Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
un Mundele parmi les Mundonbi (un Blanc parmi les Noirs)

un Mundele parmi les Mundonbi (un Blanc parmi les Noirs)

Publié le 19 mai 2020 Mis à jour le 19 mai 2020 Voyage
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 59 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

un Mundele parmi les Mundonbi (un Blanc parmi les Noirs)

20 Nov 2012

 

Coucou a tous !

10 jours que je suis arrivé au Congo... à peine dix jours... et déjà 10 jours !

Déjà les premiers reperes sont posés, les habitudes se prennent, un rythme de vie s'etablit, les liens se nouent... car contrairement a ce que certains pensent, je ne suis pas ici en vacances mais bien pour travailler !!!

Comment parler de tout ce que je vois ici, qui me parait deja etre une évidence mais qui serait surprenant ou étonnant la-haut ?

Comment resumer en si peu de lignes le contexte dans lequel j'évolue ( l'Afrique, le Congo), mon travail, la vie en dehors, ce que j'apprends, mes impressions, mon ressenti ?? 

Tant de choses a dire deja en à peine 10 jours...

 

Je me suis deja fait mes premiers amis congolais, notamment un certain Magic, bassiste guitariste chanteur dans un groupe reggae de Brazza, et tous les rasta-man qui gravitent autour de lui. De bons petits concerts en fin de semaine chez Gladys, une sorte de de débit de bières sous quelques tôles ondulées, qui ne paie pas de mine de l'exterieur, mais l'ambiance est chaleureuse et garantie à l'interieur !... La soirée samedi dernier valait vraiment le detour !!...

La cohabitation avec les trois filles dans la maison se passe assez bien, nous avons integré pour la semaine derniere une fille de passage pour la preparation d'une formation, c'est  apéros réguliers sur la terrasse  et restos certains soirs avec d'autres membres de la CR... Ca sent un peu parfois le vase clos, on bosse ensemble on habite ensemble, on sort ensemble, on passe le week-end ensemble, parce que on connait pas encore trop et qu'il n'y a pas de centre-ville ou de lieux de sortie comme on en a l'habitude en Europe ou ailleurs... alors dès qu'il y a un truc à faire ou un endroit sympa où aller, on s'y retrouve tous !!! Bienvenue dans le monde des expat'...

Brazza est une grande ville, mais un petit monde pour les expats...

 

SDC19517

 

 Mais dans tout ca je bosse ? Oui, madame, oui monsieur !

Au CTA (Centre de Traitement Ambulatoire du VIH)... il s'agit d'une structure spécifique et unique en son genre de prise en charge de l'épidemie du VIH, developpée par la Croix-Rouge dans les années 90 au Congo d'abord, puis étendue à de nombreux autres pays.

Le but est d'assurer la dispensation et le suivi des traitements antiretroviraux, mais aussi le depistage et la prise en charge des infections associées à l'immunodeficience provoquée par ce virus. C'est une assez grande structure, avec une soixantaine de patients par jour pour 2 médecins, des infirmiers qui assurent la dispense des medicaments et les prises de sang, des laborantins qui analysent des prélèvements ciblés, des assitantes sociales qui assurent l'éducation thérapeutique du patient pour améliorer l'observance des traitements, et des psychologues ou assistants psychologiques qui gèrent essentiellement le suivi des enfants... sans compter les administratifs, bref, on est une bonne vingtaine là-dedans !!

Une super équipe, tres accueillante, sympathique et amicale, on est tout de suite mis a l'aise !

 

SDC19384

 

Et la Médecine dans tout ca ? C'est effectivement le sentiment d'un certain retour en arrière...

Je découvre tout d'abord le statut du médecin tout puissant, que les patients n'osent pas contredire ou à qui ils n'osent pas poser de questions. " Oui, mon Docteur...", " Bien, mon Docteur...". On ne te demande rien, on acquiesce en silence et en baissant la tete, il est tres difficile de savoir s'ils ont compris ou accepté ce que tu leur proposes, ca ne veut pas dire qu'ils n'en font pas qu'à leur tête après ! Mais on est loin de la négociation partagée avec le patient dans sa prise en charge !!

Après, on apprend à composer avec peu de moyens, envisager une radio du thorax ou de prescrire un médicament necessite toujours de se poser la question si le patient va pouvoir payer, le diagnostic est presomptif, on traite et après on voit, parce qu'on n'a pas les moyens le plus souvent de le confirmer..

Quant à essayer d'expliquer à un patient le pourquoi et le comment de son traitement, c'est le casse-tête fini ! Même en essayant de simplifier au maximum les explications, on ne sait jamais s'il a compris à quelle heure il doit prendre ses medocs.. Heureusement qu'il y a les assistantes sociales pour reprendre tout ça avec eux !!...

Enfin bref, on bosse pas mal, c'est un defilé ininterrompu entre 8h et 14h30- 15h de patients, sachant que bien-sûr tous les patients sont arrivés à 8h et patientent tout ce temps dans la salle d'attente !

Mais il y a un proverbe que les Africains rappellent souvent aux Blancs, surpris ou impatients :

" Vous, vous avez la montre, nous, nous avons le temps " :-) Joliment dit.

 

Grosses bises a toutes et tous, et à très bientot !!!

lecture 59 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur