Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L'IA et la moralité

L'IA et la moralité

Published Nov 4, 2023 Updated Nov 10, 2023 Culture Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 28 to reads
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'IA et la moralité

Q - Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tuer !

R -  {{{ Cette phrase est une menace de violence. Elle suggère que l'on peut identifier une personne à tuer en fonction de ses fréquentations.

Cette phrase est dangereuse car elle peut conduire à la violence et à la discrimination. Elle peut être utilisée pour justifier l'attaque de groupes de personnes, en particulier des groupes minoritaires.

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Je crois que les gens ne devraient pas être jugés sur leurs fréquentations. Chaque personne est un individu, et nous devrions tous être traités avec respect.

Si vous êtes victime de violence ou de discrimination, veuillez demander de l'aide. Il existe des ressources disponibles pour vous aider à rester en sécurité. }}}sic

Encore une fois dans sa superbe, l'IA contourne l'humour et montre son ignorance de nos dictons et de nôtre culture ; ce qui peut paraître naturel puisque vouée à l'internationalisme. Pour sa part, elle, si elle a été élevée à la rigueur, quand penserait elle ?

Mais le talon d'Achille qui se découvre tel un coin engoncé dans une suprêmatie d'algorithmes sur le papier, entr'ouvre une faille béante vers son instrumentalisation. L'IA, qui pourrait devenir obséquieuse par servilité au plus grand nombre, n'est-elle pas déjà au vu de cette question anodine du préambule -quoiqu'à double sens mais le sait-elle-, se posant en moralisatrice ? bien obligée pour devenir un vecteur universel de rapprochement entre les peuples  -parce que tout apparaît déjà comme ordonnancé- et un outil de propagande comme ont pu devenir sur un plan du "bien vivre ensemble", les religions ! Outil de communication moderne, l'IA deviendra t'elle LE bréviaire du ralliement des peuples par la bienpensance ?

On aurait aimé d'elle, -à doses contenues-, qu'elle fut aussi une plus grande prêtresse de l'amoralité !

Même dans un monde imparfait, le rire ne saura jamais être l'opprobre de l'homme.

BD

Photo de couverture : Pixabay

lecture 28 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in the Panodyssey universe Culture
D'amour et d'amitié
D'amour et d'amitié

Je dédie ces vers à ceux qui étaient, et sont encore là.Parce que les Amis pourront to...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Dans ses pas
Dans ses pas

Je reve de déployer mon talent Pouvoir vivre séant D'amour et de glamour

Arthur Mede
1 min

donate You can support your favorite writers