Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Du bonheur au Bhoutan

Du bonheur au Bhoutan

Veröffentlicht am 20, März, 2024 Aktualisiert am 20, März, 2024 Politik
time 1 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb 0 Kommentar
lecture 17 Lesezeits
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considéré comme le pays concepteur de la gestion du bonheur.

Le Bhoutan est un pays d'Asie à l'est de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde et la Chine.
-En parallèle de la notion de PIB des pays dits civilisés ; à sa mesure le Bhoutan a instauré en 1972 à l'origine du couronnement de son jeune roi de 16 ans, un indice propre mesurant le bonheur ; "notion d'amours" inscrite en 2008 dans sa Constitution à l'instar de nôtre droit à nous, gravé sur la pierre tombale de l'avortement...

-Ainsi le BNB ou Bonheur National Brut servant à mesurer la qualité de vie comme le taux du moral et de bien-être de sa population ; un ensemble d'indices ayant pour objectifs de guider en permanence des plans économiques et sociaux, tout en respectant les valeurs sanctifiées du bouddhisme pour un développement harmonieux du pays.

-Pensé comme devant fournir une vision long-termiste de la croissance et veiller à la préservation des ressources nécessaires aux générations futures tout en contribuant à une harmonie avec les valeurs religieuses ; le bouddhisme y est "religion d'Etat" avec une répartition tranchée entre bouddhisme pour 77% et hindouisme pour 23%, l'improbable islamisme approchant les 0,1%. 

La Finlande s'en étant inspiré ; au Bhoutan, le bonheur y a en plus son ministère...

Vecteur de paix et de fraternité ; comme le mysticisme y ayant fait ses preuves, serait-il donc là enfin le bonheur pour une France si "bête apeurée pour l'Allah y citer" ?

A l'instar de Jeanne-d'Arc, pensons-y en le bhoutan !

Photo de texte de Pixabay

Un texte inspiré de wikipedia

lecture 17 Aufrufe
thumb 0 Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Politik
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen