Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Chapitre 4 : Prophétie et Complainte

Chapitre 4 : Prophétie et Complainte

Publié le 26 juil. 2023 Mis à jour le 14 août 2023 Culture
time 8 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 39 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Chapitre 4 : Prophétie et Complainte

Au matin suivant, Flavia découvre Mathilda concentrée sur son ouvrage, son séjour et sa table de travail encombrés de monticules de tissu. Un mannequin taillé dans du bois brut, monté sur un trépied, agrafé d'une moitié de robe de bal toute recouverte d'épingles, veille par-dessus son épaule.

Ravie de la visite, elle offre à Flavia une tisane de sa composition tout en énumérant pensivement chacun des membres de la troupe dont Flavia souhaitait avoir des nouvelles.

Mathilda informe Flavia que tous les membres d'El Marzocco se trouvent comme elle, blottis chez eux, occupés à différents travaux : certains s'attellent à mémoriser le texte de la dernière pièce écrite par Jean Lefevre, cet auteur et libre penseur qui prête sa plume à quelques œuvres jouées par les saltimbanques, tandis que d'autres s'affairent à la confection de décors ou d'accessoires. Ceux qui ont une charge ou un métier, s'y adonnent tant qu'ils peuvent ou que la rigueur de l'hiver le permet.

C'est à son tour de prendre des nouvelles de Flavia.
Elle écoute attentivement ce que la jeune fille a à lui dire. Flavia lui demande si elle a vu dernièrement Jérôme Bonchamps. Mathilda lui répond que non et désigne un étui cylindrique en cuir de voyage entre deux tas de vêtements.

- Il a fait demander au cuisinier de me déposer ça pour toi.

Flavia prend l'objet par la bandoulière. Il est assez pesant et mesure un pas et demi. Mathilda écarte quelques pans de tissus sur la table et invite Flavia à l'y déposer.

A une des extrémités un lacet de cuir permet de la dénouer et d'ouvrir l'étui. Deux compartiments sont visibles à l'intérieur du contenant. Du premier elle sort un trépied métallique sensiblement de la même taille que l'étui et se terminant par une pointe d'acier à quatre côtés.

Les pieds sont renforcés de liège. L'autre compartiment fait voir une lentille de verre caparaçonnée de cuivre. Flavia en extrait ce qui se révèle être la lunette astronomique avec laquelle ils ont tous deux observer les corps célestes, pouvant se déployer en quatre cylindres rétractables.

Les parties les plus fragiles sont toutes renforcées de cuivre. La structure des cylindres est taillée dans un bois tacheté et moucheté, parfaitement lisse et régulier, presque de la même couleur que le cuir de l'étui. Mathilda fouille dans les poches de son tablier et en sort un pli cacheté, qu'elle tend à Flavia.

- Il y avait aussi cette lettre avec l'étui.

Flavia s'écarte et en prend connaissance.

Flavia lit et relit la lettre et le poème de Jérôme, essayant de décrypter le sens caché de ces étranges vers. Elle regarde ensuite la lunette astronomique déployée devant elle, se demandant quelle signification pourrait avoir ce précieux objet pour son ami malade.

Mathilda la sort de sa réflexion en lui tendant une tasse de tisane fumante, délicatement parfumée aux herbes et aux épices. Flavia accepte la boisson, laissant la saveur réconfortante danser sur ses papilles.

"Jérôme est un homme mystérieux, n'est-ce pas ?" murmure Mathilda, brisant le silence qui s'est installé dans la pièce.

"Oui, en effet," répond Flavia, laissant échapper un soupir. "Il possède une âme d'artiste, et ses rêves semblent parfois entrelacés avec la réalité."

Mathilda hoche la tête, ses yeux pétillant d'intérêt.
"Ce poème semble contenir une prophétie intrigante, presque mystique. Il parle d'un chevalier pacifique découvrant un élixir de longue vie en terre de marécage. C'est énigmatique, mais cela pourrait signifier quelque chose de profond."

"Oui, et cette partie sur l'enfant né du céleste giron, cela pourrait-il être lié à la naissance d'un nouveau roi ou d'un héritier royal ?" suggère Flavia, cherchant à décortiquer chaque mot.

"Peut-être," répond Mathilda, contemplant la lunette astronomique avec curiosité. "Les anciens présages pourraient faire référence à des prophéties anciennes que Jérôme a pu découvrir lors de ses études. Ce jeune homme est un étudiant zélé, ne l'oublie pas."

Flavia acquiesce, reconnaissant la passion de Jérôme pour la connaissance. "Oui, tu as raison. Il est avide de savoir et étudie avec ferveur."

Les deux femmes se perdent dans leurs pensées, essayant de décoder le sens de ces vers énigmatiques. La tisane apporte chaleur et réconfort à leur esprit en ébullition.

"Que penses-tu de la lunette astronomique ?" demande Flavia, brisant à nouveau le silence. "Elle est d'une beauté remarquable et semble être un objet précieux."

Mathilda sourit. "C'est effectivement un bel objet. Ursulin, le maître charpentier, m'a parlé de cette lunette.
Il l'a prêtée à Jérôme pour des observations astronomiques. Cela confirme sa passion pour les étoiles et les astres."

"Quel mystère entoure cet homme !" s'exclame Flavia, regardant à nouveau la lettre et le poème. "Je me demande ce que ces vers pourraient signifier pour lui."

"Les mystères de la vie nous dépassent souvent," répond Mathilda, posant une main réconfortante sur celle de Flavia. "Le temps finira peut-être par révéler leurs significations cachées."

Flavia acquiesce, ressentant l'apaisement des paroles de son amie. Ensemble, elles continuent à examiner la lunette astronomique et à discuter des énigmes qui les entourent. Dans l'air parfumé de tisane et de tissus, elles se laissent porter par la curiosité et le désir de percer les secrets du passé et de l'avenir. La journée s'étend devant elles, pleine de réflexions et de suppositions.

« Mon Amie,

Me trouvant souffrant, et étant redevable à mon ami Ursulin de la Corporation des Charpentiers, de lui rendre sa lunette astronomique, je te prie de bien vouloir la lui porter.

Il se trouve que cette nuit j'ai fait un songe que j'ai retranscrit ici en poème.

Un étrange sentiment d'extrême nécessité me pousse à t'en faire part. Ma requête te semblera peut-être farfelue, mais depuis l'enfance j'ai appris à faire confiance à mes intuitions. Je ne saurais que trop te conseiller d'en faire de même.

Retrouvons-nous dès que je serais rétabli à la Taverne du Noir Breuvage pour que je puisse t'offrir bombance en remerciement de ce service qui contribuera à maintenir ma réputation d'homme d'honneur.

Très sincèrement,

Jérôme »

 

« Prophétie et complainte du grand breton solitaire

Quand compère ours à rebours en sienne tanière sera

pacifique chevalier viendra, élixir de longue vie découvrira

en terre de marécage boira la lumière

Mais par avant, terre nourricière abreuvée il devra

avec suppliques attentionnées

et roideur de Saint-Graal

Ainsi anciens présages réveillés seront

De par son unique regard

un enfant naîtra du céleste giron

en la demeure de son immaculée conception

départ sans retard en égal étalon fera

Son sang coulera si les entrailles de notre mère

plus ou moins que de Raison s’ébrouent

Sa parole tout entière à ses compagnons sera

car homme à la sinistre fleur traîtreusement apparaîtra

A donc, celui qui suit le maître de Nola, son cœur verra s’éteindre

à l’instant même, et de lui héritage gagnera

Alors sublime et perpétuel flambeau

embrasera rosée du matin

Splendeur de son visage altier embrassera

et croisée du chemin resplendira »

A SUIVRE…

📚🎲 JEU CONCOURS LECTEURS

Pour gagner un exemplaire broché dédicacé envoyé via Mondial Relay aux frais de l’auteur,  participez au jeu vidéo proposé à la fin de chaque chapitre. Le mini-jeu, différent à chaque fois, vous rapporte des Points de Renommée (PR) notés au Palmarès. Dès que vous remportez un total de 100 PR, vous gagnez le livre qui vous sera remis dès sa sortie. Vous serez contacté par courriel.

🎮 Pour commencer à jouer, cliquez ICI

L’univers de ce roman est issu d’un jeu de rôle intitulé le Masque et l’Epée, disponible uniquement à la commande sur le web au format livre broché ou ebook.

Le jeu de rôle comprend une histoire à jouer, type livre dont vous êtes le héros, où l’on retrouve le personnage de Flavia, qui sert au scénario d’introduction livré avec le jeu. La seule différence avec le roman dont vous venez de lire un extrait, est qu’à la fin de chaque chapitre vous devez choisir un numéro de chapitre en fonction des choix que vous pensez que devrait faire Flavia.

Ce roman, Noces d’Hiver, est donc le récit des choix qu’a fait Flavia face aux intrigues à Paris en cette année agitée de 1601. Il est donc la libre interprétation de l’auteur, des nombreux choix qu’ont pu faire les joueurs dans le cadre d’événements ludiques, quand le Masque et l’Epée était présenté en démonstration « one shot », lors des dernières décennies.

Le roman étant encore en cours de rédaction, vous pouvez participer aux « choix » de la communauté de joueurs de cape et d’épée via la Page et le Groupe dédié. L’auteur lit attentivement les commentaires de ses lecteurs et parfois s’en inspire pour modifier le cours de l’histoire… Surtout si une majorité de lecteurs si liguent pour faire passer une idée ! :-)

Le Masque et l’Epée a son propre métavers dédié via PC et mobiles avec l’application web Gather Towm. Cliquez ici pour vous connecter via votre navigateur web.

Retrouvez ma page auteur et livres : https://www.amazon.fr/~/e/B00KPQHX3G

et via le nom de plume Gregor Karje : https://www.amazon.fr/~/e/B0BXJ86B96

Tous droits réservés, 2023

« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. »

lecture 39 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Ecartelé
Ecartelé

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur