Épisode 5 : Retrouvailles avec soi-même
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 9 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Épisode 5 : Retrouvailles avec soi-même
- Je suis sirène et je suis fée. Je suis fée. Comment ai-je pu l'oublier ? Comment ai-je pu à ce point oublier ma vraie nature ?
La réponse vient assez rapidement à l'esprit de Mélusine : parce que jusqu'à présent, elle n'a encore jamais dû faire appel à ses pouvoirs magiques. Ils lui ont été si superflus dans sa vie qu'elle avait presque oublié jusqu'à leur existence. Mais les sortilèges appris il y a longtemps traînent encore au fond de sa mémoire et lui reviennent en tête. Il lui revient, par bribes, des souvenirs de talismans, de formules...
Où sont ces fameux talismans, d'ailleurs ? La dernière fois qu'elle les a vus remonte si loin qu'elle a du mal à se rappeler où ils sont cachés.
D'ailleurs, n'est-ce pas le fruit d'un sortilège si elle est à moitié humaine et si elle est capable de comprendre la langue des humains et même, le cas échéant, de la parler ? D'où lui vient cette nature hybride qui lui pose question d'aussi loin qu'elle s'en souvienne et qui la condamne à vivre dans la solitude ? Elle sait aussi certaines choses sur les humains, pas beaucoup mais quelques-unes, comme la façon dont ils comptent le temps et leur coutume un peu bizarre pour elle de donner des noms aux jours, aux mois et aux saisons.
La mémoire lui revient, et Mélusine fouille fiévreusement dans ses souvenirs comme dans les recoins cachés de sa grotte. Comment peut-elle se donner une apparence totalement humaine, et même s'en donner en partie la réalité, sans pour autant cesser d'être une sirène ? C'est-à-dire sans perdre tout ce qui a attiré Siegfried en elle ? Siegfried était captivé par son chant, donc elle doit absolument garder sa voix enchanteresse. Mais sa voix suffira-t-elle à le retenir ?
Elle sait si peu des humains... elle regrette de ne pas en avoir demandé plus à leur sujet à Mère Nature. Mais Mère Nature lui aurait-elle répondu si elle avait demandé ? De sa part, Mélusine attendait aide, assistance et conseils, mais en réponse à ses questions, elle n'a rien obtenu de concluant. Elle ne s'attendait pas à un tel vide, mais après leur entretien, il est clair qu'elle devra se débrouiller par ses propres moyens. Retrouver les savoirs qu'elle pourra. Elle retrouve ses cristaux, peut-être l'aideront-ils...
Il faut absolument qu'elle se calme et qu'elle prenne le temps de réfléchir. Quand Siegfried reviendra-t-il ? Reviendra-t-il seulement ? Tiendra-t-il sa promesse ? Elle ne peut pas se permettre ce genre d'interrogations pour l'instant. Ce n'est pas le moment de paniquer, c'est le moment de se calmer et d'avoir les idées claires. La magie l'exige. Mélusine doit absolument trouver quoi faire, elle doit avoir trouvé une solution pour le retour de Siegfried. Pour avoir les idées claires, elle doit se calmer. Pour se calmer, elle doit bien respirer. Elle remarque au cours du processus qu'elle est à peine en état de nager. Un comble pour une sirène ! Cette pensée arrive à lui arracher un sourire. Ouf. Ça va déjà un peu mieux.
Inspirer. Expirer. Après tout, son corps est d'ores et déjà à moitié humain. Le tout est d'arriver à adapter l'autre moitié. Mais comment ? Quel sortilège pourrait lui donner des jambes ? Et comment y arriver sans y perdre sa nature de sirène ? Peut-elle, ou même doit-elle, redevenir sirène de temps à autre, puisque Mère Nature lui a bien certifié qu'elle ne pouvait pas changer définitivement sa vraie nature ? Ou que si elle le faisait, elle y perdrait son attrait et en même temps l'amour de Siegfried ?
Mais est-ce seulement possible d'adapter sa nature, d'abord ? Même seulement de manière temporaire ? Et même si ça l'est, comment faire sans que Siegfried s'en aperçoive ? Si elle reste dans son Bockfiels bien-aimé, dans le territoire qui lui est familier, elle peut se débrouiller. Elle peut s'organiser. Mais le Bockfiels ne fait pas partie des terres du comte Siegfried, ou bien si ? Que fera-t-elle si Siegfried lui demande de le suivre chez lui à Koerich ? Ou bien, plus loin encore, à Feulen ? Y a-t-il là bas des rivières et des rochers assez imposants pour l'abriter ? Autant de problèmes concrets dont, il est vrai, elle se serait volontiers passée. Mais que ne ferait-elle pas pour trouver une solution pour pouvoir vivre auprès de Siegfried ?
Seulement voilà : si la situation demande des arrangements, et il y a de fortes chances que ce soit le cas, lui, acceptera-t-il les conditions nécessaires ? Rien n'est moins sûr... Mélusine croit presque entendre Mère Nature lui répondre que "s'il t'aime vraiment, il acceptera". Mais les choses sont-elles vraiment aussi simples ? D'ailleurs, Mère Nature lui dirait-elle vraiment une chose pareille ?...
En attendant, elle doit commencer par tester un sortilège, un arrangement de talismans et de formules, qui lui donnerait des jambes humaines au moins une partie du temps, sans pour autant lui donner une démarche hésitante et sans lui faire perdre la voix, ni le chant, ni la chevelure, ni la grâce qui font d'elle une sirène. Ni non plus la faculté de nager au besoin...
Il est urgent pour elle de ressortir ses connaissances de l'oubli. Que se passerait-il si Siegfried revenait avant qu'elle soit prête ? Mais si jamais il oubliait de revenir et s'il ne tenait pas sa promesse ?... S'il devait ne jamais revenir, tous ses efforts ne seraient-ils pas vains ?
Dans la fièvre de ses réflexions et la confusion de ses préparatifs, elle en arrive à ne plus savoir si elle doit souhaiter son retour ou si elle doit le craindre.
Musique : Tangerine Dream - Love On A Real Train (State Azure Cover)
Crédit images : toutes les images publiées dans cette Creative Room sont mes créations personnelles assistées par IA sur Fotor.com, retouchées sur Microsoft Photos