Le jardin gourmand du 16 Novembre
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Le jardin gourmand du 16 Novembre
Le jardin du 16 Novembre
Les courges butternut et les potimarons reposent tranquillement dans la grange pour tout l’hiver. L’atmosphère fraîche et un peu obscure du lieu leur convient fort bien et certains se conservent parfaitement jusqu’au printemps. Ces cucurbitacées sont précieuses, car elles peuvent entrer dans la composition de tant de plats, sucrés ou salés. En soupes, en gratins, en purées, en salade, en tartes et même en gâteaux. Vous trouverez des centaines de recettes en cherchant un peu sur internet, mais je vais vous donner aujourd’hui celle d’un cake que nous trouvons fameux. Il est loin des gâteaux de nos cuisines, où beurre et sucre se taillent la part belle et rendent ces gourmandises trop riches pour être dégustées souvent. Sortez votre gourmandise de sa bouderie et déstressez votre cholestérol, car voici de quoi les contenter en toute bonne conscience.
MARBRÉ CHOCOLAT-BUTTERNUT
200 g de purée de courge Butternut – 60 g d’huile d’olive – 100 g de noisette en poudre – 2 cc de cannelle ou autre mélange d’épices – 90 g de sucre complet – 175 g de farine – 3 cc de poudre à lever – 60 g de chocolat noir (à 70% c’est idéal) – 2 oeufs
Mélanger la purée avec les œufs et l’huile. Rajouter le sucre, les épices, la poudre de noisette, la farine, la poudre à lever et une pincée de sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un moule à cake huilé, verser 2/3 de la pâte. Dans le 1/3 restant, rajouter le chocolat, mélanger et verser dans le moule. Enfourner pour 45 min à 180°C.
Sachez que le goût de l’huile d’olive ne se détecte pas dans un gâteau. Vous pouvez bien sûr improviser, remplacer la farine de blé par une autre, les noisettes par des amandes ou des noix... les possibilités sont nombreuses ! Amusez-vous
Bon appétit !
la gaillarde conteuse