… afin de mettre en valeur toute la diversité du monde végétal. »

Pour l’édition 2024 du VAN, le Potager, créé par les architectes de l’Atelier Vecteur, évolue, passant d’une production de légumes à une culture dédiée à la préservation et au partage de diverses plantes potagères et aromatiques, de variétés paysannes, locales ou peu connues, sélectionnées par Olga Barazer pour leurs qualités gustatives et reproductives. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir 18 arbres fruitiers et 150 variétés de plantes, y compris certains légumes cultivés à Nantes dans les années 50, qui portent encore le nom de leur quartier d’origine, comme la carotte et le petit pois de Chantenay, la laitue Gloire de Nantes, ou la blonde de Doulon. Le Potager teste des plants peu cultivés à Nantes. Si approuvés par les maraîchers et les chefs des Tables de Nantes, ils pourraient enrichir la gastronomie locale.

Olga Barazer, qui a toujours rêvé de gérer un potager à Nantes, est enchantée de voir ce rêve devenir réalité. « Nous avons conçu ce potager pour évoquer l’émerveillement », déclare-t-elle. « Cet été, il sera orné de couleurs, de parfums, de légumes et d’herbes aux formes étonnantes et aux noms pittoresques comme le basilic géant mamouth, l’oseille sanguine, l’estragon du Mexique, l’aubergine de Valence, les cocos de Paimpol… Rien qu’avec ces noms, on voyage. »

Le Potager de la Cantine, accessible par l’allée centrale, est ouvert gratuitement jusqu’au 29 septembre, de 10h à 21h. Pendant le Voyage à Nantes, du 6 juillet au 8 septembre, les visiteurs ont la possibilité de visiter une partie du potager entre 17h et 21h, avec un guide pour les accompagner. De juillet à septembre, Olga Barazer organisera des visites guidées pour des groupes de 15 personnes (sur réservation), les mercredis pour les centres de loisirs et les écoles, et les vendredis pour tout le monde, de 10h30 à 12h. Les billets sont à 10€ pour le tarif normal, 6€ pour les 12 à 17 ans, les tarifs réduits et les personnes handicapées, et l’entrée est gratuite pour les moins de 11 ans.

Teddy Fradet

Article paru le samedi 1 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 34 readings
thumb 2 comments
3
reactions

Comments (2)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Nature

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey