Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Tarte aux courgettes, vaudoise et toute simple

Tarte aux courgettes, vaudoise et toute simple

Published Sep 1, 2020 Updated Sep 1, 2020 Gastronomy
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 108 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Tarte aux courgettes, vaudoise et toute simple

C'est la pleine saison des courgettes et si comme moi vous n’arrivez plus à vous en débarrasser, voici une idée de recette qui va vous en faire éliminer en tous cas deux, peut-être trois. Comme cette tarte est très légère et qu’elle peut se déguster froide ou tiède, elle se prêtera parfaitement à un petit repas santé durant ces chaleurs estivales. 

Recette pour 1 plaque à gâteau standard de 24 cm de diamètre ou un cercle à tourte de 22 cm.

Ingrédients pour la pâte brisée

200 g de farine mi-blanche ou bise

4 g de sel de cuisine ( ¾ d’une cuillère à café)

70 g de beurre

1 œuf

de l’eau pour faire 80 g avec l’œuf 

  • Tamiser la farine sur le plan de travail et ajouter le beurre bien froid en petits cubes ainsi que le sel.
  • Frotter le beurre et la farine entre vos doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sablé comme une chapelure grossière.
  • Battre l’œuf avec l’eau et verser sur la farine
  • Mélanger avec vos doigts ou avec un robot (pour les flemmards comme moi) jusqu’à ce que la pâte se soit amalgamée.
  • Pétrir cette pâte des deux mains et la fraiser afin qu’elle devienne plus ou moins lisse.
  • La façonner en rond et l’envelopper dans un film transparent.
  • Réserver ce pâton au frigo jusqu’à son utilisation mais au minimum 1 heure.
  • Après ce temps de repos, abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et foncer la plaque à gâteau légèrement beurrée. Réserver au frais.

Ingrédients pour la garniture

 500 g de courgette (2 moyennes ou 3 petites)

1 œuf + 1 jaune

5 cl de lait

5 cl de crème acidulée (ou fraîche) à 35%

3 g de sel

poivre blanc du moulin

muscade moulue

quelques feuilles de menthe fraîche ou une pincée séchée

1 à 2 gousses d’ail

30 g de Gruyère râpé 

  • Laver les courgettes et les débiter au couteau ou à la mandoline, très fines, environ 2 mm.
  • Battre les œufs avec une bonne pincée de sel, ajouter le lait, 5 cl de crème et assaisonner selon vos goûts en poivre et muscade. Battre vigoureusement avec un fouet.
  • Ajouter encore la menthe hachée et l’ail émincé.
  • Râper 30 grammes de Gruyère et l’ajouter à la préparation.

Ingrédients pour la finition

 10 cl de crème acidulée (ou fraîche) à 35%

20 g de Gruyère râpé

  • Avec une fourchette, piquer le fond de pâte sur toute la surface.
  • Déposer une première couche de tranches de courgettes, en rosace et bien serrées.
  • Verser par-dessus le guélon (liaison) et bien la répartir sur toute la surface.
  • Déposer par-dessus une deuxième couche de courgette, toujours bien serrée. et même une troisième s’il vous en reste.
  • Verser sur les courgettes les 10 cl de crème et saupoudrer la surface avec le gruyère râpé.
  • Enfourner dans un four à 180°C pour environ 40 minutes.
  • Sitôt cuite, débarrasser la tarte sur une grille dans l’attente de la déguster, plutôt tiède et même froide en été.

Vous trouverez sur mon blog http://briceletbaklava.ch/ toutes les photos de la réalisation de cette recette, c'est ici: http://briceletbaklava.ch/2020/08/tarte-aux-courgettes-vaudoise-et-toute-simple.html

lecture 108 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers