Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Deuxième partie : La remise en question - Chapitre 5 : Les espèces invasives

Deuxième partie : La remise en question - Chapitre 5 : Les espèces invasives

Pubblicato 13 ott 2024 Aggiornato 13 ott 2024 Nature
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Deuxième partie : La remise en question - Chapitre 5 : Les espèces invasives

Les agents pathogènes ne sont pas les seuls passagers clandestins que les voyageurs transportent sciemment ou à leur insu dans leurs bagages. 

Des espèces animales ou végétales tout ce qu'il y a apparemment de plus banal sous leurs cieux d'origine ont fait plus d'une fois le voyage avec les humains (ou parfois avec des animaux migrateurs, oiseaux ou grands troupeaux). 

Certaines se sont acclimatées, d'autres non, et quand elles l'ont fait, heureusement, la plupart du temps, ça s'est bien passé et les effets se sont révélés positifs : elles ont eu une utilité pour l'être humain en tant que nourriture (on pense à la pomme de terre ou à la tomate), plante médicinale (ici, c'est à l'armoise que l'on pense) ou décorative (ici, c'est au cerisier du Japon), et elles ont trouvé leur place dans le biotope ambiant, sans se faire éliminer par les autres espèces mais sans non plus y prendre toute la place. Et ne parlons pas des différentes espèces d'animaux domestiques (qui, d'ailleurs, traditionnellement, résultent de croisements).

Mais parfois, les choses ne se passent pas aussi bien. Le premier exemple qui me vient en tête est celui des lapins que les colons des dix-huitième et dix-neuvième siècles ont amené avec eux d'Europe en Australie. En Europe, le lapin ne pose aucun problème et les fermiers en font  l'élevage depuis très longtemps. Seulement voilà : en Europe, lapins et lièvres ont des prédateurs naturels qui limitent leur population. Or en Australie, les lapins importés d'Europe, qui n'y ont plus leurs prédateurs naturels ni les agents pathogènes habituels, prolifèrent librement sans aucune contrainte et en deviennent de véritables ravageurs et un vrai problème environnemental

La même chose est redoutée en mer Méditerranée, de manière involontaire cette fois-ci. On a déjà pu remarquer que certaines espèces de scorpions, par exemple, faisaient un demi-tour du monde en s'accrochant à la coque des bateaux. Ils ne sont pas les seuls à le faire : des espèces marines telles que les poissons, les méduses, les mollusques font de même, et parmi elles, certaines s'acclimatent à la Méditerranée - d'autant plus facilement avec le réchauffement climatique - pour y devenir le prédateur dominant dans leur chaîne alimentaire, ou pour s'approprier une large partie de ressources alimentaires qui ne sont alors plus disponibles pour les espèces autochtones, et remettent ainsi en question le fragile équilibre de tout un écosystème. Le cas du crabe bleu nord-américain en est un bel exemple.

Certes, les voyages par bateau ne datent pas d'aujourd'hui, et d'ailleurs il existe aussi des poissons migrateurs qui donnent lieu au même genre de phénomène en jouant un rôle analogue à celui des bateaux, mais force est de reconnaître qu'avec la mondialisation des échanges commerciaux comme touristiques, la circulation marine et océanique a littéralement explosé... et avec elle le phénomène des espèces invasives. Même si, disons-le aussi, le changement climatique n'aide pas vraiment non plus à limiter les dégâts.

frelon asiatique
Crédit image : © Laurent Salles

lecture 16 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Nature
Cageot  
Cageot  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Au secours à laide,...

Bernard Ducosson
1 min
Tornade     
Tornade     

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Mouvement naturel tourbillo...

Bernard Ducosson
1 min
Coucou
Coucou

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey