Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Education aux Médias : Influenceurs, selfies, des émotions pour de vrai ?

Education aux Médias : Influenceurs, selfies, des émotions pour de vrai ?

Published Apr 12, 2022 Updated May 11, 2022 Politics
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 3 comments
lecture 367 readings
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Education aux Médias : Influenceurs, selfies, des émotions pour de vrai ?

J'ai découvert Pacôme Thiellement via Blast, et la chronique régulière qu'il y tient désormais, titrée INFERNET, la bien nommée, est un puîts de réflexions sur le devenir et des écueils des usages d'Internet. Notamment pour les jeunes. Voici la totalité des sujets d'INFERNET sortis jusqu'à présent, que je clôture par un article sur l'instrumentalisation des larmes par les influenceurs, commenté ponctuellement par Vanessa Lalo, une psychologue spécialiste du sujet, que je suis depuis ses débuts, et qui sait avoir un discours équilibré et modéré sur ce que dans beaucoup d'endroits on nomme en faisant la moue les dangers d'Internet. En tout cas ces documents me confortent dans l'idée que l'éducation aux médias pour les enfants et les jeunes est devenu un enjeu de société.

Ames sensibles, s'abstenir pour ce dernier numéro, qui pourtant est peut-être le plus pertinent à mettre en évidence les horreurs d'aliénation auxquels peuvent mener l'addiction aux médias sociaux. Terminons donc dans une note plus légère, avec cet article du Monde : 

Selfies en pleurs et « sadfishing » : quand les larmes se mettent en scène sur les réseaux sociaux

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Echangeons via les commentaires pour définir ce qui importe le plus pour bâtir une éducation aux médias qui développe à la fois l'esprit critique et protège les individualités. 

Lire la suite :  Développer son Metavers : l’éducation populaire plutôt que la marchandisation au service du Capital

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 367 readings
thumb 3 comments
3
reactions

Comments (3)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Politics
la dictature des décrets
la dictature des décrets

Je décrète que gouverner par décret consiste à tuer la démocratie et agir en tyran (article Le Monde «

Bruno Druille
2 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app