Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
[Histoire - ESS] La Culture du Chanvre, dépollution et annihilation au début du 20ème siècle.

[Histoire - ESS] La Culture du Chanvre, dépollution et annihilation au début du 20ème siècle.

Published Apr 4, 2022 Updated Apr 29, 2022 Politics
time 7 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 616 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

[Histoire - ESS] La Culture du Chanvre, dépollution et annihilation au début du 20ème siècle.

Le cannabis peut dépolluer les sols contaminés aux métaux lourds

En cultivant des plants sur un terrain contaminé près de Lille, dans le Nord, Marie Luyckx s’est aperçue qu’un processus complet de phytoremédiation prendrait « dix, voire vingt ans », mais que « le matériel végétal produit [serait] moins dangereux pour la santé » et, de ce fait, valorisable plus facilement.


 
 

Utilisé depuis des millénaires comme fibre textile ou pour ses propriétés psychotropes, le cannabis n’est pas au bout de ses promesses : de plus en plus d’études suggèrent que la plante verte aux mille usages pourrait aussi servir à dépolluer les sols contaminés aux métaux lourds.

Début novembre, l’hebdomadaire sud-africain Mail & Guardian s’est penché sur les travaux récents de Tiago Campbell, chercheur en sciences de l’environnement à l’université du Witwatersrand, la plus prestigieuse institution universitaire d’Afrique du Sud, située à Johannesbourg.

En étudiant les capacités de « phytoremédiation » exceptionnelles du chanvre agricole ou industriel (une variété très peu psychotrope du cannabis), le scientifique a voulu savoir si la culture de cette « mauvaise herbe » permettrait de dépolluer les centaines de zones contaminées de la région de Johannesbourg.

Cœur économique de l’Afrique du Sud, la petite province du Gauteng compte en effet près de 400 sites liés aux anciennes mines d’or, qui ont fait la richesse du pays. Abandonnées, la plupart de ces zones présentent des concentrations élevées de métaux toxiques, parfois radioactifs, comme l’arsenic, le zinc, le cobalt, le cuivre, l’uranium…

Le lac Robinson de Randfontein, à l’ouest de Johannesbourg, contiendrait par exemple des niveaux d’uranium 40 000 fois supérieurs à la normale, si bien que cet ancien étang de loisirs aurait été déclaré « zone radioactive » et interdit au public.

Crédit : Terre di Cannabis

Une mauvaise herbe miraculeuse

Aussi opportuniste que résistant, le chanvre peut être cultivé dans les environnements les plus difficiles, sans aucun pesticide. D’une croissance rapide, ses jeunes plants atteignent deux à trois mètres de haut en soixante jours et jusqu’à cinq mètres en cinq mois, séquestrant au passage 9 à 13 tonnes de dioxyde de carbone par hectare de plantation.

Mais c’est surtout le système racinaire du chanvre qui intéresse les scientifiques. Plongeant à deux ou trois mètres dans le sol, ses longues racines le rendent capable d’absorber bien davantage de substances toxiques que les autres plantes utilisées en phytoremédiation, telles que la moutarde brune, la jacinthe d’eau, la luzerne ou le tournesol.

Par ailleurs, contrairement à ces dernières, le chanvre peut créer de nombreux marchés secondaires.  Outre les produits alimentaires et médicaux, exclus d’office dans le cadre d’une dépollution, la fibre de cannabis sert à fabriquer des matériaux industriels, des cordes, du papier, des briques ou du carburant, autant de débouchés qui rentabiliseraient sa culture et stockeraient, pendant longtemps, les métaux lourds extraits de l’environnement.

Lire la suite de cet article : https://lareleveetlapeste.fr/le-cannabis-peut-depolluer-les-sols-contamines-aux-metaux-lourds

Aux origines : La Culture du Chanvre détruite par le pouvoir politique au début du 20ème siècle 

Année 1914. Les années de la Première Guerre mondiale où les agriculteurs qui cultivaient du « chanvre » en échange de dollars américains...
Gardez cela à l'esprit et continuez à lire. Le chanvre industriel n'est pas seulement une plante agricole.
C'est l'antidote contre le pétrole et le dollar.

COMMENT LE CHANVRE A-T-IL ÉTÉ INTERDIT ?

1. Un acre de chanvre produit autant d'oxygène que 25 acres de forêt.
2. Un acre de chanvre peut produire autant de papier que 4 acres d'arbres.
3. Alors que le chanvre peut être transformé en papier 8 fois, le bois ne peut devenir du papier que 3 fois.
4. Le chanvre pousse en 4 mois, le bois en 20-50 ans.
5. Le cannabis est un véritable piège à radiations.
6. Le cannabis peut être cultivé partout dans le monde et nécessite très peu d'eau. De plus, comme il peut chasser les insectes, il n'a pas besoin de pesticides.
7. Si les textiles fabriqués à partir de chanvre se généralisent, l'industrie des pesticides pourrait complètement disparaître.
8. Les premiers jeans étaient fabriqués à partir de chanvre ; même le mot « KANVAS » est le nom que reçoivent les produits à base de chanvre.
Le chanvre est aussi une plante idéale pour la fabrication de cordes, lacets, sacs à main, chaussures et chapeaux.

Depuis plus de deux ans, nous travaillons, avec la jeune coopérative lotoise VirgoCoop, à une relocalisation d’une ligne de production de toile de jean en chanvre français. Après des mois de recherche et développement, nous sommes fiers de vous faire découvrir le lancement d’une nouvelle ligne de jeans en chanvre made in France. Issue d’une filière locale, éthique et responsable, cette toile de chanvre, à l’aspect naturellement chiné, est aussi thermorégulatrice : une initiative avant-gardiste et résolument innovante.

La création du premier jean français en chanvre  innovant et éco-responsable

Cette ligne est née d’une volonté de ressusciter un héritage fort. Celui de la fabrication d’un jean en chanvre qui se faisait assez naturellement au 18ème siècle, initié en France par Célestin Tuffery lui-même.

Le travail lancé par nos partenaires de VirgoCoop pour faire renaître cette filière locale oubliée du chanvre en Occitanie, nous permet aujourd’hui d’aller plus loin dans la recherche de matières éthiques et de proposer à tous des vêtements en accord avec le mode de vie de chacun. Ainsi, nous lançons les premiers jeans en chanvre contemporain. Issus d’une filière 100% locale, il sont fabriqués dans notre atelier, par nos maîtres tailleurs confectionneurs dans les Cévennes. L’occasion, pour nous, de proposer encore et toujours des jeans qui respectent nos valeurs, notre éthique et notre environnement. Le chanvre a aussi l’avantage de présenter un aspect chiné naturel, s’inscrivant dans la tendance des matières authentiques et végétales.

Enfin, cette filière ancestrale est aussi synonyme d’innovation. Le chanvre nous permet ainsi de proposer un vêtement naturellement thermorégulateur et résistant. Il peut se porter hiver comme été, fidèle à notre volonté de ne pas se plier au rythme effréné des saisons dans la mode et de proposer des vêtements traversant les années.


9. Il réduit les effets de la chimiothérapie et des rayonnements sur le traitement du cannabis, du sida et du cancer ; il est utilisé dans au moins 250 maladies telles que les rhumatismes, le cœur, l'épilepsie, l'asthme, l'estomac, l'insomnie, la psychologie et les maladies de la colonne vertébrale.
10. La valeur protéique des graines de chanvre est très élevée et les deux acides gras qu'elle contient ne se trouvent nulle part ailleurs dans la nature.
11. Le chanvre est encore moins cher à produire que le soja.
12. Les animaux nourris au cannabis n'ont pas besoin de suppléments hormonaux.
13. Tous les produits en plastique peuvent être fabriqués à partir de chanvre, et le plastique de chanvre est très facile à remettre à la nature, il est biodégradable.
14. Si la carrosserie d'une voiture est faite de chanvre, elle sera 10 fois plus résistante que l'acier.
15. Peut aussi être utilisé pour isoler les bâtiments ; il est durable, bon marché et flexible.
16. Les savons et les cosmétiques à base de chanvre ne polluent pas l'eau et sont donc totalement respectueux de l'environnement.

En Amérique du XVIIIe siècle, leur production était obligatoire et les paysans qui ne produisaient pas étaient emprisonnés.


Mais maintenant la situation est inversée. Pourquoi ?


- W. Р. Hearst était propriétaire de journaux, magazines et médias aux États-Unis dans les années 1900. Il avait des forêts et produisait du papier. Si le papier avait été fabriqué avec du chanvre, il aurai pu perdre des millions.
-  Rockefeller était l'homme le plus riche du monde. Il avait une compagnie pétrolière. Le biocarburant, l'huile de chanvre, était bien sûr son plus grand ennemi.
- Mellon était l'un des principaux actionnaires de la société Dupont et détenait un brevet pour la fabrication de plastique à partir de produits pétroliers. L'industrie du cannabis menaçait leur marché.
Plus tard, Mellon est devenu secrétaire au Trésor du président Hoover...
Ces grands noms ont décidé lors de leurs réunions que le cannabis était l'ennemi et l'ont éliminé...

Lire la suite : Sourçage des médias et expression citoyenne : offre d'Atelier

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 616 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers