

THE COVIDIAN CONSPIRACY
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
THE COVIDIAN CONSPIRACY
It's Mother Day ! A tribute to all of them (any of them, the known and the unknown ones)
Maintenant que le terme de Conspiration est lâché, quasi autorisé (nous nous en serions quand même passé) puisque la Justice américaine travaille à détricoter le canevas trumpiste, un travail immense puisqu'il s'agit d'une MACHINATION sans pareille ou sans précédent (a huge conspiracy). L'ancien Président d'Amérique est épinglé pour diverses charges, dont celle - justement - de conspiration. Et la dimension confessionnelle (sectaire même, suprématiste donc anti-égalitariste et en ce sens inconstitutionnelle) n'est pas étrangère à la dimension politique, il faut l'ajouter et le redire pour creuser ou développer. Il le faut, parce qu'on entend encore des gens nier ou dénier l'existence de qui machinerait ou s'ingénierait à cela ; ces mêmes commentateurs confondent CONSPIRATION (ordre factuel) et CONSPIRATIONNISME (ordre théorique) et la Justice ne traite que de cas, elle ne théorise pas ni ne dogmatise (Dieu merci). Quant aux chercheurs qui mettraient dans le même sac ou associeraient l'idée de conspiration avec celle de paranormal ou que sais-je, ils se trompent ou trompent délibérément le lectorat et l'auditoire ; on pourrait même leur imputer la mauvaise foi d'un esprit partisan (intolérant, aussi intolérant qu'un intégrisme c'est-à-dire une radicalisation voire un sectarisme) équivalent d'un athéisme borné ou haineux de toutes les religions. La grandeur des USA tient aux différences sur lesquelles il me semble que ce pays s'est construit et que ce pays a incluses ou incorporées (quitte à en payer le prix, par le sang) et les différences passent aussi par celles des cultes et des non-cultes. Le problème actuel, mais qui a comme tel le mérite de reconvoquer le débat sur la scène publique (après les répressions covidiennes avec une censure qui n'a pour pendant que leur pauvre narrative et un tissu de mensonges autant que de non-sens), est bien de redonner ou insuffler de la liberté d'esprit ou de ton et ce quitte à faire porter un regard critique sur une fonction désacralisée (Trump un petit qui prétendait rendre de nouveau grande l'Amérique : c'est râté !) en faisant la lumière sur des crimes d'Etat.... God Bless American People !
Je remercie, par ailleurs, Mamoun Slama (FB, 6 mai 2022) qui rappelle cette citation de Foucault à propos du philosophe Gilles Deleuze : "Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien". Qu'est-ce que cela signifie ? Que voulait dire l'énonciateur de ce futur possible et bon ? On va voir, et peut-être après ce texte et d'autres qui le suivront. L'ennemi de la pensée en général, ce sont les excommunications de toutes sortes : cela pourrait être une des lectures de cet énoncé; et on ne peut pas dire pour l'instant que les différences et les différends soient entendus : un grave défaut de démocratie, il suffit de se rendre compte comment la libre pensée (si cette expression n'est pas redondante) et la liberté d'expression ont été depuis quelques temps des cibles d'une censure qui ne dit pas son nom ni au nom de quoi elle s'exerce.
*
Retour à l'information (qui n'est pas la connaissance) mais à la vraie information et tant pis si ce qui dérange est taxé par les coupables de désinformation, d'into
Questo è un articolo Prime
Per accedervi, iscriviti alla Creative Room CONSPIRACY di Cecile Voisset
Vantaggi dell'iscrizione:
Accesso completo a contenuti esclusivi e archivi
Accesso preferenziale a futuri contenuti
Commenta le pubblicazioni dell'autore e unisciti alla sua community
Ricevi una notifica per ogni nuovo articolo
Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine
Iscriviti alla Creative Room

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine
Iscriviti alla Creative Room