Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
 Chapitre 12 : Le Bal des Noces

 Chapitre 12 : Le Bal des Noces

Publié le 11 sept. 2023 Mis à jour le 11 sept. 2023 Culture
time 11 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 31 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

 Chapitre 12 : Le Bal des Noces

Le jour du bal arrive enfin, enveloppant le Louvre de l’excitation des festivités à venir. Flavia, suivant les conseils de Ruggieri, se fait passer pour son valet de pieds. Elle sait que c’est le moyen idéal pour se faufiler discrètement dans le palais et observer les proches de la Reine.

Flavia: (Observe Ruggieri en train de se maquiller dans un grand miroir) Monsieur Ruggieri, vous devez paraître encore plus mystérieux ce soir en tant qu’astrologue du Roi.
Vous savez comment attirer l’attention et l’intrigue.

Ruggieri: (Sourit tout en se maquillant) Bien sûr, Flavia. Mon apparence doit refléter ma réputation.

Flavia: (Tient une écharpe sombre et un collier d’étoiles scintillantes) J’ai préparé ces accessoires pour vous. L’écharpe ajoutera une touche de mystère, et le collier évoquera les étoiles que vous étudiez si bien.

Ruggieri: (Prend les accessoires et les enfile) Parfait, Flavia. Vous avez vraiment le sens du détail.

Flavia: (Termine d’ajuster la livrée de valet de pieds) Maintenant, pour votre valet de pieds. (Elle fait quelques ajustements pour qu’elle lui aille parfaitement) Tout doit être impeccable pour que personne ne doute de notre plan.

Ruggieri: (Regarde Flavia avec admiration) Vous êtes incroyable, Flavia. Vous ressemblez tellement à un valet de pieds que personne ne devinerait jamais votre véritable identité.

Une fois à l’intérieur des somptueux salons du premier étage, Flavia remarque immédiatement un couple d’Italiens qui captivent son attention. Ils portent des bijoux assortis, une parure qui ne peut que signifier quelque chose d’exceptionnel.

Flavia: (Elle regarde le couple italien avec curiosité) Ces bijoux sont remarquables, n’est-ce pas, Monsieur Ruggieri?

Ruggieri: (D’un ton détaché) Oui, en effet. Ils semblent avoir une signification bien particulière.

Flavia: (Elle feint l’ignorance) Une signification, dites-vous? Auriez-vous des informations sur ces pièces ?

Ruggieri: (Il sourit subtilement) Oh, vous savez, ma chère Flavia, les bijoux sont souvent porteurs de secrets et de symboles. Ils peuvent en dire long sur les personnes qui les portent.

Flavia: (Jouant le jeu) Vous pensez que ces bijoux ont une signification particulière pour leur porteur ?

Ruggieri: (Il hausse un sourcil) Je n’ai aucune certitude, bien sûr. Cependant, il est intéressant de noter que la femme porte la reine noire, tandis que l’homme arbore le roi noir. Une étrange coïncidence, n’est-ce pas ?

Flavia: (Elle continue de fixer le couple italien) En effet, une coïncidence intrigante. Peut-être que ces pièces sont un message codé, une façon de communiquer sans éveiller les soupçons entre les différents complices du complot concernant le Golem. Et surtout, j’y vois un lien de plus en plus clair entre mes incendiaires du Théâtres, aux pommeaux de rapière en pièces d’échecs.

Ruggieri: (Il approuve doucement) C’est possible, Flavia. Les cours royales sont remplies d’intrigues et de secrets.
Il est préférable de rester attentif à tout ce qui se passe autour de nous. D’autant que c’est sciemment qu’ils portent ces bijoux, sans doute pour être reconnus ou pour éloigner les regards des véritables meneurs ? Qu’en pensez-vous ?

Flavia: (Elle se tourne vers Ruggieri) Merci de m’avoir éclairée, Monsieur Ruggieri. Je suppose que nous devrions continuer à observer discrètement.

Ruggieri: (Il sourit) Toujours, ma chère. Toujours.

(Il glisse un regard appuyé vers le couple italien) Ces deux-là, Flavia, sont Concini et son épouse, Leonora Galigaï, la sœur de lait de la future reine.

Flavia: (Elle retient un sursaut de surprise) Concini lui-même ? Et sa femme ?

Ruggieri: (Il acquiesce) Tout à fait, ma chère. (Il s’approche de Flavia, lui parlant à voix basse) Je vais essayer d’engager une conversation avec Leonora. Il paraît qu’elle a des connaissances dans les arts occultes, notamment la lecture des cartes et des lignes de la main. Certains courtisans prétendent qu’elle possède un don véritable. J’aimerais tester ses compétences pour voir si elles sont réelles ou feintes.

Flavia: (Elle hoche la tête, comprenant le plan) Je vous accompagnerai, Monsieur Ruggieri. En tant que valet de pieds, je pourrai rester discrète, à distance, tout en surveillant la situation.

Ruggieri: (Il lui adresse un sourire reconnaissant) Merci, Flavia. Soyez prête à intervenir si la situation l’exige. Nous devons rester vigilants dans cette cour pleine de ces intrigants prêts à jouer un mauvais tour, tel qu’ils l’ont joué à Bassompierre.

Ruggieri s’éloigne. C’est alors qu’un jeune noble provincial, très élégant, de l’âge de Flavia, se plante devant elle.

Le jeune provincial : De qui es-tu le valet !? Tu sembles bien curieux d’observer la Cour de la Reine ce soir.

Flavia: (Elle répond brièvement, cherchant une échappatoire) Bonsoir, Monsieur. Je suis le valet de Ruggieri, astrologue du Roi. En effet, une occasion rare, n’est-ce pas ?

Le jeune provincial : (Il semble insistant) Très rare en effet. Au fait, je me nomme Armand Jean Du Plessis, Marquis de Chillon, étudiant au collège de Navarre. Je recherche mon frère Alphonse, évêque de Luçon. Je l’ai perdu de vue parmi les convives. Aurais-tu remarqué un homme d’Église qui m’aurait un air de famille ?

Flavia: (Elle feint l’indifférence tout en essayant de se dégager) Monsieur Du Plessis, je suis désolé, mais je ne fais que suivre mon maître ce soir. Je ne peux guère vous aider à retrouver votre frère.

Armand Jean Du Plessis: (Il persiste avec un sourire) Ah, je comprends. Tu es au service de ton maître. Cependant, si jamais tu entends parler d’un évêque de Luçon dans les conversations, je te saurais gré de m’en faire part. (Il semble peu enclin à partir)

Flavia: (Elle tente de le décourager) Bien sûr, je le ferai. Mais je suis ici pour travailler, Monsieur Du Plessis, et je ne voudrais pas que mon maître me trouve à bavarder. Pardonnez-moi.

Armand Jean Du Plessis: (Il agite légèrement un de ses gants blancs) Je te comprends. Bonne soirée à toi, jeune homme… ou devrais-je dire, Mademoiselle ?

Flavia: (Elle hoche la tête, soulagée) Bonne soirée, Monsieur Du Plessis.

(Après quoi, Flavia se hâte de se glisser discrètement dans la foule, laissant Du Plessis à ses recherches, espérant rejoindre Ruggieri sans plus de distractions.)

Pendant ce temps :

Ruggieri: (S’inclinant légèrement) Madame, permettez-moi de me présenter. Je suis Ruggieri, astrologue au service de Sa Majesté le Roi.

Leonora: (Souriant doucement) Ah, l’astrologue royal.
On dit que vous avez un don pour voir au-delà des étoiles, Monsieur Ruggieri. Qu’avez-vous vu dans les astres pour cette nuit de noces royale ?

Chacun d’eux choisi de parler en Français, le langage de la Cour, bien que leur accent Italien soit particulièrement marqué.

Ruggieri: (Avec un sourire mystérieux) Les astres, chère dame, sont énigmatiques. Ils révèlent peu de leurs secrets, mais ils laissent des signes à ceux qui savent les interpréter.
Ce mariage royal, par exemple, est une conjonction rare d’étoiles. Les énergies cosmiques dansent cette nuit.

Leonora: (Intriguée) Et que dansent-elles, Monsieur Ruggieri ?

Ruggieri: (Fixant les étoiles imaginaires) Elles dansent au rythme de l’amour naissant, de l’ambition et des mystères qui entourent cette Cour. Mais il y a aussi un voile, un mystère que je ne parviens pas encore à percer.

Leonora: (Regardant Ruggieri avec curiosité) Un voile, dites-vous ? Un mystère ? Comment peut-on lever un voile, Monsieur Ruggieri ?

Ruggieri: (Avec un sourire complice) Parfois, Madame, il faut regarder au-delà des étoiles, plonger dans l’obscurité pour trouver la lumière. On dit que vous possédez des talents pour lire les lignes de la main, pour dévoiler les secrets cachés.

Leonora: (Ses yeux brillant d’amusement)
On dit beaucoup de choses à la Cour, Monsieur Ruggieri. Mais peut-être que, pour ce soir, je pourrais faire une exception. Montrez-moi votre main.

(Ruggieri tend sa main à Leonora, et elle commence à observer les lignes de sa paume, tandis que le mystère et la magie flottent dans l’air de la Cour royale.)

***

Après le Bal, les invités qui souhaitent poursuivre la soirée de façon plus informelle sont conviés à l’Hôtel-ambassade d’Italie ou Hôtel de Florence. C’est lors du trajet à pied entre le Palais du Louvre et l’Hôtel-Ambassade, que Ruggieri et Flavia profitent d’échanger sur ce qu’ils ont pu découvrir et déduire de leurs observations.

Ruggieri: (Marchant aux côtés de Flavia, l’air pensif) Ces soirées informelles, ma chère Flavia, sont souvent le théâtre de secrets bien gardés. L’Hôtel de Florence, bien que le nom soit quelque peu trompeur, rassemble une mosaïque d’influences et d’intérêts. L’Italie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, vois-tu, est encore loin de constituer une nation, telle que selon la légende du Roi Arthur : une terre, un roi. (Pensif) L’unité de ce pays est encore une idée lointaine…

Flavia: (Levant un sourcil) Une idée lointaine ?

Ruggieri: (Avec un sourire énigmatique) L’Italie est un canevas de Républiques, de duchés, de royaumes, chacun avec ses propres intrigues et alliances. La République de Venise, Gênes, les États de Savoie, le Milanais sous le joug espagnol, la Toscane, le Royaume de Naples, les cantons suisses, l’Ordre de Malte, et bien sûr, la Papauté. D’ailleurs j’ai aperçu plusieurs gentilhommes de la délégation de Savoie, durant le bal. Tous ces acteurs dansent sur un fil tendu par la Maison de Habsbourg.

Flavia: (Réfléchissant) Un véritable chaos politique et diplomatique.

Ruggieri: (Approuvant d’un signe de tête) Exactement. Et c’est dans cet environnement complexe que nous devons avancer avec précaution.

Flavia: (Curieuse) Racontez-moi, que vous a dit Leonora Galigaï ?

Ruggieri: (Mystérieux) Leonora possède un savoir indéniable dans les arts occultes, la voyance notamment. Mais, ma chère Flavia, elle est également animée par une ambition démesurée. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, j’en suis convaincu.

Flavia: (Intriguée) Une femme aussi mystérieuse que dangereuse, semble-t-il.

Ruggieri: (Acquiesçant) Exactement. Quant à vous, avez-vous remarqué quelque chose d’intéressant lors du bal ?

Flavia: (Raconte) J’ai gardé un œil sur Concini. À un moment donné, il a fait entrer un homme étrange dans un salon privé. Ce visiteur a été annoncé comme étant le Professeur Torino. Mais ce qui m’a le plus intriguée, c’est qu’il portait des postiches, semblables à ceux utilisés par les acteurs de notre troupe théâtrale.

Ruggieri: (Pensif) Un Professeur Torino déguisé ? C’est intrigant, ma chère. Nous devons rester vigilants et découvrir ce qui se trame dans l’ombre de cette Cour.

A SUIVRE…

📚🎲 JEU CONCOURS LECTEURS

Pour gagner un exemplaire broché dédicacé envoyé via Mondial Relay aux frais de l’auteur,  participez au jeu vidéo proposé à la fin de chaque chapitre. Le mini-jeu, différent à chaque fois, vous rapporte des Points de Renommée (PR) notés au Palmarès. Dès que vous remportez un total de 100 PR, vous gagnez le livre qui vous sera remis dès sa sortie. Vous serez contacté par courriel.

🎮 Pour commencer à jouer, cliquez ICI

L’univers de ce roman est issu d’un jeu de rôle intitulé le Masque et l’Epée, disponible uniquement à la commande sur le web au format livre broché ou ebook.

Le jeu de rôle comprend une histoire à jouer, type livre dont vous êtes le héros, où l’on retrouve le personnage de Flavia, qui sert au scénario d’introduction livré avec le jeu. La seule différence avec le roman dont vous venez de lire un extrait, est qu’à la fin de chaque chapitre vous devez choisir un numéro de chapitre en fonction des choix que vous pensez que devrait faire Flavia.

Ce roman, Noces d’Hiver, est donc le récit des choix qu’a fait Flavia face aux intrigues à Paris en cette année agitée de 1601. Il est donc la libre interprétation de l’auteur, des nombreux choix qu’ont pu faire les joueurs dans le cadre d’événements ludiques, quand le Masque et l’Epée était présenté en démonstration « one shot », lors des dernières décennies.

Le roman étant encore en cours de rédaction, vous pouvez participer aux « choix » de la communauté de joueurs de cape et d’épée via la Page et le Groupe dédié. L’auteur lit attentivement les commentaires de ses lecteurs et parfois s’en inspire pour modifier le cours de l’histoire… Surtout si une majorité de lecteurs si liguent pour faire passer une idée ! 🙂

Le Masque et l’Epée a son propre métavers dédié via PC et mobiles avec l’application web Gather Towm. Cliquez ici pour vous connecter via votre navigateur web.

Vieux Geek, chroniqueur rôliste, nous présente le Masque et l’Epée !

Retrouvez ma page auteur et livres : 

https://www.amazon.fr/~/e/B00KPQHX3G

et via le nom de plume Gregor Karje :

https://www.amazon.fr/~/e/B0BXJ86B96

Tous droits réservés, 2023

« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. »

lecture 31 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Ecartelé
Ecartelé

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur