Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tarte aux courgettes, vaudoise et toute simple

Tarte aux courgettes, vaudoise et toute simple

Publié le 1 sept. 2020 Mis à jour le 1 sept. 2020 Gastronomie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 103 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tarte aux courgettes, vaudoise et toute simple

C'est la pleine saison des courgettes et si comme moi vous n’arrivez plus à vous en débarrasser, voici une idée de recette qui va vous en faire éliminer en tous cas deux, peut-être trois. Comme cette tarte est très légère et qu’elle peut se déguster froide ou tiède, elle se prêtera parfaitement à un petit repas santé durant ces chaleurs estivales. 

Recette pour 1 plaque à gâteau standard de 24 cm de diamètre ou un cercle à tourte de 22 cm.

Ingrédients pour la pâte brisée

200 g de farine mi-blanche ou bise

4 g de sel de cuisine ( ¾ d’une cuillère à café)

70 g de beurre

1 œuf

de l’eau pour faire 80 g avec l’œuf 

  • Tamiser la farine sur le plan de travail et ajouter le beurre bien froid en petits cubes ainsi que le sel.
  • Frotter le beurre et la farine entre vos doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sablé comme une chapelure grossière.
  • Battre l’œuf avec l’eau et verser sur la farine
  • Mélanger avec vos doigts ou avec un robot (pour les flemmards comme moi) jusqu’à ce que la pâte se soit amalgamée.
  • Pétrir cette pâte des deux mains et la fraiser afin qu’elle devienne plus ou moins lisse.
  • La façonner en rond et l’envelopper dans un film transparent.
  • Réserver ce pâton au frigo jusqu’à son utilisation mais au minimum 1 heure.
  • Après ce temps de repos, abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et foncer la plaque à gâteau légèrement beurrée. Réserver au frais.

Ingrédients pour la garniture

 500 g de courgette (2 moyennes ou 3 petites)

1 œuf + 1 jaune

5 cl de lait

5 cl de crème acidulée (ou fraîche) à 35%

3 g de sel

poivre blanc du moulin

muscade moulue

quelques feuilles de menthe fraîche ou une pincée séchée

1 à 2 gousses d’ail

30 g de Gruyère râpé 

  • Laver les courgettes et les débiter au couteau ou à la mandoline, très fines, environ 2 mm.
  • Battre les œufs avec une bonne pincée de sel, ajouter le lait, 5 cl de crème et assaisonner selon vos goûts en poivre et muscade. Battre vigoureusement avec un fouet.
  • Ajouter encore la menthe hachée et l’ail émincé.
  • Râper 30 grammes de Gruyère et l’ajouter à la préparation.

Ingrédients pour la finition

 10 cl de crème acidulée (ou fraîche) à 35%

20 g de Gruyère râpé

  • Avec une fourchette, piquer le fond de pâte sur toute la surface.
  • Déposer une première couche de tranches de courgettes, en rosace et bien serrées.
  • Verser par-dessus le guélon (liaison) et bien la répartir sur toute la surface.
  • Déposer par-dessus une deuxième couche de courgette, toujours bien serrée. et même une troisième s’il vous en reste.
  • Verser sur les courgettes les 10 cl de crème et saupoudrer la surface avec le gruyère râpé.
  • Enfourner dans un four à 180°C pour environ 40 minutes.
  • Sitôt cuite, débarrasser la tarte sur une grille dans l’attente de la déguster, plutôt tiède et même froide en été.

Vous trouverez sur mon blog http://briceletbaklava.ch/ toutes les photos de la réalisation de cette recette, c'est ici: http://briceletbaklava.ch/2020/08/tarte-aux-courgettes-vaudoise-et-toute-simple.html

lecture 103 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min
Dessert
Dessert

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Ce dernier plat qui s...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur