Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Quelques nouvelles personnelles

Quelques nouvelles personnelles

Publié le 17 juin 2020 Mis à jour le 17 juin 2020 Voyage
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 37 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Quelques nouvelles personnelles

14 Fev 13

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #congo

 

Vous êtes de plus en plus nombreux  à me demander : « oui mais, et toi dans tout ça ? » Et bien moi dans tout ça, nasa ca malamu, matondo !

Oui, ça va bien. Déjà trois mois maintenant que je suis ici. J’ai dépassé la moitié de mon séjour, il ne me reste déjà plus que deux mois. Les habitudes se sont installées, mon groupe d’amis fixé, mais je continue d’errer de découvertes en découvertes, ce qui nourrit mon regard…et mon blog !

Alors à quoi ressemble ma vie ici ?

SDC11080

Je suis toujours seul dans cette grande maison Croix-Rouge, avec mes gardiens avec qui je m’entends super bien,

Aubin, Rajiv, Landry et Richny. Rajiv me fait découvrir les quartiers Nord de Brazza (c’est important, car ça ne recoupe pas les même ethnies, et pas les mêmes langues !) ; on s’est lancé à faire des repas de brousse ensemble, Landry  le crocodile, Rajiv la tortue et Aubin le singe !! Restera le porc épic…

Il y a aussi une multitude de gens de passage, ceux qui travaillent en dehors de Brazza qui reviennent le week-end,  ceux qui passent pour quelques jours à une semaine, venant de Pointe Noire (2eme ville du pays), du Gabon, du siège en France, bref, d’autres belles rencontres !

 

Comme ce psychologue de Pointe Noire (congolais) dont j’ai découvert qu’il avait fait ses études en France, à la fac du Mirail à Toulouse, promotion psy interculturelle 1981, et qui n’était autre que le co-étudiant de ma responsable de Master 2 à l’époque où j’y étais !!! Petite dédicace à mon ancienne promo d’intercu….Le monde est petit, et notre formation nous emmène vraiment partout !

DSC01771

                                                                                                      Dr Dominique

Mon travail au CTA est entré dans une certaine routine quotidienne, je gère mon activité de consult’ seul, et peux solliciter les docteurs Dominique ou Merlin, tous deux aussi adorables et compétents l’un que l’autre, sur des décisions un peu difficiles. Le rapport avec les patients fonctionne bien, j’ai bien trouvé mes marques, j’ai mes patients réguliers qui ne veulent voir que le docteur mundelé ! Grosse charge de travail actuelle, on voit 20 à 30 patients par matinée + gestion de l’hôpital de jour, ce qui ne nous laisse pas le temps de chômer ! c’est du 8h30-14/15h non stop. L’équipe est toujours super, très très bonne entente et complicité qui se développe avec les uns et les autres, les conditions de travail sont optimales !

On est cependant en grandes difficultés d’approvisionnement en traitement antiretroviral, à la limite de la mise de la clé sous la porte, la faute à la gestion catastrophique des administratifs congolais, ce qui la fout mal quand on sait qu’on passe le plus clair de notre temps à soutenir les patients pour qu’ils n’interrompent jamais leur traitement … Mais on gère comme on peut et sans perdre le sourire, état d’esprit congolais habitué oblige ! Alors on distribue les médicaments pour une semaine seulement (alors qu’on donnait pour trois mois le mois dernier), ce qui augmente le turn over au sein du batiment de manière considérable !!

Sinon, j’ai commencé mon travail de thèse, que je veux faire à partir d’une branche d’activité du CTA. Une fois le travail terminé, je mange mon petit sandwich avocat ou mon poulet-manioc acheté tous les matins chez Francois, et je me mets au travail de thèse. Là je commence désormais le recueil de données.

 

SDC10675

                                                                                                            Gédéon

Quant à ma vie sociale, je me congolise tous les jours un peu plus, je suis déjà congolais pour un certain nombre de mes amis !! Ca fait toujours plaisir d’entendre ça… Mon cercle s’est peu à peu élargi, il y a toujours ma famille du F.B.Stars avec qui nous demeurons très proches, mais d’autres personnes font partie de ma garde rapprochée désormais : Gédéon, étudiant en gestion des ressources humaines, avec qui je me ballade souvent ; Nduenga ancien étudiant prêtre ayant renoncé aux ordres pour mener une vie d’artiste, bon vivant hors pair au ventre ventripotent et showman dans l’âme ; Maxime mon seul ami mundelé, 23 ans vivant depuis 20 ans ici, qui lui me fait découvrir le côté plus européen de Brazza, les bons restos les bonnes adresses huppées ; et toute cette pléiade de gens, rencontrés chez Kudia ou ailleurs, avec qui j’entretiens des rapports amicaux plus ou moins poussés.

 

SDC19844

                                                                                                            Nduenga

Tous les week-ends, je suis chez Kudia, mon lieu favori où c’est toujours une nouvelle ambiance, mais selon les rencontres et les occasions j’essaie de découvrir aussi d’autres lieux. Et quand je ne suis pas avec mes amis, je fais un peu de tennis avec Julien de la Croix Rouge ou un militaire, je passe un peu de temps devant mon ordi à taper mes articles, je lis l’étrange destin de Wangrin d’Hampaté Bâ ou les Argonautes de Malinowski ; bref, je ne m’ennuie pas vraiment !

 

Un petit bémol toutefois, je suis dans une ville depuis trois mois, une ville où il n’y a quasiment rien à visiter et une vie culturelle très limitée, et les possibilités de sortir en dehors de la ville sont peu nombreuses et compliquées à gérer logistiquement quand on n’est pas véhiculé. J’arrive quand même à découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles ambiances les week-ends, mais je ressens quand même l’enfermement, et cette absence de liberté à sortir de la ville quand bon me semble me pèse régulièrement. Heureusement, mes nombreuses rencontres et découvertes viennent atténuer tout ça !

 

Quant aux amours, merci de tant vous préoccuper pour moi ! Les filles ici sont sublimes, il y a vraiment de quoi perdre la tête et tomber amoureux régulièrement, mais vraiment ! La prudence voire la méfiance est nécessaire comme je vous l’ai déjà expliqué, je le comprends peu à peu au fil du temps, mais j’ai ma garde rapprochée qui veille sur moi, enquête et me conseille à chaque fois, parce que c’est comme ça que ça se passe ici, d’autant plus que je suis mundelé ; donc je suis bien protégé en même temps que je fais de très belles rencontres !

 

Enfin, une de mes grandes activités de ces dernières semaines a été de regarder toutes les photos que ma sœur me fait parvenir de son p’tit bout. Il a déjà les yeux grands ouverts, deux petites billes noires, le regard sérieux et appliqué, il est vraiment trop mignon !

Bref, j’ai de belles raisons de me plaire ici, mais il y a aussi d’autres belles raisons qui m’attendent en France ! Je terminerai ces phrases en embrassant chaleureusement tous les nouveaux parents qui le sont devenus depuis que je suis ici ; A tous ces gros bidons qui se sont succédés à mes 30 ans et les autres, une tournée bébés est prévue à mon retour !!

congo-3-4368.JPG

                                                                                                   le p'tit Mattieu

Grosses bises à toutes et tous 

lecture 37 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur