Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le Congo au féminin

Le Congo au féminin

Publié le 18 juin 2020 Mis à jour le 18 juin 2020 Voyage
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 49 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le Congo au féminin

25 Fev 13

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #congo

 

Il est vrai que les femmes jusque là n'étaient pas très à l'honneur sur mon blog. Il faut reconnaître qu’ici les relations hommes/femmes sont essentiellement centrées autour des relations amoureuses, et qu’en dehors de ces jeux de charmes et de séduction, chaque sexe évolue plutot au quotidien de son côté avec ses homogenres.

Mais ceci n'est pas une vérité absolue, et les échanges en tout genre sont présents, possibles, et non socialement contraints pour autant.  Entre amitié et séduction, les limites sont cependant assez floues, le flirt et les rapprochements physiques de quelques heures ou quelques jours sont beaucoup moins tabou.

 

Leurs activités, de ce que j'en sais, se centrent essentiellement sur la tenue de la maison, l'éducation des enfants, la gestion des courses et du repas, une activité professionnelle pour certaines, les rencontres et discussions entre femmes aux différents lieux qui rythment leur journée,  marché, puits, rue, parcelle de la voisine ou de la cousine....

Peu de femmes vont dans les ngandas, ces petits débits de boisson au bord de route, ou en tout cas rarement seules ou entre filles, le plus souvent accompagnées, et il en est de même dans ces bars dansants qu'une grande majorité d'hommes fréquentent et vont danser seuls, s'autoobservant onduler devant de nombreuses glaces.

Et s'il y a une occupation bien spécifique et à part entière qui les occupe ici, c'est de se faire tresser, tisser, natter, mecher ou tout ce que vous voulez ;  tous les mois ou 2 mois selon le budget disponible, c'est une occupation qui les occupe de plusieurs heures à plusieurs jours selon le travail désiré, et toujours l'occasion d'un grand moment d'échange et de convivialité entre filles, que nous ne pouvons observer, nous les hommes intrigués par les nombreux eclats de rire, que de loin ! 

Pas de longs discours, voici quelques visages et sourires pour rendre hommage au charme naturel des congolaises…

SDC10448

SDC10392

 

 

 

 

 

 

 

SDC19937

 

 

SDC11526

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC11129

SDC11281

 

 

 

 

 

 

 

SDC11251

SDC10617

SDC10203

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0196SDC19766

 

 

SDC10477

SDC11393

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SDC10537

SDC10602.jpg

 

SDC10524

lecture 49 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur