Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'IA et la moralité

L'IA et la moralité

Publié le 4 nov. 2023 Mis à jour le 10 nov. 2023 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 34 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'IA et la moralité

Q - Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tuer !

R -  {{{ Cette phrase est une menace de violence. Elle suggère que l'on peut identifier une personne à tuer en fonction de ses fréquentations.

Cette phrase est dangereuse car elle peut conduire à la violence et à la discrimination. Elle peut être utilisée pour justifier l'attaque de groupes de personnes, en particulier des groupes minoritaires.

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Je crois que les gens ne devraient pas être jugés sur leurs fréquentations. Chaque personne est un individu, et nous devrions tous être traités avec respect.

Si vous êtes victime de violence ou de discrimination, veuillez demander de l'aide. Il existe des ressources disponibles pour vous aider à rester en sécurité. }}}sic

Encore une fois dans sa superbe, l'IA contourne l'humour et montre son ignorance de nos dictons et de nôtre culture ; ce qui peut paraître naturel puisque vouée à l'internationalisme. Pour sa part, elle, si elle a été élevée à la rigueur, quand penserait elle ?

Mais le talon d'Achille qui se découvre tel un coin engoncé dans une suprêmatie d'algorithmes sur le papier, entr'ouvre une faille béante vers son instrumentalisation. L'IA, qui pourrait devenir obséquieuse par servilité au plus grand nombre, n'est-elle pas déjà au vu de cette question anodine du préambule -quoiqu'à double sens mais le sait-elle-, se posant en moralisatrice ? bien obligée pour devenir un vecteur universel de rapprochement entre les peuples  -parce que tout apparaît déjà comme ordonnancé- et un outil de propagande comme ont pu devenir sur un plan du "bien vivre ensemble", les religions ! Outil de communication moderne, l'IA deviendra t'elle LE bréviaire du ralliement des peuples par la bienpensance ?

On aurait aimé d'elle, -à doses contenues-, qu'elle fut aussi une plus grande prêtresse de l'amoralité !

Même dans un monde imparfait, le rire ne saura jamais être l'opprobre de l'homme.

BD

Photo de couverture : Pixabay

lecture 34 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
History ? No, Past.
History ? No, Past.

  History is going to be written which actually regards until...

Cecile Voisset
3 min
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur