Zaa : Résidence d'artistes dans le Métavers Gather Town
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Zaa : Résidence d'artistes dans le Métavers Gather Town
La technologie est prête et accessible. Tout ce qui freine la démocratisation des autres métavers, en particulier ceux en 3d, Gather Town l'a en partie résolu, grâce à une stratégie de développement clairement orientée et affichée sur l'interopérabilité : rien à installer (ni appli, ni logiciel), c'est le navigateur web qui fait tout, inutile de se loguer, l'accès est gratuit et immédiat via un simple lien html. Et surtout Gather Town fonctionne aussi bien via PC que téléphone mobile, avec la visioconférence spatialisée, ce que les autres métavers n'ont pas encore intégré. J'en parle dans mon dernier article et c'est évoqué dans la revue de presse de juin. Quant aux multinationales, et le Meta de Facebook en tête de file, il faut qu'elles arrêtent ! Elles sont bien loin d'innover dans le métavers. Cela fait bientôt trente ans que le Métavers existe, en France comme ailleurs. L'enjeu est effectivement l'accès du grand public au web 3.0, en espérant que nos hackers et cyberpunks de la contre-culture, sauront chasser les marchands du Temple, comme ils l'ont toujours fait, afin que le Grand Flux numérique reste un espace de libertés et de création. Les Artistes ont un rôle crucial à jouer dans cette bataille, pour ne pas que le Web 3.0 soit monopolisé par une Société de meta-consommation, d'influenceurs et de crypto-banquiers non fongibles dans la fiscalité des Etats.
Effie Trinket dans Hunger Games
C'est pourquoi je vous invite à découvrir dans les deux videos suivantes mon nouveau projet intitulé
Zaa, pour Zone d'Activité Artistique
Il s'agit de créer une résidence d'artistes permanente dans le Métavers 2d. Ce village virtuel serait accessible h24 au public du monde entier. Je bâtirais la carte, l'espace, les bâtiments, Ateliers, salles d'exposition, avec les artistes, que je formerais à être autonome dans la construction et l'aménagement, en direct et en présence des visiteurs de passage.
Cet espace sera connecté avec tout le reste du Métavers, qu'il soit 2d ou 3d. Il est gratuit pour les associations à but non lucratif, destinées à la promotion de l'art et des artistes.
Pour vous donner une idée de ce que cet environnement peut donner en immersion, visitez mon espace professionnel, inauguré récemment :
LES FORGES DE L'IMAGINAIRE
Et pour accéder à Zaa, Zone d'Activité Artistique, c'est par ICI.
Quand vous serez de retour du métavers, pensez à laisser ici un commentaire et nous faire part de vos impressions.
Lire la suite : Sourçage des médias et expression citoyenne : offre d'Atelier
Utilisez le bouton COMMENTER pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète.