Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Réserve de la biosphère d'Urdaibai Vallée et estuaire de l'embouchure de Mundaka-Gernika

Réserve de la biosphère d'Urdaibai Vallée et estuaire de l'embouchure de Mundaka-Gernika

Publié le 11 déc. 2021 Mis à jour le 11 déc. 2021 Voyage
time 4 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 267 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Réserve de la biosphère d'Urdaibai Vallée et estuaire de l'embouchure de Mundaka-Gernika

En 1984, l'estuaire et la vallée de Mundaka-Gernika étaient déclarés réserve de la biosphère d'Urdaibai par l'UNESCO, c'est-à-dire une zone présentant la plus grande diversité naturelle de tout le littoral nord de l’Espagne.  

 Cette réserve s'étend sur une surface de 23 000 hectares et représente 10 % de la province de Biscaye du Pays Basque espagnol. Elle est traversée par le fleuve Oka et se transforme en estuaire à Mundaka. Urdaibai abrite une faune et une flore d’exception car de nombreuses espèces d'oiseaux l'utilisent comme lieu de repos lors de leurs voyages migrateurs et de leurs périodes de reproduction. L'automne est le moment privilégié pour apercevoir les grands oiseaux limicoles et anatidés. 

C'est une zone humide d'un intérêt écologique primordial puisqu'on y trouve aussi bien des torrents de montagne, des rivières à faible pente, des marais, certains d'eau douce, d'autres d’eaux saumâtres et une ria, périodiquement envahie par les marées. Plusieurs niveaux de végétation sont identifiables en quelques kilomètres, un couvert forestier, de résineux, de chênes verts, des prairies, des cultures, des collines…

L’estuaire est le cœur de la réserve de la biosphère d’Urdaibai, car c’est une aire de repos et d’alimentation de différents oiseaux migrateurs, en particulier les spatules de Hollande. Les marais qui s'étendent sur 600 hectares sont adaptés aux variations quotidiennes des marées et à la pluviométrie saisonnière. Les pentes montagneuses sont couvertes de forêts de chênes qui s’étalent jusqu’à la mer.

C'est une zone humide d'un intérêt écologique primordial puisqu'on y trouve aussi bien des torrents de montagne, des rivières à faible pente, des marais, certains d'eau douce, d'autres d’eaux saumâtres et une ria, périodiquement envahie par les marées. Plusieurs niveaux de végétation sont identifiables en quelques kilomètres, un couvert forestier, de résineux, de chênes verts, des prairies, des cultures, des collines…

L’estuaire est le cœur de la réserve de la biosphère d’Urdaibai, car c’est une aire de repos et d’alimentation de différents oiseaux migrateurs, en particulier les spatules de Hollande. Les marais qui s'étendent sur 600 hectares sont adaptés aux variations quotidiennes des marées et à la pluviométrie saisonnière. Les pentes montagneuses sont couvertes de forêts de chênes qui s’étalent jusqu’à la mer.

 

Un paradis pour les oiseaux

Les douze kilomètres d'étendue de sable que forme le fleuve de Mundaka dans l'embouchure constituent la zone humide la plus importante du Pays Basque et sont un lieu de repos et d'hibernation de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs rares dans la Péninsule ibérique.

Le grand nombre d’écosystèmes dans la zone protégée d’Urdaibai rend la richesse faunique élevée, avec 318 espèces enregistrées, sans compter les oiseaux. Ceux-ci se distinguent par leur présence et leur importance, avec 55 espèces identifiées d’oiseaux aquatiques des familles des :

-  Ardéidés (19 genres et 67 espèces) : hérons, aigrettes, butors

- Scolopacidés (21 genres et plus de 90 espèces vivantes) : bécasses, barges, courlis

- Laridés (23 genres et 102 espèces) mouettes, goélands, sternes

- Rallidés (une trentaine de genres, plus de 130 espèces) : marouettes, talèves, foulques, et gallinules ou poules d'eau

 

- Charadriidés (60 genres et 12 espèces) : vanneaux, pluviers et gravelots

- Anatidés (165 espèces) : anserelles, canards, cygnes, bernaches, oies, sarcelles.

Une végétation luxuriante

La couverture végétale comprend 25 espèces différentes. La chênaie cantabrique s'étend sur 1350 hectares environ, implantée sur des terrains calcaires ou blottie au  creux d'enclaves abritées de la côte. Il s'agit d'une forêt à feuilles persistantes très fermée en raison de la multitude de lianes et de plantes grimpantes. Des bois luxuriants offrent des espèces très variées telles que l'orme, le frêne, le sorbier, le cerisier, l'ajonc, le bouleau, le hêtre, l'érable. L'aulnaie borde les rivières et les zones humide de frênes et de saules.

Autres points d’intérêt 

San Juan de Gaztelugatxe

Entre Bakio et Bermeo, cet ensemble naturel offre l'un des panoramas les plus spectaculaires de la corniche basque. Le pont de pierre reliant Gaztelugatxe à terre ferme permet d'accéder à une chapelle par un escalier de 241 marches. 

Santimamiñe

Les grottes de Santimamiñe abritent les traces des peuples historiques d'Urdaibai. Cet important gisement archéologique conserve de magnifiques peintures rupestres au sein d'une formation spectaculaire de stalactites et de stalagmites. 

Le village d’Elantxobe situé sur les pentes du cap Ogoño est protégé par ses falaises. 

 

 Les îles 

  • Izaro

Située en face de Bermeo et de Mundaka, elle occupe le centre de l’embouchure de la ria de Mundaka.  

  •  Sandindere ou Sandinderi

C’est la plus grande île de la côte basque située à l’embouchure de l’Oka, sur la plage de San Antonio, à Busturia. Elle abrite la plus importante colonie d’oiseaux de mer. 

  • Txatxarramendi

L’une des vieilles chênaies d’Urdaibai où l’on peut observer 25 espèces végétales, la plupart typiques de la chênaie de la Cantabrie. 

  • Aketze

Rocher situé entre le cap Matxitxako et San Juan de Gaztelugatxe, sur le territoire de Bermeo est le lieu de repos d’une grande population d’oiseaux, appelés “oiseaux de tempêtes”. Il conserve des oliviers sauvages.

 

lecture 267 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur