Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Revue de presse Economie Sociale et Solidaire - Mars Avril 2022

Revue de presse Economie Sociale et Solidaire - Mars Avril 2022

Published Mar 21, 2022 Updated Apr 25, 2022 Politics
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 186 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Revue de presse Economie Sociale et Solidaire - Mars Avril 2022

L'Economié sociale et solidaire (ESS) couvre un spectre large d'informations et il est important que les citoyens s'en saisissent pour ne pas laisser les sujets qui la concerne aux économistes, sociologues et professionnels de la politique. Je proposerais chaque mois une sélection d'articles accessibles en ligne, que je commenterais ici.

Toutes les références sont consultables

Aujourd'hui c'est neuf articles que je vais passer en reve, traitant principalement du sujet des coopératives et associations, tous consultables via un pc ou un téléphone mobile avec l'appli 2d Gather Town. Il suffit d'entrer ou cliquer cette adresse web dans n'importe quel navigateur https://app.gather.town/app/W9Q1B7gKtu9IU8lj/SR , puis créer un avatar, pour accéder à la salle où j'ai stocké les articles.  Pas besoin de se loguer, c'est gratuit et il est possible de consulter et commenter à plusieurs via messagerie instantanée et visio. 

MARS : Ecologie, SCIC, Associations, Femmes, Jeunes, International...

Croissance mondiale, sans précédent du marché bio : on ne peut réfléchir au changement climatique et donc à donc l'écologie sans faire un focus sur nos modes de consommation et de production. Cet article fait le point, avec des chiffres et se conclut sur un lien vers un article et un article en anglais.

Collectivités et SCIC : Les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) ont cette particularité de pouvoir inclure, en plus des individus, des personnes morales et des collectivités territoriales parmi leurs coopérateurs. Le mouvement des entreprises coopératives fait le point des apports de la Loi 3DS dans leur relation avec les collectivités locales. 

La SCIC, un modèle vertueux et intermédiaire pour les clubs ?  C'est le titre qu'a choisi ce site d'actualité consacré au Foot amateur pour évaluer les avantages et les inconvénients de ce statut vis à vis des associations locales que constituent ces groupe de bénévoles, de joueurs et de supporters. 

Les observatoires locaux de la vie associative coordonnée sont une initiative du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et cette institution met ici à disposition une infographie pour présenter sa démarche. J'ai pu y apprendre que ma ville, Besançon, est dotée d'un de ces observatoires.

Contrat d'Engagement Républicain : Ce même réseau a produit un communiqué de presse où il s'interroge sur les raisons, l'application et les finalités de cette démarche du gouvernement, qui n'est pas sans rappeler le Code Napoléon, que les législateurs de la Loi 1901 et de la Loi de 1909, des humanistes, ont réussi à casser, pour donner plus de libertés démocratiques et individuelles aux citoyens.

Un tiers des associations ont à leur tête une présidente, c'est le constat que fait l'Observatoire des inégalités en étoffant d'autres statistiques leur réflexion sur la parité et la place des femmes dans le monde associatif. 

Jeunes : 5 propositions pour une France ouverte et inclusive que fait la fédération des entreprises d’insertion en mettant à disposition un document téléchargeable de huit pages. Elle attire notre attention sur la condition des migrants, des femmes, des travailleurs handicapés, des publics dit "éloignés", dans l'apprentissage et la continuité des parcours tout en pointant l'enjeu des financements promis mais pas encore déployés sur le terrain.

Le développement des enfants est-il vraiment menacé par une surexposition aux écrans ? C'est un titre de presse écrite régionale que reprend Vanessa Lalo, une psychologue spécialisée dans les pratiques numériques des enfants et des jeunes, notamment les jeux videos. Je suis cette professionnelle indépendante sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années et elle intervient très régulièrement pour le réseau des promeneurs du net et dans des médiathèques. Son traitement du sujet va souvent à contre-courant de ce qui est véhiculé dans les médias traditionnels et ses apports ont permis à des générations de professionnels de l'accompagnement des familles d'avancer sur leur posture et leur accompagnement éducatif. 

L'Economie sociale en Tunisie vit une période difficile, l'Union européenne ayant mis un terme à son financement. Pourtant cette pratique économique solidaire est une des manifestations de la santé démocratique d'une nation. Elle est aussi une expression de la fraternité entre les peuples quand celle-ci traverse les frontières et s'émancipe dans la prospérité et les échanges. Ce sont donc les acteurs abandonnés du programme européen qui exposent leur situation précaire, en terme de maintien de l'ESS comme moteur de développement dans leur pays.

L'Accès direct à la revue de presse d'AVRIL 2022 est cliquable ICI

Lire la suite : Manifestation du 1er Mai : Couteau entre les dents ? Un peu d’Histoire…

Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

 

lecture 186 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers